Blogs de l'axe TGV ATLANTIQUE

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Vincent
Vincent

Vincent

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Si je comprends bien, il n'est plus possible de sortir par le hall Pasteur.
Mon entreprise se situe Bd Pasteur, il faut que je fasse tout le tour de la gare pour accéder par le Hall 1 qui est blindé de monde pour accéder à mon TGV.
Encore quelque chose de bien logique.
Tout a été mis en place hall Pasteur pour l'accès aux voies et ça ne va servir que pur les OuiGo ?

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
5

Bonjour Vincent,

Comme précisé dans l'article, le Hall 2 (Pasteur) restera accessible en sortie pour toutes les arrivées des TGV / TGV INOUI. Seul l'accès à ces trains (pour les départs) ne pourra être possible que depuis le Hall 1.

Bien cordialement,
Cyril.

Francois
Francois

Francois

Niveau
0
Score
0

Et quand on loue une voiture au hall 2 ou qu’on se gare au parking pasteur, on ne peut plus prendre son train sans faire tout le tour de la gare ?
C’est un progrès ??

Emeric
Emeric

Emeric

Niveau
0
Score
0

Côté Pasteur, il y a tous ceux qui travaillent de ce côté et aussi ceux qui sont en vélo et le déposent dans l'enclos sécurisé au niveau du dépose minute/taxis qui vont devoir faire tout le tours (~1km à pied) pour prendre leur train

Gaël FOULON
Gaël FOULON

Gaël FOULON

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Je m'interroge, comme d'autres, sur cette "grande transformation" en particulier du Hall2 : est-ce le temps des transformations ou au contraire une modification définitive du HALL2 en hall OUIGO ?

Je vois effectivement les trains OUIGO en décembre arriver à Montparnasse1-2 et non plus Montparnasse-3 (mais toujours uniquement 2 trains par jours dans chaque sens pour Rennes)...

Les loueurs de voitures et location de véhicules type Zipcar vont-ils être relocalisés HALL1 ?

Supposons : je ramène un véhicule de location à Montparnasse Pasteur... et que je doive prendre un train (qui sous mes pieds) mais je vais devoir :

  • aller jusqu'à la voie 24 (le loueur et le parking sont coté 24 tant mieux),
  • longer l’équivalent de 10 voitures sur le quai,
  • rejoindre la voie qui sera sans doute entre 1 et 10 (pour Rennes toujours),
  • passer les nouvelles portes d'embarquement (pensez à désactiver le mode lecture NFC de celles-ci pour que les iPhone puissent les utiliser sans devoir supprimer les fonctions ApplePay),
  • pour finalement remonter les 10 voitures pour pouvoir prendre place dans mon train (si je ne suis pas en 1ère classe voire dans la 2ème rame).
  • ... soit 10 minutes de marche (selon l'axonométrie) dans un sens puis dans dans l'autre sens... une bonne vingtaine de minutes de perdues pour prendre un TGV inOUI qui aura peut-être la chance de mettre moins d'1h30 pour rejoindre Rennes (seule la moitié des trains mets entre 1h25 et 1h28...).

    Merci de nous aider à comprendre le but recherché de cette "grande transformation"... un peu floue : à quoi va servir le Hall Pasteur ? pas uniquement à quelques trains OUIGO ?

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
5

Bonjour à toutes et à tous,

Pour rappel, vous pourrez toujours accéder au Hall 2 (Pasteur) en sortie, depuis n'importe quel quai. L'accès au Hall 1 depuis le Hall 2 restera également possible, mais seulement depuis la voie 24.

Cordialement,
Cyril.

Arnaud
Arnaud

Arnaud

Niveau
0
Score
0

Bonsoir,

Pour résumer, grâce à la GRANDE transformation de la gare montparnasse (aucun parking 2 roues ne permettant d accéder au Hall 1 ) tous les soirs je vais passer devant la voie de mon train ( généralement entre la voie 1 et la voie 8) traverser tout le hall 2 ......jusqu à la voie 24 ..emprunter la voie 24 pour aller jusqu au hall 1 ...que je vais traverser pour accéder à la voie de mon train ...pour repartir à ma voiture ....au milieu du train .. Tout ça à peu près 20 mn plus tard....pour arriver au même endroit qu avant la GRANDE transformation .
Bravo !!!
Ce n est pas la gare Montparnasse qu il faut transformer c est la SNCF
Dites nous au moins que ce n’est que temporaire ???

FM H
FM H

FM H

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Est-ce que ce changement est provisoire pendant les travaux ou est-ce permanent ?

Je suis une usager fréquent des lignes atlantiques et j'habite le 14ème (j'ai choisi cet endroit pour la proximité de la gare en lien avec mes contraintes pro et perso), l'accès Montparnasse 2 me permettait d'accéder facilement à mes trains, sans devoir prendre le métro. Il y a-t-il eu une consultation des riverains et des usagers pour faire ce choix qui pose des problèmes au-delà de la gestion des parkings et location de véhicules. D'autant plus que les portiques sont en place à Montparnasse 2 et il y a en général beaucoup moins de queue.

Cordialement,

FM

Bonjour,
Je suis également très désagréablement surprise de cette nouveauté. Je prends le train tous les soirs pour rentrer à Tours et comme tous ceux qui sont dans mon cas, nous arrivons quelques minutes seulement avant le départ. Rajouter cinq ou dix minutes de marche pour contourner la gare, c’est tout sauf une « amélioration de notre expérience de voyage » telle que c’est honteusement présenté par la sncf dans son dépliant d’information distribué en gare..et si l’amélioration tient à la transformation du hall 1 en galerie commerciale, je me permets quand même de dire que les usagers du quotidien n’en ont rien à faire, ils ne font pas du shopping matin et soir!

Vincent
Vincent

Vincent

Niveau
0
Score
0

Que le hall 2 serve aux départ des OuiGo c'est une bonne chose mais pourquoi de manière exclusive ????
L'intérêt du hall 2 c'est de désengorger le hall 1.
L'accès par le hall se termine très souvent par l'ouverture des portiques tant il y a de monde.
Ne pas profiter du hall 2 plus calme et moins blindé de monde pour quelques départs de OuiGo c'est vraiment n'importe quoi.

Et j'ai bien compris que l'accès au Hall 2 pourra se faire en sortie. Pas la peine de me répondre ça.

Emeric
Emeric

Emeric

Niveau
0
Score
0

En résumé de la situation : pour l'embarquement une partie (ceux qui viennent du sud de la gare vont devoir effectuer un détour de 800 à 1000m soit 10mn à pied.

Encore une fois on se trouve devant le fait accomplis sans concertation au préalable. Aucune association/collectif d'usagers n'a été concertée à ce sujet non plus...

Encore une fois un manque communication ! (en amont et pas devant le fait accomplis bien sur...)

Nathalie
Nathalie

Nathalie

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Abonnée SNCF sur la ligne Saint-Pierre Paris, je suis surprise de cette décision sans concertation. Je gare mon vélo dans l'espace sécurisé Veligo Hall Pasteur et n'envisage pas rajouter à mon temps de trajet 10 à 15 minutes minimum tous les soirs pour passer par le Hall 1 via la voie 24 et rejoindre la voie 2 ou 3 et enfin accéder à ma place en milieu de rame. Cela est sans compter le Hall bondé, les accès prioritaires Grand voyageur Club désactivés....
En clair, ce n'est en aucun cas une amélioration de l'expérience voyageur MAIS UNE NOUVELLE DETERIORATION SIGNIFICATIVE de nos conditions de trajet. Merci par avance de revenir à une solution acceptable pour les nombreux usagers qui fréquentent le Hall Pasteur dans les TGV Inoui

Jean-Philippe
Jean-Philippe

Jean-Philippe

Niveau
0
Score
0

Comme ceux qui ont déjà laissé un message, je me retrouve dans la même situation totalement incohérente et comme toujours au détriment de l’usager. J’aimerais avoir une explication avec la personne qui pense que forcer les voyageurs qui arrivent par la gare Pasteur (local vélo dans mon cas) à faire un grand tour de la gare pour revenir le plus souvent sous la gare pasteur est une « sage » décision. Pourquoi ne pas permettre aux voyageurs inoui de continuer à accéder aux portiques avec nos cartes voyageurs comme cela fonctionne déjà aujourd’hui ? Pourquoi ne pas garder un système déjà en place et ajouter la gestion des ouigo ? En plus les horaires des ouigo et inoui ne sont visiblement pas les mêmes. Sans parler du « on est quand même sympa, vous pouvez monter en arrivant, mais pas descendre ... »
Bref, ou est la logique???... par contre plutôt que de dépenser des sommes folles en modification de gares, peut-être devriez-vous prioriser les réparations des tgv anciens et du réseau,..
Merci.

Rosalie G.
Rosalie G.

Rosalie G.

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Abonnée SNCF St Pierre des Corps/Paris au quotidien, je suis consternée d'apprendre seulement quelques jours avant, comme mes camarades de trajet que vous allez à nouveau nous rajouter des contraintes.
Après ces dernières années de retards répétés pour travaux et surtout pour des TGV trop anciens, vous vous permettez de rajouter une couche en nous supprimant l'accès aux trains de Pasteur.

Aucune concertation de votre part auprès des usagers ne vous a pas semblé utile. Sachez que c'est tout simplement une pise d'otages, j'ose le dire. Mon bureau se situe Bd Pasteur où cet accès me permet d''y arriver en 5mn. A présent je vais devoir rajouter et je suis gentille une15aine, voire une 20aine de mn supplémentaires (car il ne faut pas déconner) au vu du nombre de passagers qui arrivent Hall 1!!!!

Je ne vous félicite pas pour ces prises de décisions. Vous avez sans aucun doute pensé à désengorger le Hall 1 en nous supprimant l'accès Pasteur !
Avez-vous pensé aux commerces qui y sont situés qui vont perdre du chiffre d'affaires ? Avez-vous pensé à tous ceux qui gravitent autour pour différentes raisons ?

Otez-moi d'un doute, les OUIGO circulent toutes les heures ?
Nos horaires n'étant pas communes à celles de OUIGO n'est-il pas possible de nous laisser l'accès Pasteur ?
Nous avons le sentiment que vous n'avez aucune considération pour nous, nous les abonnés.

Nous sommes ouverts à toutes sollicitations.

Arnaud
Arnaud

Arnaud

Niveau
0
Score
0

Depuis 8 jours malgré les différents commentaires , aucune réponse de la sncf !!!

Il faut faire quoi pour avoir une réponse ?

C’est incroyable le manque de considération que vous avez pour vos usagers .

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
5

Bonsoir Arnaud,

Comme expliqué dans l'article et mes précédentes réponses, je vous confirme qu'il ne s'agit pas là d'une modification temporaire mais bien d'une modification définitive.

Je comprends que cette nouvelle organisation vient perturber vos habitudes, mais cette modification des cheminements d'accès s'inscrit dans la grande transformation de la gare de Montparnasse et à ce titre, tous les espaces ont été réorganisés.

Restant ici à votre entière disposition, je vous souhaite de passer une excellente soirée.

Bien cordialement,
Cyril.

Arnaud
Arnaud

Arnaud

Niveau
0
Score
0

Bonsoir ,

Merci pour votre réponse .

Ce que vous n avez pas l air de comprendre c est que toutes les personnes qui ont mis des commentaires n ont pas de problème avec leurs habitudes mais tout simplement avec le temps que vous allez leur faire perdre tours les soirs . Toutes les personnes qui utilisaient le hall 2 vont devoir quitter leur travail 20 mn plus tôt pourquoi ? Car la Sncf a décidé d’une GRANDE transformation , mais la question reste toujours la même , Pourquoi ? et surtout comment peut on faire changer cette décision unilatérale?

Pierre Dutosu
Pierre Dutosu

Pierre Dutosu

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Grâce à la grande campagne d'information menée ,j'ai appris la nouvelle sur le portillon ce matin. Et j'avoue, ne considérant pas qu'il n'y à rien de mieux que de vivre à la gare Montparnasse, je n'avais pas le temps de rejoindre le hall1 pour avoir mon train. Je pense à tous ceux qui apprendront la nouvelle comme moi la semaine prochaine et qui manqueront leur train avec des billets non échangeables. Aux centaines de personnes dans le même cas pendant les périodes de vacances (Noël arrive bientôt). Je ne peux que me réjouir en pensant au chaos, qui apprendra peut-être à cette SNCF monopolistique à réfléchir client. Mais j'en doute. Effectivement il faut changer nos habitudes. Vive la mise en concurrence.

J Moreau
J Moreau

J Moreau

Niveau
0
Score
0

Ne serait il pas possible de laisser l'accès aux abonnés forfait ou fréquence qui empruntent cet accès ?
J'ai testé hier soir et le temps supplémentaire afin de rejoindre la ligne 1 est de 10 minutes (en passant par la voie 24) et ce après avoir déposé mon vélo à l'espace Veligo situé juste à l'entrée du hall Pasteur.
Merci de prendre en compte les demandes de vos "vieux" abonnés.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page