Ligne TGV Paris - Angers-Nantes et au-delà

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Abonné Angers-Le Mans
Abonné Angers-Le Mans

Abonné Angers-Le Mans

Niveau
0
Score
0

Et pour les Angevins travaillant au Mans ? Plus de 7h40 ? Plus de 17h37 ? Plus aucun TGV entre 17h02 et 18h37 ? Une fréquence inchangée ?

alex abonné forfait annuel
alex abonné forfait annuel

alex abonné forfait annuel

Niveau
0
Score
0

La SNCF pense t elle que ses abonnés ne savent pas compter.
Il est évident que la fréquence a changé. Ajouté à cela que des tgv deviennent ouigo, et que vous nous rappelez que l'accès n'est pas possible pour les abonnés forfait.
Visiblement dans votre stratégie, les angevins ne vont pas travailler au Mans et les manceaux ne viennent pas à Angers !
Pourquoi supprimer les arrêts au Mans ? Et le soir, donc en l'absence de TGV entre 17h02 et 18h36 l'abonné forfait, doit en fait prendre le TER ??

Bonjour,
La suppression du train TGV de 16h40 est inadmissible :
2018 : TGV 16h40 Paris > Angers > Nantes
2019 : OUIGO 16h48 Paris > Angers > Nantes

Pour aller de Paris à Angers, nous avons un TGV à 15h39 puis à 17h48 : pendant plus de 2 heures pas de TGV !! Avec un abonnement mon forfait annuel, nous ne pouvons pas prendre les ouigo.
Je demande l'annulation immédiate de cette suppression de TGV classique à 16h40. Cet horaire correspond à une heure de pointe.
Lors de l'ouverture de la ligne à grande vitesse ouest, la SNCF avait pris l'engagement d'un TGV toutes les heures sur la ligne Paris / Angers !!! Un ouigo n'est pas un TGV pour les abonnés !!!

C. G.
C. G.

C. G.

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Je partage complètement les précédents commentaires : usager de la ligne Angers/Le Mans au quotidien, les arguments de la SNCF sont faux quant à la fréquence inchangée des trains pour les raison évoqués (plus d'arrêtes au mans ou à Angers, des ouigo au lieu de TGV inaccessibles avec les abonnements fréquence et les forfaits).
Par contre le montant des abonnements restera très certainement inchangé alors que nous serons dans l'obligation de très régulièrement prendre le TER.
Une qualité de service à nouveau dégradée ...
Anciennement en région ARA, je n'ai jamais subi autant de changements, de suppressions de trains et de retard en 10 ans là bas qu'en une année en Pays de la Loire !

D. GUILL
D. GUILL

D. GUILL

Niveau
0
Score
0

Bonjour

Vous parlez de "quelques adaptations d’horaires décrites ci-dessous et que le nombre de fréquences TGV sur la relation Nantes <> Angers <> Paris reste inchangé"

Mais au final, quels horaires et trains restera-t-il sur l'axe Nantes - Angers - Le Mans et inversement ?

Votre message peut laisser croire à tort ou à raison qu'il n'y aura plus de TGV à 7h40, 17h37, aucun entre 17h02 et 18h37 ?

Merci pour votre confirmation/précision

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
4

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le soulignez, certains TGV sont en effet remplacés par des OUIGO ; tout comme certains OUIGO sont également remplacés par des TGV.

Outres quelques ajustements d’horaires, la fréquence 2019 des circulations TGV Nantes <> Paris reste inchangée, comparativement à la fréquence 2018 sur la même relation. Seule la relation Paris <> Angers St-Laud est impactée avec le remplacement du TGV de 16h40 par un OUIGO.

La construction d’une offre TGV, avec tout ce qu’elle implique (définition des horaires et des dessertes, attribution des sillons, croisement des circulations, …) est particulièrement complexe et nécessite un travail colossal pour pouvoir proposer, sur l’ensemble de l’axe TGV Atlantique, une offre dynamique et ambitieuse.

Pour rappel, l’offre OUIGO est destinée à rendre la grande vitesse accessible au plus grand nombre, et à des prix attractifs. Pour pouvoir répondre à cette forte demande et permettre son expansion, quelques ajustements d’horaires et de dessertes ont été nécessaires.

Parce que la satisfaction de nos clients est notre priorité, soyez assurés que les équipes de l'Axe Atlantique sont pleinement mobilisées pour pouvoir contenter le plus grand nombre.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous remercie de votre confiance et vous souhaite une excellente journée.

Très cordialement,
Cyril M.

La satisfaction de vos abonnés n'est pas votre priorité.
En effet, vous substituez un OUIGO peu utilisé par un TGV dont l'horaire n'intéresse pas les abonnés:
2018 : OUIGO 13h01 Paris > Massy TGV > Sablé > Angers > Nantes
2019 : TGV 13h41 Paris > Sablé > Angers > Nantes

Mais, vous remplacez un TGV très utilisé par les abonnés par un OUIGO qui devrait se remplir très facilement :
2018 : TGV 16h40 Paris > Le Mans > Angers > Nantes
2019 : OUIGO 16h48 Paris > Angers > Nantes

Le TGV Paris / Angers / Nantes de 17h48 va être complet tous les soirs car il va être utilisé par tous les abonnés de la ligne.

Pour satisfaire l'ensemble de votre clientèle, il faudrait ouvrir des créneaux spécifiques aux trains OUIGO sans modifier les horaires des TGV classiques, ou permettre aux abonnés d'utiliser les trains OUIGO.

alex abonné forfait annuel
alex abonné forfait annuel

alex abonné forfait annuel

Niveau
0
Score
0

Pardon mais sur le tronçon paris - nantes j ai l impression que pour la sncf il n y a plus le Mans. Il y a le sujet du 16h40 qui est devenu un ouigo mais il ne s arrete meme pas au Mans. Le 17h48 idem !

D. GUILL
D. GUILL

D. GUILL

Niveau
0
Score
0

Cyril,

Pour éviter toutes confusions, voir une mauvaise interprétation vis à vis de vos quelques précisions et nombre de fréquences TGV inchangés, pouvez-vous nous donner le détail de TOUS les horaires (nouveaux et inchangés) qu'il y aura dans l'offre 2019 sur la relation Nantes <> Angers <> Le Mans <> Paris.

Ces informations auront le mérite pour les nouveaux clients TGV (dont je fais partie) et fidèles abonnés d'avoir une vision complète et générale des services que vous proposez à vos clients. Sinon nous indiquer ou récupérer tous ces horaires (nouveaux et inchangés)

Merci

Abonné Angers-Le Mans
Abonné Angers-Le Mans

Abonné Angers-Le Mans

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
A lire votre reponse, la désagréable impression que vous ne comprenez pas le problème de ceux qui font le trajet quotidiennement entre angers et le mans. Que propose la sncf à ses abonnés habitant angers et travaillant au mans pour rentrer chez eux à la sortie des bureaux ?
Merci par avance de votre réponse.
Ps : j ajoute que seule une infime partie des abonnés a reçu le mail annonçant les modifications horaires !

Richard Longué
Richard Longué

Richard Longué

Niveau
0
Score
0

Je suis abonné sur les lignes SNCF Angers-Le Mans depuis plus de 17 ans et depuis quelques années le service offert aux travailleurs se dégrade... je pourrai reprendre chaque paragraphe de la réponse SNCF de Cyril M et lui exposer les défauts et erreurs de son discours fait pour noyer notre bon droit: celui d'avoir le service pour lequel nous avons payé! Pour le faire court, vous nous serinez avec "le même nombre de ligne Paris Nantes": cela n'est pas notre propos puisque nous, ceux qui prenons le train TOUS LES JOURS, effectuons les trajets Angers -Le Mans/ Angers-Paris/Le mans-Nantes/ Le mans -Angers.. ! Votre nouvelle offre n'est pas adaptée aux clients que vous avez déjà et vous n'avez l'air de faire aucun effort pour les entendre et donc j'en déduis que vous cherchez à développer un autre marché sur le dos de ceux qui de toute façon ont payé à l'année un abonnement.. Pour ma part, vous me prenez en otage: j'avais un abonnement TER : au profit de TGV, les trajets ont changé en terme d'horaires et de temps de trajet l'an passé (plus long qu'avant d'ailleurs!!..), incompatibles avec les horaires de travail (classiques) de mon entreprise et j'ai donc fait le choix , pour avoir un peu de vie en dehors du travail de prendre un (cher) abonnement TGV, et ce UNIQUEMENT POUR PRENDRE LE TGV Le Mans-Angers DE 17h3x. La SNCF avait d'ailleurs reconnu cet état de fait, c'est à dire le passage forcé pour les abonnés TER à l'abonnement TGV pour pouvoir rentrer à la maison sur cette tranche horaire (17:00/18:30), puisque (j'ai encore le courrier) en conséquence, elle nous a fait bénéficier de réductions tarifaires.. Et aujourd'hui nous apprenons que le train pour lequel nous avons pris l'abonnement TGV (le seul TGV dans le créneau!) va nous être retiré au profit d'un OUIGO qui nous est inaccessible!! Ou est le contentement de tout le monde lorsque vous souhaitez privilégier une future éventuelle clientèle (l'objectif des OUIGO), donc d'hypothétiques personnes, et que NOUS, VOS CLIENTS, NOUS QUI PAYONS TOUTE L ANNEE, NOUS QUI CONNAISSONS MIEUX VOS CONTROLEURS QUE VOUS, NOUS QUI EXISTONS BEL ET BIEN, NOUS QUI AVONS UNE VIE, vous ne nous écoutez même pas!????
..Escroquerie?..Langue de bois?.. En tout cas, cet ensemble de modifications annoncées (bien enrobé et suffisamment abscons et obscur pour montrer la volonté de "noyer le poisson"), qui cachent des suppressions de ligne (Angers-Le Mans est une ligne pour les abonnés TGV, contrairement à ce que vous voulez nous faire avaler..), est inadmissible, et je le répète, JE ME SENS PRIS EN OTAGE PAR LA SNCF.....
Essayons maintenant d'être constructif et pragmatique : Ce que je propose : un TGV au départ du MANS (Paris-Le Mans-Angers-Nantes) accessible aux abonnés, départ du Mans entre 17:10 et avant le OUIGO (avancez à 17h10/17h15 le TGV de 17:02 par exemple)... Cela peut-il être envisageable? Que proposez vous sinon : remboursement de l'abonnement TGV pour retour à l'abonnement TER (car en tout état de cause, in fine, c'est ce que vous me demandez, un retour arrière d'un an pour des trains au trajet longs et toujours en retard!!)? De prendre en compte nos contraintes et de revoir l'offre TGV Angers-Le Mans-Angers (et inversement) en général et la tranche 17h00-18h40 en particulier? Autre chose?
Dans l'attente, je vous remercie par avance de votre réponse qui je l'espère ne sera pas une réponse "type" mais bel et bien axée sur nos réclamations, constats et problèmes posés ,et , surtout, NOUS APPORTANT DES SOLUTIONS.

Angers-Le Mans quotidien
Angers-Le Mans quotidien

Angers-Le Mans quotidien

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Je partage naturellement les remarques et l'incompréhension des abonnés de la ligne Angers <--> Le Mans dont la fréquence des trains diminue puisqu'il n'y aura plus de TGV entre 17h02 et 18h36 au départ du Mans.
On notera qu'en plus de la suppression du TGV partant du Mans à 17h37 vers Angers et Nantes, le TER de 17h42 sera également supprimé en 2019. Il n'y aura donc pas de report possible vers le TER.
Comment peut-on passer d'un TGV et d'un TER à quelques minutes d'intervalle en heure de pointe à...plus rien ? Cela me paraît totalement incohérent. Quelles sont les solutions envisageables ?

angelique courant
angelique courant

angelique courant

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
voila plus de 16 ans que je fais le trajet quotidiennement entre Angers et Le Mans pour des raisons professionnelles bien évidemment. Comme d'autres usagers (et non comme clients, voila bien longtemps que je l'ai compris !!!), j'ai pu constater la dégradation du service aussi bien au niveau des retards, surpressions de trains et horaires.........
J'ai voyagé en TER 16 ans et les changements d'horaires de Juillet 2017 m'ont amenés à passer sur une offre TGV depuis le 1er Septembre 2018. Et voila qu'un mois plus tard la SNCF de façon tout à fait arbitraire modifie les horaires sans tenir compte des besoins de ses clients (euh non usagers payeurs !!). Je trouve le procédé inadmissible d'autant que ces changements d'horaires se font sur des créneaux de sortie de bureau. Je souhaite donc comme tous mes collègues de train que vous repensiez les horaires à venir, à savoir nous trouver une solution pour que nous accédions à un TGV au départ du Mans entre 17h02 et 18h37. N'est pas envisageable que le OUIGO 16h48 Paris > Angers > Nantes puisse s'arrêter au Mans et vous y donniez accès aux abonnés TGV ???
merci
Angélique COURANT

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
4

Bonjour Alex,

Comme précisé dans le blog de la ligne Paris <> Le Mans accessible ICI, la nouvelle offre TGV 2019 propose, dans le créneau horaire que vous citez, un TGV à 16h31 (horaire variable selon le jour) au départ de Paris-Montparnasse.

Enfin et pour pouvoir éditer une fiche horaire personnalisée, je vous invite à cliquer ICI.

Très cordialement,

Cyril.

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Cyril de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
0
Score
4

Bonjour à toutes et à tous,

Sur la relation Paris <> Angers St-Laud et comme précisé dans l’article ci-dessus, le TGV de 16h40 ne circulera plus en tant que tel et deviendra un OUIGO, avec des rames plus capacitaires et proposant des petits prix qui permettent à un nombre toujours plus important de nos clients d’accéder à la grande vitesse. Le déploiement de l’offre OUIGO a ainsi conduit à modifier l’offre TGV sur les différentes relations concernées, pour une offre globale à grande vitesse ajustée à la fréquentation attendue des différents trains.

S’agissant de la relation Le Mans <> Angers St-Laud, l’offre TGV (avec un matériel spécifiquement pensé pour pouvoir accueillir des clients en grande capacité (soit entre 350 et 1100 places par train) a pour vocation première de répondre aux besoins de voyages sur de longues distances. Les dessertes sont ainsi positionnées afin de répondre au mieux à la demande sur ces relations de longue distance, tout en veillant à l’équilibre économique de l’ensemble de l’offre TGV.

Bien sûr, et parce que nous sommes présents sur de nombreuses villes du territoire, nous proposons également des relations dites de proximité, mais c’est l’offre TER qui, sous l’autorité organisatrice des régions, a pour mission principale de proposer ces trajets de courtes durées.

Pour plus d’informations sur l’offre TER ou si celle-ci ne correspond pas à vos attentes, je vous invite à contacter les experts TER Pays de la Loire à l’adresse https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/contacts ou à vous rapprocher du Conseil Régional Pays de la Loire.

Afin de connaître en détail la nouvelle offre TGV 2019 (débutant le 9 décembre 2018) et sur la relation qui vous intéresse, sachez qu’il vous est possible, sur notre site internet OUI.sncf, d’obtenir une fiche horaire personnalisée. Pour ce faire, je vous invite à cliquer ICI.

En vous assurant, cher(e)s client(e)s abonné(e)s, de tout l’intérêt que nous vous portons, je vous remercie de votre confiance et vous souhaite, au nom de l’équipe TGV Atlantique, une excellente journée.

Très cordialement,
Cyril.

Abonné Angers-Le Mans
Abonné Angers-Le Mans

Abonné Angers-Le Mans

Niveau
0
Score
0

Et vous osez nous assurer de tout l’intérêt que vous nous portez, nous remercier de notre confiance ? C'est une blague ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page