Ligne TGV Paris - Bordeaux et Sud Ouest (et au-delà)

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

natacha Lubitch
natacha Lubitch

natacha Lubitch

Niveau
0
Score
0

Merci Jessica.
je comprends bien les choix faits. Mais il me semble difficile à accepter le passage de 6 trains entre Libourne - St Pierre des Corps à 0 train (voire 1 seul dans le sens vers le sud). Des choix de vie (pour mon cas avec ma famille) ont été faits en fonction d'horaires de train que l'on croyait garantis.
Je viens de consulter l'autre solution: des correspondances existeront à la place des directs actuels.
En résumé pour ce trajet, on aura donc la situation suivante:
-on ne gagne pas de temps: le trajet avec correspondance dure 15mn environ de plus
-on paiera plus cher, puisque LGV
-on aura une correspondance en cours de trajet avec son stress en plus (sortir du train en hiver; problème des retards).
J'espère vraiment qu'une évolution sera opérée sur ce cas précis, qui concerne sans doute pas mal de monde.
Bien cordialement

Laurent ma67
Laurent ma67

Laurent ma67

Niveau
0
Score
0

Bonjour Jessica,
Pourqoi est-ce que la SNCF ne propose pas un Poitiers Bordeaux en 1h le matin arrivée avant 8h30, un Bordeaux Poitiers en 1h le soir départ après 18h, un forfait annuel de 450 Euros par mois ? C'est trop tard, quel gâchis !

Luc
Luc

Luc

Niveau
0
Score
0

Je suis étonné et très déçu de découvrir que les rapides et les directs Massy<->Bordeaux qui étaient présents dans ces horaires ne sont en fait pas des TGV mais des Ouigo (alors que pourtant vous parliez de l'offre TGV). Rien que la règle des 30 minutes minimum avant le départ du train fait perdre tous les avantages de la grande vitesse, pour des tarifs équivalents vois plus chers par rapport à que ceux du TGV classique avec carte de réduction (et un confort à bord moindre). Les TGV Massy<->Bordeaux mettront 2h44 alors que les low cost mettrons 2h à 2h15, de qui se moque-t-on ? Où est la logique à proposer un meilleur service aux clients low cost par rapport aux clients de l'offre classique ? Je suis vraiment dans l'incompréhension face à cette stratégie. Je comprends la nécessité pour la SNCF d'être présente sur le low cost pour l'ouverture à la concurrence, mais il aurait été plus logique à mon sens de rendre Ouigo des TGV intersecteurs avec leurs arrêts à St-Pierre, Poitiers et Angoulême et à ne pas les faire passer par la LGV SEA aux péages très coûteux, car avec autant d'arrêts l'avantage de la SEA est moindre que pour des TGV directs ou avec un seul arrêt. On aurait eu ainsi une offre low cost "lente" par la LGV atlantique puis la ligne classique, une offre TGV omnibus en 2h44 permettant de desservir les villes intermédiaires et une offre TGV rapide.
Vraiment dommage car je trouve que l'attractivité de ces trains est de fait grandement diminuée.

Artenio CASA
Artenio CASA

Artenio CASA

Niveau
0
Score
0

je dois faire Marne la vallée - Montauban-bourbon début juillet.
En regardant les horaire je dois effectuer un changement à Bordeaux st jean.(arrivée à 15h52... la correspondance arrive à 15h56)
Pas de problème si ce n'est le temps du changement étant donné que le tgv Paris Toulouse arrive 4mn après le mien... A moins de pouvoir me "télétransporter" je ne vois comment il sera possible de changer de train, trouver le quai et le wagon...avec les bagages et une jambe "folle"....sinon il faudra attendre je ne sais combien de temps pour avoir un autre train...ce n'est pas cool

Nicolas
Nicolas

Nicolas

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

L'ouverture de la LGV Océane va-t-elle impacter (positivement ou négativement) les trajets entre la gare TGV Haute Picardie et Bordeaux ?

Merci,
Nicolas.

Hervé
Hervé

Hervé

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Tout ça c'est beaucoup de bruit pour rien. Depuis presque 20ans je prend au moins une fois par semaine le TGV pour faire Angoulème/Paris et retour pour le travail et le premier train n'arrivera à Montparnasse qu'a 8h04, pas plus tôt que le premier train dans les années 2000. Je ne sais pas à qui cela profite mais certainement pas à ceux qui travail.
Les autres horaires plus tardif, que je prend très rarement, ne bouge quasiment pas (2h10/2h20 de voyage) et sans bénéfice pour l'heure d'arrivé. Cela ressemble à des horaires pour des vacanciers ou pour des retraités
Hervé

Bonjour Artenio,

Pour le trajet Marne la Vallée - Montauban que vous devez effectuer en juillet, je vous confirme que l'horaire proposé est :

  • départ de Marne-la-Vallée à 12h34 - arrivée à Bordeaux à 15h52
  • départ de Bordeaux à 16h02 (15h56 correspond à l'heure d'arrivée à Bordeaux) - arrivée à Montauban à 17h42.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site http://www.voyages-sncf.com.
Certains TGV n'étant pas ouvert à la vente, je vous conseille pour ce trajet d'effectuer votre recherche en deux temps : Marne-la-Vallée > Bordeaux puis Bordeaux > Montauban.
Cordialement,

Bonjour Nicolas,


Avec la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse vers Bordeaux, le temps de trajet entre TGV Haute Picardie et Bordeaux sera amélioré d'environ 40 minutes.

Pour la période estivale, vous pouvez consulter les horaires sur le site www.voyages-sncf.com.

Cordialement,

Artenio CASA
Artenio CASA

Artenio CASA

Niveau
0
Score
0

Merci pour ces renseignements
10 mn pour le changement, ce n'est pas trop. vous signalez les travaux en gare de bordeaux et de prendre large pour la correspondance.... en espérant que les trains seront sur des quais contigus... sinon le changement de quai risque de prendre plus de temps.
De plus il est dommage que les tgv de Marne la Vallée ne soient pas encore "en ligne" alors que les Paris-Bordeaux le sont ainsi que ceux de Bordeaux Montauban.
La province toujours maltraitée...!!!

Steph Jebela
Steph Jebela

Steph Jebela

Niveau
0
Score
0

bonjour Jessica

je ne vois nulle part le tgv paris 17h29 Angoulême 19h26 en semaine ?
de même à la rentrée, bien que les trains ne soient pas ouverts à la réservation, le TGV de 17h10 au départ de Paris vers notamment Angoulême n'apparait pas non plus (L à J)
merci pour vos explications

Bonjour Steph,
Merci pour votre commentaire.

Le TGV partant de Paris à 17h29, arrivée à Angoulême à 19h26 est bien prévu de circuler à partir du 2 juillet. Il devrait être disponible prochainement sur le site http://www.voyages-sncf.com.
Concernant les circulations à partir de septembre, certains horaires n'étant pas confirmés, tous les TGV ne sont donc pas encore enregistrés.
Cordialement,

natacha Lubitch
natacha Lubitch

natacha Lubitch

Niveau
0
Score
0

Est-ce qu'il y a des associations d'usagers qui peuvent nous aider à faire entendre notre voix? J'ai déjà laissé un message concernant le trajet Libourne -Saint Pierre des Corps qui n'existera plus sans correspondance (PAS UN SEUL TRAIN DIRECT!), avec par conséquent allongement du trajet et augmentation du prix. Au lieu d'une amélioration vantée, il y a donc une grande perte de qualité du service.

Je souhaite que cette faillite du service public soit entendue par les responsables.
Comment faire?

Laurent ma67
Laurent ma67

Laurent ma67

Niveau
0
Score
0

Jessica nous explique régulièrement que cette liaison TGV est rentable pour des trajets directs de trains remplis entre Paris et Bordeaux. On a bien compris, mais tout le long de la ligne les usagers ont payé cher pour sa construction et subi les nuisances, et subissent ensuite une dégradation du service avec une augmentation du prix du billet. C'est du vol, du désaménagement du territoire. A la gare de Poitiers, on peut voir une publicité pour Bordeaux Poitiers à partir de 1h03, qui n'existe pas ! En semaine, pas de liaison Bordeaux Poitiers après 18h12. C'est à pleurer, c'est révoltant. Tout ça pour ne pas faire perdre 10 minutes aux habitants exclusifs de Bordeaux et Paris. Il reste le covoiturage, c'est ça le progrès en 2017.

Kevin
Kevin

Kevin

Niveau
0
Score
0

Hi, i hope it's okay to write in english.

We are interested to travel in the beginning from september from paris to bayonne. But at the current time there is only one direct connection on this track. When will the other connections be listed in the purchase-system?

Alain Julliot
Alain Julliot

Alain Julliot

Niveau
0
Score
0

Three months ahead. For instance, today you can book May29-August29. Be quick if you want to purchase a 25€ fare. Additional trains will be added little by little.

Kevin
Kevin

Kevin

Niveau
0
Score
0

Okay, i just wondered because there only is listed one connection, but when the additional connections will be added soon i'm in good hope!

Bonjour,

L'ouverture à la vente des TGV de la ligne Hendaye - Paris (dont Biarritz fait partie), pour des voyages à partir du 28 août, a été exceptionnellement retardée car les horaires définitifs de circulation ne sont pas confirmés.
Le délai de validation des horaires n'étant pas connue pour le moment, je vous invite à vous connecter régulièrement sur le site http://www.voyages-sncf.com.

Cordialement,

michelle lahitte
michelle lahitte

michelle lahitte

Niveau
0
Score
0

Bonjour Jessica,
Pouvez vous nous confirmer qu'il n'y plus de train direct Paris / Hendaye à partir du 1 septembre 2017 à l'exception du train de 17.52.
Visiblement tous les TGV directs sont sur destination PAU - LOURDES... Pour se rendre sur la Cote Basque on doit maintenant prendre un TER à DAX ?????
Bien cordialement
Michelle

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je suis étonnée que l'on connaisse les horaires de départ de Bordeaux à Paris mais pas entre les gares avant Bordeaux et Bordeaux. Cela sera des trains supplmentaires et non ceux dont les billets ont été vendus dès cette nuit ?
Il n'y a pas eu d'information sur ce délai pour la mise en vente des billets au delà de Bordeaux, et les Paris-Bordeaux du 1er septembre étaient bien en vente cette nuit, avec pour les voyages à Biarritz un "complément" de Billet en TER (ce qui double le prix).
Est-ce que je pourrais remplacer mes PREMS + TER Paris-Biarritz (durée 5h30 ) par un billet unique de TGV (durée un peu plus de 4 h)?
Comment avoir accès aux un PREMS Biarritz/Bordeaux si on ne connait pas la date de mise ne vente ?

je vous remercie par avance pour ce complément d'information.
Cordialement,
Anne

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page