Blogs de l'axe TGV ATLANTIQUE

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

stephan dupuis
stephan dupuis

stephan dupuis

Niveau
0
Score
0

Bonjour Cyril
Nous avons l’information que les cartes d’abonnement vont changer à partir du 9 Mai.
Des bruits circulent comme quoi la garantie souplesse n’existera plus et qu’Il faudra faire un échange sous peine de verbalisation ( quel beau mot).
Étant en possession d’un contrat stipulant cette garantie souplesse et n’ayant reçu aucun avenant officiel de la part de la SNCF, je peux donc considérer que je ne suis pas concerné avec mon abonnement forfait annuel ?
Cordialement

audrey
audrey

audrey

Niveau
0
Score
0

bonjour
je conteste un rallongement de trajet à partir du 3.06. +10min ... celui ci est notamment dû au rallongement de la pose sur Vendome . Est ce définitif ?
merci
cordialement
audrey

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
27

Bonjour Stephan,

Effectivement, à compter du 9 mai et en temps que client abonné Forfait, vous bénéficierez du service Échange Garanti vous permettant d’échanger votre billet du jour sans frais, sur n’importe quel TGV INOUI de la journée, même si
celui-ci est complet et ce jusqu'à 30 minutes après le départ du TGV initialement réservé.

N'ayez aucune inquiétude, vous ne risquerez aucune verbalisation, en gare comme à bord. Nous avons tout naturellement défini une période transitoire durant laquelle les agents vous accompagnerons avec bienveillance...

Vous recevrez sous peu un mail vous stipulant cette évolution des conditions d'accès aux TGV qui, en systématisant la réattribution les places libérées, pourra profiter à tous. Dès la semaine prochaine d'ailleurs, je me chargerai de vous rédiger ici une note récapitulative.

Bonne fête du travail Stephan et à très bientôt.

Cordialement,
Cyril, de l'équipe SNCF TGV Atlantique.

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
27

Bonjour Audrey,

En effet, les travaux de modernisation des aiguillages se poursuivent sur la ligne à grande vitesse, au niveau de Dangeau, du 3 juin au 27 octobre 2019 et nécessiteront des limitations de vitesse pour la traversée de la zone de chantier.

Durant cette période et comme vous avez déjà pu le constater, des modifications de dessertes et de temps de trajet de 5 minutes en moyenne ainsi que la suppression de certains TGV sont à prévoir.

Par "rallongement de la pose sur Vendôme", j'imagine que vous voulez parler du temps d'arrêt en gare ? Si tel est le cas, sachez que ce temps d'arrêt restera inchangé (3 minutes en moyenne). Ce rallongement de temps de parcours est bien dû à un ralentissement imposé par la traversée du chantier de Dangeau.

Pour votre parfaite information, un article contenant les fiches horaires sera posté en fin de semaine prochaine.

D'ores-et-déjà, sachez que les horaires indiqués sur notre site de réservation OUI.sncf (et sur les billets déjà vendus) tiennent compte de ces informations.

Je vous remercie de votre confiance et vous souhaite, Audrey, un excellent après-midi.

Très cordialement,
Cyril, de l'équipe SNCF TGV Atlantique

audrey
audrey

audrey

Niveau
0
Score
0

bonjour
merci pour votre retour précis .
est il vrai que certains trains arriveront à gare austerlitz au lieu de montparnasse ?
merci
cordialement
audrey

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
27

Re-bonjour Audrey,

Aucune déviation par la gare de Paris-Austerlitz n'est prévue, dans le cadre de ce chantier, sur cette période.

Excellente journée et à bientôt !

Cyril

Jean-Pierre HACHE
Jean-Pierre HACHE

Jean-Pierre HACHE

Niveau
0
Score
0

Bonjour Cyril.
Je fais suite au message de Stephan ainsi qu'à votre réponse.
Comme beaucoup d'abonnés de longue date, j'ai signé un contrat avec la SNCF lorsque l'ai pris un abonnement accompagné d'une carte grand voyageur.
D'ailleurs, au début, cette carte servait aussi de carte de paiement (ce qui a disparu depuis).
Ce contrat que j'ai signé, personne ne l'a dénoncé en bonne et due forme.
Comme celui-ci précise que j'ai droit à la souplesse d'accès, votre message ne suffit pas en droit à le changer.
Comme beaucoup d'entreprises aujourd'hui, la SNCF tente de limiter les frais en utilisant des moyens de communication numériques, mais cela ne l'exonère pas des obligations légales quant à la modification des contrats signés.
Aussi, et tant que je n'ai pas accepté un nouveau contrat, signé de ma part, je ne considère pas que la souplesse d'accès soit supprimée. Ceci pourrait d'ailleurs être porté par des associations d'usagers devant les tribunaux.
Tout le monde comprends pourquoi, la SNCF souhaite faire ces modifications, mais il faut qu'elle le fasse de façon légale pour que tous les clients soient officiellement prévenus et aient la faculté d'accepter ce changement.

stephan dupuis
stephan dupuis

stephan dupuis

Niveau
0
Score
0

bonjour Cyril
nous venons de recevoir le mail d'information provenant du site fidélité grand voyageur qui nous annonce les changements en question. je vous signale que sur notre site fidélité, avec la carte grands voyageurs le club, il est possible de changer actuellment jusqu'à 1h APRES le départ du train reservé "(JUSQU’À 1 HEURE après le départ de votre train initial)" extrait de la page internet.
vous nous annoncez que maintenant ce ne sera plus que 30 mn après le départ du train reservé.
Convenez donc qu'il s'agit d'une régression, non ?
D'autre part, lorsque je vous ai écrit, j'ai parlé des conditions générales de vente provenant du contrat signé electroniquement des 2 parties de l'abonnement forfait annuel . C'est de ces CGV que j'ai extrait la garantie souplesse, à partir du sité dédié "mon forfait annuel". Ne confondez pas les deux programmes svp.
il est tout a fait possible d'avoir une carte "grand voyageur le club" sans être en possession d'un abonnement forfait annuel.
À l'instant présent, je comprends donc que les conditions sont modifiées au niveau de la carte de fidélité (30mn au lieu d'1h) mais que le contrat forfait annuel n'est toujours pas remis en cause et donc que je peux (comme mes collègues dans le même cas) continuer de profiter de cet avantage "garantie souplesse". Pouvez vous me dire si ce raisonnement est correct ?
question:
j'ai raté mon train de 31mn(ou 61mn), dites moi comment je peux reprendre une résa (à décompter de toutes celles que j'ai sur mon forfait annuel) à partir de l'appliquation que nous devons utiliser : TGV Pro ? je n'y arrive pas.
bonne journée
cordialement

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
27

Bonjour à tous les deux,

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour le délai de réponse. Pris par d'autres sujets, je n'ai hélas pas pu vous apporter de réponse avant ce jour.

Comme nous vous l'avons indiqué, la souplesse d'accès évolue pour l'ensemble de nos clients Pros au profit d'un dispositif unique et clair : l'échange garanti.

Lors d'un échange de dernière minute, par exemple, vous bénéficierez en tant que client Pro de ce service exclusif vous permettant d’échanger un billet pour n’importe quel autre train de la journée et ce qu’il soit complet ou non. Cet échange pourra être réalisé très simplement et en deux clics via l'application TGV PRO ou sur l'une de nos bornes libre service.

Ainsi, en fonction de vos impératifs et pour votre confort, vous pourrez connaître à l'avance les conditions dans lesquelles vous voyagerez. Aussi, ce procédé d'échange systématique deviendra dès lors vertueux et pourra profiter à l'ensemble de nos clients et en premier lieu, sur les périodes de forte affluence et donc, à nos clients abonnés.

Si certains d'entre vous ont déjà manifesté leur inquiétude concernant le manque de couverture réseau en gare de Paris-Montparnasse, sachez que des travaux ont été entrepris à la fin du mois d'avril et la totalité du hall principal devrait -d'ici peu- être couvert part la 4G.

Ces nouvelles conditions d'accès aux trains vous seront prochainement notifiées en bon et dû forme et prendront effet dès le 15 septembre.

D'ici là, vous pourrez toujours bénéficier de la souplesse d'accès, mais nous profiterons de ces quelques mois pour vous accompagner avec bienveillance pour que l'échange systématique devienne, pour le confort de tous, un automatisme.

Bien que nous les ayons déjà rencontrées il y a quelques semaines afin de leur présenter l'évolution de vos conditions d'accès, une nouvelle réunion avec les associations d'abonnés est prévue d'ici quelques jours. N'hésitez pas à vous rapprocher d'elles si vous d'aventure vous souhaitiez que certains points soient évoqués.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite, chers Jean-Pierre et Stephan, une excellente fin de journée.

Bien cordialement,
Cyril, de l'équipe SNCF TGV Atlantique.

audrey
audrey

audrey

Niveau
0
Score
0

bonjour personnellement j ai essayé de changer mon billet avec l appli TGV PRO inoui et cela ne fonctionne pas. (8mins apres le départ de mon TGV)
cela me dit que je dois faire mon échange à un guichet ou autres agences de voyages ..
comment faire ? avez vous prévu de repousser la date de miS en application de cette nouvelle procédure ?
en effet, n ayant plus accès au tgv sans réservation, je dois prendre une nouvelle réservation ..

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
27

Bonjour Audrey et merci pour votre retour.

Ces modifications , d’un point de vue informatique, sont particulièrement complexes et nous n’avons pas d’autre choix que de procéder par étapes.

Comme indiqué dans ma réponse a Stephan et Jean-Pierre, vous conservez la souplesse d’accès durant toute cette phase transitoire. Jusqu’à ce que nos systèmes informatiques intègrent l’echange entre H et H+30, ne perdez pas inutilement de résa et utilisez -tant qu’elle est possible- la souplesse d’accès.

En tous cas, je vous remercie d’avoir eu ce réflexe. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me solliciter.

Passez une excellente journée et à très bientôt,

Cyril.

stephan dupuis
stephan dupuis

stephan dupuis

Niveau
0
Score
0

Bonjour Cyril
merci pour cette précisions; j'espère que certains contrôleurs particulièrement portés sur la boite à amendes auront bien compris la consigne.
question:
il m'arrive parfois pour le retour de Paris et lorsque je rate le train de 16h35 de prendre le 17h08 de Massy. je n'avais normalement pas de problême car il entrait dans la condition 1h avant/1h après. Je suppose que j'ai toujours le droit de prendre un train à Massy. L'application TGV pro ne permet pas de choisir , elle impose les gares prévues à l'origine.
cette remarque est valable dans l'autre sens aussi entre les départs de saint pierre vers montparnasse (6h20) et massy (6h32).
comment faire ?
merci

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
27

Bonjour Stephan,

Aucune inquiétude, la consigne a bien sûr été partagée en interne et en particulier auprès des chefs de bord.

Vous ne risquez donc rien durant cette phase transitoire et pourrez bien entendu continuer d’utiliser, si aucune autre solution n’est possible, la souplesse.

Cette problématique de changement de gare d’origine ou d’arrivée nous a été remontée et nos équipes en charge des systèmes informatiques travaillent actuellement dessus. En attentant sa résolution, continuez de procéder comme vous le faisiez jusque là.

Pour votre information, sachez que je serai présent en gare de Tours ce mardi 14, de 6h à 9h. N’hesitez pas si vous le pouvez, à passer me voir.

Passez une excellente journée et à bientôt,

Cyril.

jean-marc
jean-marc

jean-marc

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
J'ai appris il y a quelques jours que la ligne Paris-Arcachon se verrait dotée d'une liaison directe quotidienne d'ici la fin de l'année 2019.
A la lecture des articles de presse (journal Sud Ouest), il semble que ce soit plutôt une liaison depuis et vers la gare Massy TGV (à 30 minutes de Paris quand tout va bien) et non Paris intramuros.
Si tel est le cas cela ne fait que déplacer la correspondance de Bordeaux vers Massy et je ne vois pas bien l'intérêt de cette nouvelle liaison.
De plus cela impactera-t-il les TGV directs déjà existants le week-end au départ de Paris Montparnasse ?
Merci d'avance de vos éclaircissements .

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
27

Bonjour Jean-Marc,

Effectivement, certains articles de journaux ont fait état de cette nouveauté mais attention, il ne s'agit pour l'heure que d'un projet.

La possibilité de proposer un aller-retour quotidien Paris-Montparnasse <> Arcachon est actuellement à l'étude : nous attendons les derniers résultats de cette étude pour valider la faisabilité avant d'officialiser -très prochainement- cette nouvelle offre.

Très cordialement,
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
27

Bonjour Audrey,

Un article a récemment été posté sur les blogs de ligne, afin d'éclaircir le sujet de l'échange garanti.

Je vous invite alors à en prendre connaissance en CLIQUANT ICI.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente soirée.

Bien cordialement,
Cyril, de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page