Blogs de l'axe TGV ATLANTIQUE

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Thomas Becker
Thomas Becker

Thomas Becker

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
L'année 2019 commence déjà bien!
Je cherche une explication au fait que le TGV 8863 au départ de Paris à 6h37 et à destination du Mans pour les dates du 3 et 4 janvier n'apparaît pas sur le site SNCF et qu'il est impossible de le réserver via la plateforme "mon forfait annuel". À la base je m'étais dit que c'était un petit bug mais personne n'est capable de me donner une explication que ce soit sur internet ou en boutique (on m'a même gentillement pris pour un imbécile..)
Donc je ne comprends pas comment un train peut être supprimé sans en informer ses utilisateurs...
Aucune information sur ce blog, comment fait-on pour avoir les informations promises par la SNCF avec le plus de transparence possible...
Merci de votre explication.
Cordialement,
Thomas B.

Sandra Guerrero
Sandra Guerrero

Sandra Guerrero

Niveau
0
Score
0

Bonjour pourriez-vous m'expliquer pourquoi hier à 19h35 après avoir passé les portiques de sécurité pour accéder au TGV en gare Montparnasse pour me rendre à Vendôme Villiers sur Loire, un certain Jérôme, contrôleur zélé , m'a demander de lui présenter ma carte voyageur sncf juste après les portiques puis me voyant mécontente à insisté pour voir ma carte d'identité ? Ce contrôleur est venu ensuite me retrouver dans le TGV pour m'expliquer ce contrôle que je trouve encore excessif disproportionné et abusif. je lui ai fait part de mon fort mécontentement et m'interroge sur ces contrôles hors de contrôle.

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
59

Bonjour Thomas,

Tout d'abord, permettez-moi de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je prends à l'instant connaissance de votre message et regrette sincèrement que cette année ait commencée de la sorte.

En cette période de vacances scolaires, le TGV n°8863 n'a en effet jamais été proposé à la vente pour ces deux dates et parce qu'il n'est pas considéré comme un TGV dit "d'abonnés", aucune communication sur ce blog n'a été jugée nécessaire.

Parce que la demande évolue énormément durant cette période, nous sommes effectivement contraints d'adapter notre plan de transport pour pouvoir répondre au mieux aux attentes de nos clients.

Restant à votre entière disposition pour toute autre question, je vous remercie de votre confiance et vous souhaite une belle journée.

Cordialement,
Cyril.

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
59

Bonjour Sandra,

Avant toute autre chose, laissez-moi vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Vous m'informez être mécontente de notre service et je le regrette profondément.

Si les portes d'embarquement vérifient la validité d'un titre de transport, elles ne peuvent pas en revanche s'assurer de l'identité des clients détenteurs de tarifs réduits ou d'abonnements, ce qui s'avère précisément être votre cas. C'est la raison pour laquelle vous avez contrôlée par un chef de bord, en aval des portes d'embarquement.

Cette condition d'utilisation est d'ailleurs rappelée au dos de votre carte Voyageur où nous pouvons lire "une pièce d'identité peut vous être demandée".

Restant à votre disposition pour tout autre question, je vous remercie de votre confiance et vous souhaite, chère Sandra, un excellent après-midi.

Très cordialement,
Cyril.

Thomas Becker
Thomas Becker

Thomas Becker

Niveau
0
Score
0

Bonsoir Cyril

Merci pour votre réponse!
Je suis très étonné de lire que le TGV n°8863 que je prends maintenant depuis 4 ans tous les jours n'est pas considéré comme un TGV dit "d'abonnés"... Quand je vois le nombre de personnes qui le prennent comme moi tous les jours que ce soit au départ de Paris ou du Mans... Je suis quoi moi du coup sur ce train ? Je suis considéré comme quoi?
Quels sont vos critères pour vous permettre de définir un TGV dit "d'abonnés"?

J'aurai quand même tout entendu en 4 ans de collaboration avec la SNCF...

Cordialement,
L'abonné forfait annuel non utilisateur de TGV dit "d'abonnés"

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
59

Bonsoir Thomas,

Vous semblez n'avoir pas apprécié ma réponse et je ne peux que le regretter. Aussi me suis-je sans doute mal exprimé.

Vous me posez la question "Je suis considéré comme quoi ?" et je vous réponds ici avec la plus grande des sincérités : je vous considère comme un client, de surcroit abonné, et à qui je dévoue chacune de mes journées travaillées; soyez-en assuré.

Parmi la multitude de TGV circulant sur l'axe Atlantique, chaque jour, certains d'entre eux sont empruntés en particulier par nos clients abonnés. Sur la relation Paris - Le Mans et dans l'immense majorité, en pointe matinale, nos clients abonnés voyagent principalement dans le sens Le Mans > Paris.

Après vérification et pour être totalement transparent avec vous, il semblerait que vous soyez 11 clients abonnés à emprunter quotidiennement ce TGV n°8863, ce qui ne nous permet pas de qualifier ce TGV comme étant un TGV "d'abonnés".

Tout comme dans ma réponse précédente, j'utilise ici des guillemets car cette notion de TGV dit "d'abonnés" n'a finalement pas d'autre utilité que celle de comprendre davantage vos habitudes pour pouvoir, le plus efficacement possible, vous informer.

En vous réitérant mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année je vous souhaite, cher Thomas, une excellente fin de soirée.

Bien cordialement,
Cyril.

Thomas Becker
Thomas Becker

Thomas Becker

Niveau
0
Score
0

Bonjour Cyril,

Effectivement je n'ai pas apprécié votre premier commentaire ! C'est un peu regrettable que d'entendre que le TGV qui vous permet d'arriver au travail et d'y être à l'heure (plus autant qu'avant étant donné les changements d'horaires avec la nouvelle ligne et la gare du Mans qui n'est plus desservie) n'est pas considéré comme un TGV "d'abonnés" et que de surcroît il peut être annulé à la guise de la SNCF..
Déjà que mon employeur ne tolère plus aucun retard et que mon arrivée au travail est tardive.. Je finirai bien par perdre mon travail si ça continue comme cela..
Je suis étonnée du nombre d'abonnés sur ce train, vous avez uniquement considéré les abonnés Paris-Le Mans mais il y a les abonnés Paris-Angers et Le Mans-Angers non?

Pour finir, mon abonnement annuel est au même tarif que celui des abonnés utilisant des TGV d'abonnés et donc qui bénéficient d'un service "complets". On pourrait donc se poser la question "pourquoi l'abonnement des 11 abonnés qui prennent le 8863 n'est pas revu à la baisse ?"
Si vous considérez que le 8863 n'est pas un TGV d'abonnés et donc peut être supprimé, modifié etc... Laissez nous avoir accès avec notre abonnement au Ouigo qui part une vingtaine de minute avant de la même gare et pour le même trajet (même si je sais que ce n'est pas la même entreprise, il me semble que au final c'est bien le même patron, donc un arrangement doit bien être possible).

Je sais bien que tout cela ne vous concerne pas directement mais j'espère que vous comprendrez mon mécontentement et pourrez y trouver quelques réponses.

Bonne journée,

Cdt,
Thomas

stephan dupuis
stephan dupuis

stephan dupuis

Niveau
0
Score
0

Bonjour
Que nous faites-vous subir maintenant ? Nous sommes raccordé le matin avec le 8300 derrière le train qui arrive de Nantes!!’ Une rame entière à remonter. Avez-vous un minimum de respect pour les clients qui paient ? Ras le bol

Jean-Pierre HACHE
Jean-Pierre HACHE

Jean-Pierre HACHE

Niveau
0
Score
0

Bonjour.
Avant de m'exprimer, je souhaite une excellente année 2019 à tous (clients et personnel SNCF).
Je souhaite vous faire part de mon insatisfaction concernant le fonctionnement du TGV 8300 qui, maintenant de façon quasi systématique est raccordé à un autre TGV lorsqu'il arrive en gare de Montparnasse le matin.
La SNCF n'a visiblement pas jugé nécessaire d'informer préalablement les voyageurs (très majoritairement abonnés sur ce TGV),
Je déplore ce fonctionnement car il nous coute un temps précieux, après les multiples retards auxquels nous avons déjà eu droit en 2018 (sans compter les grèves).
Nous ne pouvons que constater la dégradation du service proposé par la SNCF.
Merci de bien vouloir communiquer à ce sujet car nous sommes de plus en plus nombreux à râler le matin.

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
59

Bonjour Stéphan, bonjour Jean-Pierre,

Je vous remercie pour vos vœux et vous présente à mon tour les miens.

S'agissant de votre remarque sur le TGV n°8300, ce train est en effet reçu en gare de Paris-Montparnasse sur une voie déjà occupée par un autre TGV les mardis, mercredis et jeudis

Cette disposition nous est imposée pour les besoins du service, et nous permet de former un TGV double afin de rationaliser l'occupation des voies en gare de Paris-Montparnasse, particulièrement sollicitée à ce moment de la journée.

Après avoir pris connaissance de vos deux messages, j'en ai référé hier au service concerné et s'ils ne pouvaient procéder autrement pour ce début d'année, ils se sont d'ores-et-déjà engagés à ne pas reprogrammer cette formation pour la prochaine période, qui débutera le 1er avril prochain.

En vous assurant de toute notre considération, je vous remercie de votre attention et vous souhaite un excellent week-end.

Très cordialement,
Cyril, de l'équipe SNCF TGV Atlantique.

Thomas Becker
Thomas Becker

Thomas Becker

Niveau
0
Score
0

Bonjour Cyril,

Je n'ai pas vu votre réponse à mon dernier message... J'aurai donc fait tout cela pour rien ?

En vous remerciant,

Cordialement,

Thomas Becker

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
59

Bonjour Thomas,

Vous me demandez pourquoi l'abonnement des 11 abonnés empruntant quotidiennement le TGV n°8863 n'est pas revu à la baisse. J'ai le regret de vous annoncer qu'il n'est pas prévu d'adapter la tarification de notre abonnement Forfait selon les TGV empruntés, car il s'agit d'une offre TGV globale proposée sur un parcours TGV défini ou sur l'ensemble du réseau.

Pour votre information, sachez que le prix de l'abonnement Forfait Paris > Le Mans est resté inchangé depuis 2015.

S'agissant de votre demande d'un accès, avec votre abonnement Forfait, aux trains OUIGO, j'ai là encore le regret de vous informer que nous ne pourrons vous délivrer ce type de dérogation.

Parce que mes actions en terme de service après vente restent limitées et si toutefois vous souhaitiez faire une réclamation sur les conditions d'utilisation de votre abonnement ou pour un voyage en particulier, je vous invite à contacter notre Service Client à l'adresse suivante :

Service Relation Client SNCF
62973 ARRAS Cedex 9

En vous remerciant une fois encore de votre confiance, je vous souhaite une excellente fin de journée.

Bien cordialement,
Cyril, de l'équipe SNCF TGV Atlantique.

Thomas Becker
Thomas Becker

Thomas Becker

Niveau
0
Score
0

Bonsoir,

Merci pour votre retour,
Je sais bien que le prix de l'abonnement n'a pas évolué depuis 2015, et fort heureusement car il me coûte déjà un bras depuis 2014. Et durant l'été je paie les Ouigo de ma poche en plus..

C'est quand même bien dommage que on prenne en considération les plaintes des personnes qui râlent parce que leur train est raccordé à un autre train et qu'ils doivent marcher alors que pour un train supprimé de temps à autres et durant tout l'été (donc j'arrive en retard au travail si je prends pas un Ouigo) on ne fasse aucun effort...
Ah oui j'oubliais ces personnes doivent prendre un TGV dit "d'abonnés" sûrement...
D'ailleurs j'ai le même problème pour mon train du Mans vers Paris n°8062 qui est raccordé derrière un autre train le soir quand je rentre! Si il est considéré comme un TGV dit "d'abonnés" je veux bien que vous le disiez au service concerné, merci.

Vous n'avez pas répondu à ma question concernant les abonnés prenant le 8863 avec pour Trajet Le Mans-Angers/Nantes et Angers/Nantes, Paris/Angers... J'imagine que on est pas que 11...

Pour quelles raisons n'est-il pas possible d'avoir cette dérogation pour les Ouigo ?

J'écrirai donc au service client, mais je n'aurai surement pas de réponse comme les deux dernières années...

Cordialement,

Thomas Becker

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
59

Re-bonjour Thomas,

Une fois encore, je vous assure de ma pleine disponibilité pour répondre aux sollicitations de l'ensemble de nos clients. Quels que soient les sujets qu'ils souhaitent aborder. Quels que soient les TGV qu'ils peuvent emprunter.

Pour votre information, TGV et OUIGO sont deux transporteurs bien distincts. Les conditions générales de vente auxquelles vous avez souscrit ne vous permettent pas d'emprunter, avec votre abonnement Forfait, les trains OUIGO. C'est bien la raison pour laquelle nous ne pouvons vous délivrer une telle dérogation.

En vous souhaitant de passer une excellente soirée.

Cordialement,
Cyril, de l'équipe SNCF TGV Atlantique.

Jean-Pierre HACHE
Jean-Pierre HACHE

Jean-Pierre HACHE

Niveau
0
Score
0

Bonjour Cyril.
Ce matin, je voudrais passer un coup de gueule contre la SNCF qui nous as menés en bateau hier encore dans le TGV 8315.
Ce TGV est parti en retard de Montparnasse à cause d'un incident avec un TGV parti avant lui (Il aurait heurté un animal).
Si on peut comprendre que les procédures de sécurité soient réalisées et que cela prenne du temps, je ne comprends toujours pas pourquoi notre TGV a été parqué sur une "voie de garage" pour laisser passer les TGV qui allaient plus loin que le notre.
Une vague explication nous a été donnée indiquant que tous les TGV entre celui accidenté et le notre devaient repartir l'un après l'autre. Cela n'explique pas pourquoi nous avons laissé passer au moins trois TGVs avant de pouvoir repartir.
Comment ne pas se poser des questions sur la 'priorisation' des trains en fonction de la clientèle. On favoriserait donc les trains ou il n'y a que très peu d'abonnés, car cela coute plus cher en compensations si on les laisse dans la file d'attente...
Pourtant c'est bien nous, abonnés, qui tous les mois assurons un fond de roulement à la SNCF en payant nos abonnements...
Nous sommes peu à nous exprimer sur ce média, mais je peux vous dire que beaucoup de voyageurs de ce TGV hier étaient très en colère.
De plus cela m'amène à reparler des points de compensation attribués par la SNCF dont on ne peut plus rien faire d'autre que d'acheter des billets ou obtenir un rabais sur son abonnement.
Il existait avant une offre, certes limitée, mais possible, d'obtenir des 'cadeaux' autres. Cette offre ayant disparu, j'estime que les compensations proposées n'en sont pas. Nous qui prenons le train tous les jours, croyez vous que nous avons envie de reprendre le train pour partir quelque part ?
Je souhaite le retour d'une véritable possibilité d'utiliser ces points à autre chose que d'acheter des billets de train.
Enfin, je souhaite que les compensations qui nous sont données soient vérifiables.
Aujourd'hui, nous avons un nombre de points attribués en fonction d'un cumul qui ne peut pas être contrôlé par le client. Aucun moyen de connaitre le temps comptabilisé par la SNCF en cas de retard. je souhaite que le décompte de ces retards soit accessible à chaque personne.
D'avance, merci pour vos réponses à ces trois points.

stephan dupuis
stephan dupuis

stephan dupuis

Niveau
0
Score
0

bonjour Cyril
je suis entièrement d'accord avec Jean-pierre. le sentiments qui prédomine chez beaucoup d'entre nous c'est que la SNCF n'en a rien à fiche de nous. Nous avons cette impression (que je trouve réélle) que nous passons toujours "après". Cela fait bientôt 15 ans que je suis abonné et le service diminue régulièrement : bien moins de trains,compensations de retards perpetuels ridicules (on m'a donné 1000 points pour avoir voyagé debout pendant pratiquement 2 semaines pour cause de ramme supprimée.vous savez ce que représente 1000 points ? à peine 7€......), choix avec les points ridicules....
Autres points qui me fait penser que je suis un sacrifié du rail avecle 8300 par exemple:
-le fait de nous raccorder derrière un train vide . pourquoi toujours le nôtre ? je considère que nous avons systématiquement 5mn de retard à chaque fois que vous ne comptabilisez pas. tant que cette situation perdurera, je refuserai de présenter mon titre d'abonnement car j'ai décidé d'optimiser moi aussi et donc pour faire durer la fermeture éclair de ma sacoche, j'ai décidé de ne l'ouvir qu'une fois par jour, au retour .

  • vous nous avez collé derrière le train qui vient de Nantes. Celui ci est très régulièrement en retard. Résultat : NOUS SOMMES AUSSI EN RETARD! Ajoutez cela au raccordement et nous prenons rapidement au moins 10mn dans la vue soit 10% de la durée du trajet.. Pourquoi devrions nous être pénalisés par le retard systématique d'un train qui ne nous concerne pas ? Un nouvelle fois, je vous demande de nous faire passer devant ( notre 8300 n'était pratiquement jamais en retard avant,c 'était certainement un des plus réguliers)
  • vous comprenez pourquoi sure les plateformes, avant de descendre on entend: ils s'en foutent, ils se foutent bien de nous, on compte pour moins que rien... le "ils" correspondant à la SNCF.
    bonne journée

ALAIN NAFILYAN
ALAIN NAFILYAN

ALAIN NAFILYAN

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Première question
usager régulier de la ligne TGV Angoulême - PMP, je constate depuis plusieurs mois l'irrégularité du TVG 8432 qui n'arrive jamais à l'heure le lundi en gare de PMP. Relativement à l'heure en gare de passage d'Angoulême, les problèmes de circulations, notamment liés aux nombreux raccordements et embranchements (LISEA-SNCF, embranchement RENNES-SAINT-PIERRE-DES-CORPS), respect des distances entre deux trains, gestion du stationnement en gare PMP, etc.) empêchent de manière systématique le respect de l'heure (5 mn et non pas 5 mn + 59, cf. rapport ARAFER). Quelles mesures techniques SNCF peut-elle mettre en œuvre pour améliorer la régularité de ce n° de train si ce n'est d'allonger le temps de parcours (2h13 théorique avec arrêt à Poitiers et Saint-Pierre-des-Corps?)
Deuxième question
Les compensations financières au terme de la G30 ne marchent pas sur le site d'achat en ligne Oui SNCF quand on a le préfixe GP suivi des 6 lettre majuscules. Lorsque j'étais usager de la liaison Intercités PARIS-CAEN, je n'ai jamais pu me faire rembourser un seul centime au titre de la G30, et Dieu sait si les retards ne manquaient pas sur cette ligne délaissée... Pouvez-vous me donner des raisons à cette situation fâcheuse ?
Bien cordialement et merci d'avance pour vos éclaircissements

stephan dupuis
stephan dupuis

stephan dupuis

Niveau
0
Score
0

Lamentable !
Ce matin avec le 8300 nous sommes encore plantés derrière le tgv venant de Nantes. C’était certain qu’avec la météo il n’allait pas être à l’heure et malgré tout vous nous avez laissé derrière. Nous allons prendre au moins 20 mn de retard.
Ne pas dire que c’est la météo, les trains dans l’autre sens roulent normalement.
Je ne compte pas le retard supplémentaire dû au raccordement sympathique que vous nous offrez.
Pouvez-vous vous montrer un minimum de respect pour nous bon sang !

Laurent SADY
Laurent SADY

Laurent SADY

Niveau
0
Score
0

C’est clair qu’il ne faut pas nous prendre pour des lapins de 3 jours ! Le tgv de Nantes est en retard, on arrive sur la même voie (donc on est raccordé dessus) et le retard annoncé est : " en raison des conditions climatiques "...
Sans commentaires supplémentaires...

Jean-Pierre HACHE
Jean-Pierre HACHE

Jean-Pierre HACHE

Niveau
0
Score
0

En attendant, cela ne donne pas de réponse.
J'ai la désagréable impression d'être très seul.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page