Ligne TGV Paris - Angers-Nantes et au-delà

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
64

Bonjour Bruno,

S'agissant du premier TGV reliant Angers-St-Laud au Mans, vous avez dû faire erreur.

Le TGV n°8860 continuera de circuler sur l'offre 2019, avec un départ d'Angers à 5h39 et une arrivée au Mans à 6h20.

Afin de connaître en détail la nouvelle offre TGV 2019 (débutant le 9 décembre 2018), sur la relation Le Mans <> Paris, sachez qu’il vous est possible sur notre site internet OUI.sncf d’obtenir une fiche horaire personnalisée.

Pour ce faire, je vous invite à cliquer ICI.

En espérant vous avoir rassuré, je vous remercie de votre fidélité et vous souhaite, cher Bruno, un excellent week-end.

Bien cordialement,
Cyril.

Yves AUGIER
Yves AUGIER

Yves AUGIER

Niveau
0
Score
0

Bonjour
Et sinon pour les clients Tgv qui comme moi vivent à Nantes et travaillent au Mans et qui disposaient auparavant de TGV à des horaires normaux : c'est a dire un train Tgv le matin partant entre 7h15 et 7h45 permettant une arrivée vers 9h du matin horaires habituels de la plupart des entreprises et un train Tgv de retours le soir entre 17h15 et 17h45, ils changent de travail, ou la sncf va t'elle enfin leur proposer de vrais solutions ? Merci d'avance de bien vouloir nous répondre...

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
64

Bonsoir Yves,

J'ai bien pris note de vos remarques et je vais tacher d'y répondre, bien que les réponses que je m’apprête à vous fournir aient déjà été formulées dans une réponse précédente.

L’offre TGV, avec un matériel spécifiquement pensé pour pouvoir accueillir des clients en grande capacité (soit entre 350 et 1100 places par train) a pour vocation première de répondre aux besoins de voyages sur de longues distances. Les dessertes et les fréquences sont donc positionnées afin de répondre au mieux à la demande sur ces relations de longue distance, tout en veillant à l’équilibre économique de l’ensemble de l’offre TGV.

Bien sûr, et parce que nous sommes présents sur de nombreuses villes du territoire, nous proposons également des relations dites de proximité, mais c’est l’offre TER qui, sous l’autorité organisatrice des régions, a pour mission principale de proposer ces trajets dits de courtes durées.

Restant à votre disposition, je vous remercie de votre confiance et vous souhaite une excellente journée.

Très cordialement,
Cyril.

Yann Paris
Yann Paris

Yann Paris

Niveau
0
Score
0

Mais jusqu'où ira la SNCF?? Non contente de nous faire subir des retards à n'en plus finir depuis des annees, voilà qu'elle supprime des trains reliant Le Mans à Angers et Nantes aux heures de pointe. Les personnes ayant le malheur de travailler au Mans en vivant a Angers ou Nantes se retrouveront donc dans une situation déplorable a compter du 10 décembre avec pour seuls choix :

  • un TGV a 17h, donc bien trop tôt
  • un TER a 17h40, sans réservation de place, pour voyager debout a côté des toilettes tant il sera blindé de monde
  • un TGV a 18h36 qui n'arrivera pas a Nantes avant 20h
  • Mais pourquoi avoir supprimé l'arrêt au Mans à 17h37???? Pourquoi aucun TGV entre 17h et 18h36??
    La SNCF devrait avoir honte d'abandonner ses abonnés de la sorte.
    Ne vous étonnez plus des appels a la privatisation, c'est a croire que vous l'appelez vous-mêmes de vos vœux.

Yves AUGIER
Yves AUGIER

Yves AUGIER

Niveau
0
Score
0

Merci pour votre réponse Mr Cyril de la Sncf, au moins cela a le mérite d'être clair, désormais plus de TGV pour Angers et Le Mans qui ne seront plus desservis que par des TER qui seront eux aussi de plus en plus rares les régions n'ayant plus les moyens de financer ces services...
Je vous suggère donc de renommer les TGV, TPGV Train Parisiens à grande vitesse cela serait plus parlant que Oui-sncf puisque du point de vue desserte des villes vous êtes plutôt dans le Non-sncf...
Plus sérieusement on pourras noter :
1) l'aspect économiquement suicidaire pour une entreprise de supprimer un service ou rien qu'au Mans dans une tranche horaire 17h 15-17h45 :1/2 TGV et un TER entier étaient plein à ra-bord ce qui, si je suis vos calculs donne au moins 1 000 personnes mécontentes (1100/2 et environ 400 personnes pour le TER...) obligées de reprendre leur voiture à un moment ou votre entreprise s'affiche écologique responsable...
2) l'exclusion des bénéfices de la grande vitesse du TGV des personnes habitants sur l'axes Nantes-Angers-Le Mans, sans doute parce que vous les considérez comme inférieures aux habitants de la seule Ile de France, je vous rappelle, que nous payons des impôts comme les autres et que votre entreprise est jusqu'à preuve du contraire, est encore financée en partie par ces impôts, si la Sncf ne dessert plus que Paris pourquoi la faire financée par le reste du pays
3) les habitants titulaires d'un abonnement TGV de Nantes, d'Angers et du Mans ne seront pas indemnisés pour la suppression d'un service qu'ils ont pourtant payés à travers leurs cartes d'abonnement TGV SNCF vendues sans précisées qu'elles ne serviraient plus à rien...
Si la Sncf peut être fière de sa modernité technologique, on ne peut pas dire qu'elle doive l'être de son écoute client... Ils seraient temps pour elle de satisfaire ses clients plutôt que de dégrader toujours son offre.
Très cordialement
Yves Augier

Vincent
Vincent

Vincent

Niveau
0
Score
0

Je tiens à signaler que la fréquence du nombre de TGV entre Paris et Nantes n’a pas changé. Mais ce que vous ne dites pas c’est que vous réduisez certaines créneaux de 2 à 1 rame. Ce qui veut dire train bondé et donc plus souvent complet donc non utilisable à moins d’anticiper fortement (presque 15 jours à l’avance).

Yves AUGIER
Yves AUGIER

Yves AUGIER

Niveau
0
Score
0

C'est le but génial de ces nouveaux horaires si modernes : avoir des trains bondés au moment ou les gens en ont besoin et des trains vides quand nos génies du transport l'on décidés c'est à dire quand il n'y a aucune demande... Une entreprise privée qui suivrait la même logique irait droit à la faillite mais pas la sncf... Le but des clients est d'arriver à une heure donnée correspondant à son besoin et non d'entrer dans des schémas intellectuels coupés des réalités commerciales et financières.

Yann Paris
Yann Paris

Yann Paris

Niveau
0
Score
0

Avec les premières suppressions de TER pour des raisons obscures, nous constatons l'efficacité des mesures prises par la SNCF sur la ligne Le Mans/Nantes. Resultat : aucun train entre 17h00 et 18h36.
Toutes mes félicitations pour votre sens aigu du service client/usagers !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page