Blogs de l'axe TGV ATLANTIQUE

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Thomas Bienvenu

Niveau
0
Score
0

En carte Jeune, les TGV du 10 septembre sont encore à 18 € :) enfin Poitiers-IDF !

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Thomas Bienvenu

Niveau
0
Score
0

Jessica, bonsoir, je vois que même en septembre, les TGV Lille-Paris les plus rapides sont veux issue de la correspondance à Paris (4h15 VS 4h35). Entre nous, c'est pas plutôt entre Massy et Valenton, plutôt qu'entre Poitiers et Saint-Pierre-des-Corps hors Fituroscope, qu'on peut gagner 10 min ?

Nicolas Larmet
Nicolas Larmet

Nicolas Larmet

Niveau
0
Score
0

Bonjour Jessica,

merci pour ces renseignements.
J'ai une question car un détail me cloche énormément concernant le TGV n°8387 départ paris à 17h24.
Le trajet direct entre Niort (19h17) - La Rochelle (19h53) s'effectuera en 36 minutes.
Juste avant, il y a le TER n°63463 également entre Niort (19h03) et La Rochelle (19h42) qui s'effectuera en 39 minutes, celui-ci s'arrêtant à Mauzé et Surgères.
Ma question est la suivante : comment cela se fait que le TGV direct ne met que 3 minutes de moins que le TER pour relier les deux villes? Il y a eu un relèvement de la vitesse entre ces deux villes à 200km/h (pour le TGV) pour un résultat de 3 minutes entre TGV direct et TER indirect, cela me choque un peu.
Avez vous des informations concernant la mise en double voie entre Lusignan et Saint Maixent?

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Thomas Bienvenu

Niveau
0
Score
0

Bonsoir Nicolas,
Les 6 minutes de V200 joueront plutôt en janvier 2018 la mise à 2 voies de St B à Lusi, ce sera pour dans 2 ans plutôt grâce à Ségolène

Caroline HEDEIN
Caroline HEDEIN

Caroline HEDEIN

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

J'utilise quotidiennement la ligne Saint Pierre des Corps-Poitiers, en empruntant le train 8403 qui arrive à Poitiers à 8h36. Je commence mon travail à 9h00, ce train me convenait donc très bien.
Avec l'arrivée de la LGV, les trains arrivent à Poitiers soit à 7h41 soit à 9h32. Aucun horaire n'est proposé entre ces deux arrivées. Y aura-t-il un train supplémentaire, mis en place pour palier à la modification du train 8403?
En vous remerciant de votre réponse,
Cordialement,

LAURENT CHAUMENY
LAURENT CHAUMENY

LAURENT CHAUMENY

Niveau
0
Score
0

Bonjour, suite à la mise en service de la LGV Bordeaux Paris, je constate que les horaires du tgv Lille Bordeaux qui dessert notamment Roissy ont été profondément modifiés.
Ainsi, les 2 TGV qui desservaient Roissy à 08h20 et 10h20 circulent désormais à 07h15 et 12h15 . Seuls les passagers des vols très matinaux pourront espérer utiliser l'horaire de 07h15. Pour les autres ce sera l'attente ou la galère du passage obligé par Monparnasse. C'est assez incompréhensible qu'une interconnexion TVG/Avion comme Roissy soit aussi mal desservie en matinée.
Des changements seront-ils envisagés.

jean basset
jean basset

jean basset

Niveau
0
Score
0

Oui les nouveaux horaires TGV Roissy/Sud Ouest sont INCOMPREHANSIBLES , on dirait que la SNCF fait tout pour que les passagers avion n'utilisent pas les TGV au depart ou à l'arrivée a Roissy : horaires peu logiques et peu pratiques !!!

Dominique Cailloux
Dominique Cailloux

Dominique Cailloux

Niveau
0
Score
0

Je suis surpris par toutes ces demandes de d'horaires personnalisés...

Perso, je me suis toujours adapté aux offres SNCF, pour le boulot ou pour le plaisir.

Á Roissy on doit avoir un vol toutes les 3mn... ça nous fait donc combien de TGV à créer ?

Un peu de maturité svp !

Nicolas Larmet
Nicolas Larmet

Nicolas Larmet

Niveau
0
Score
0

Ce n'est pas une question de maturité. Il est normal que les gens s'interrogent sur les nouveaux horaires surtout quand ceux ci sont complètement différents de ceux d'avant. C'est bien beau de vouloir s'adapter pour le boulot mais quand après des années et des années, tout change, et bien certains se retrouvent dans une impasse, d'où leurs interrogations.

jean basset
jean basset

jean basset

Niveau
0
Score
0

la maturite on l'a mais 5 heures de battement entre 2 TGV de Roissy au Sud ouest c'est trop et redebitoire.
-ou est le projet d'interconnexion entre l'avion et le TGV, c'est la raison de la gare de Roissy

  • la SNCF eque les usagers de l'avion prennent le RER, puis le metro pour aller à la gare Montparnasse !!!
  • -A l'aeroport de Francfort , toutes les 2 ou 3 heures il y a un train pour les grandes villes allemandes , c'est ça l'amenagement du territoire.
    -Et on voudrait que les voyageurs prennent le train , encore faut l qu'il y en ait , on n'en demande pas tous les 3 minutes mais a une cadence raisonnable et pratique

Dominique c'est votre commentaire qui manque de bon sens. Comme le dit Jean, evidemment que nous ne demandons pas des trains toutes les 3min. Mais quand les nouveaux horaires SNCF imposent à ses usagers de devoir patienter 5h désormais le matin là où avant nous avions 2 horaires proposés, l'offre n'est clairement pas adapté.
Quand à la possibilité de rejoindre Montparnasse il faut prendre en compte le soucis logistique (merci les escaliers avec les valises) et financier (à 10€ le trajet ce sont des frais en plus qui plombent le budget).
Bref sans une offre adaptée et raisonnable à quoi bon avoir une gare à Roissy.

LAURENT CHAUMENY
LAURENT CHAUMENY

LAURENT CHAUMENY

Niveau
0
Score
0

5 heures sans train de Roissy vers le sud ouest cela laisse de la place sur la ligne Paris Bordeaux qu'il faut charger un maximum pour satisfaire l'opérateur privé ( partenariat public privé sur cette ligne) d'ailleurs:
"Le problème, selon la SNCF, c’est que les péages seront tellement élevés que l’économie globale de la ligne sera impossible à équilibrer."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/08/ligne-t...
La maturité c'est de savoir quand on prend les contribuables pour des imbéciles.

mathurine rioux
mathurine rioux

mathurine rioux

Niveau
0
Score
0

D'accord avec la remarque sur les trains desservant Roissy -Poitiers- Angouleme.
Le temps passant, le service se deteriore, la couleur des sieges, ou le fait qu'ils pivotent, les operations de com, WTF?
Ce que nous voulons ce sont des dessertes pour les villes moyennes qui beneficient au territoire autour, et des trains fiables, marre de ces trains ultra-rapides, mais qui au moins une fois par semaine sont en rade quelque part en France. Ce qui s'est passe la semaine derniere sur la ligne venant de Bordeaux qui dessert Roissy justement, 5h de retard. Voila comment on rate un avion. Ah, nostalgie de la SNCF service public, aux tarifs clairs, au temps de la ponctualite et de la "relative" lenteur.

jean basset
jean basset

jean basset

Niveau
0
Score
0

oui la vitesse est une chose mais la frequence et des horaires pratiques avec la ponctualite c'est mieux!!!!

Bonjour,

Je voudrai savoir si le TGV qui passe par MARNE LA VALLEE CHESSY emprunte maintenant la ligne LGV Tour - Bordeaux pour la destination de Poitiers
Si c'était le cas, et dans l'hypothèse de cette interconnexion, le temps de trajet devrait être légèrement raccourci

Cordialement
Jean-Pierre

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Thomas Bienvenu

Niveau
0
Score
0

Bonjour Jean-Pierre,
Vous pointez last limite du "cabotage" périphérique (en LGV Mèd, Est, Nord ou Rhin-Rhône, c'eat différent). Pourquoi : vote TGV Poitiers-MLV dessert pour des raisons de remplissage, Tours-SPDC. Or le TGV sort de Poitiers à 100 km/h en montée sur 6 min, commute son courant, accelère en 4 min à 320 km/h, roule en 15 min à 320 km/h et commute de courant, et freine en 5 min. Voila UN gain de 4min seulement...
@+Thomas

Bonjour Thomas,
et je vous dis un grand merci pour cette explication technique
en effet, 4mn c'est rien !
Est ce que ce TGV va t'il emprunter la nouvelle ligne LGV (histoire de la visiter) où est ce que le trajet sera idem

Cordialement
Jean-Pierre

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Thomas Bienvenu

Niveau
0
Score
0

Bonjour Jean-Pierre à nouveau,
Assurément, ce TGV empruntera la LGV. Ce qui engendrera un surcoût au billet de quelques euros pour payer la compagnie opératrice de la LGV. Je vous démontre juste qu'il n'en bénéficiera pas autant qu'un Paris - Bordeaux ou Angoulême sans arrêt (1h//30 min de gagné dans les bons cas).
Après, on peut se réconforter par une meilleure desserte fret (plutôt qu'autoroute) de la région Aquitaine.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page