Blogs de l'axe TGV ATLANTIQUE

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

LAURENT CHAUMENY
LAURENT CHAUMENY

LAURENT CHAUMENY

Niveau
0
Score
0

Bonjour, sans réponse de votre part, je réitère ma question:
Je viens de découvrir votre projet de grille horaire concernant la liaison Bordeaux Lille et la desserte de l'aéroport de Roissy.
Habitant Tours je suis extrêmement surpris de la suppression de deux TGV le matin au départ de Roissy à 08h19 et 10h16 remplacés par 07h20 et 12h15.
Si l'horaire de 12h15 est défendable, celui de 07h20 parait aberrant au regard des possibilités de correspondances avec les arrivées aériennes matinales .
Roissy, hub interconnecté n'aura donc aucune connexion TGV réaliste avec le sud ouest de la France le matin. Ou est la logique commerciale?
Ces horaires sont-ils encore susceptibles d'être aménagés?
Cordialement

Bonjour Laurent,
L’offre TGV province-province, est complexe à concevoir, tant du point de vue technique (différentes lignes, longs parcours ...) que du point de vue commercial (relations intermédiaires très sollicitées, besoins de bout en bout, ...).
La solution retenue est de ce fait un compromis permettant d’optimiser l’offre en tenant compte des différentes demandes et des contraintes.
La nouvelle offre TGV Roissy-Charles de Gaulle <> Bordeaux comptera 5 aller/retour (soit 1 aller/retour de plus qu’actuellement). Concernant l'actuel premier TGV, celui-ci est le TGV qui a le trafic le plus faible en provenance de Roissy-Charles de Gaulle. Un repositionnement en début de matinée permet d’être mieux adapté aux besoins de déplacement de la clientèle professionnelle notamment avec une arrivée par exemple à St-Pierre-des-Corps à 9h et une première arrivée à Bordeaux à 10h50 (au lieu de 12h37 actuellement).

Les horaires présentés ici sont bien ceux validés pour les circulations à partir du 2 juillet 2017.
La mise en place de la nouvelle offre fera l’objet d’une observation et d’une analyse des trafics qui viendra nourrir les évolutions d’offre future.
Cordialement,
Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Laurent ma67
Laurent ma67

Laurent ma67

Niveau
0
Score
0

J'espérais tellement un aller Poitiers-Bordeaux le matin qui part vers 7h15 et qui arrive avant 8h30 et un retour Bordeaux Poitiers le soir vers 18h qui met 1h05. Espoir terriblement déçu. Avec tous les retours du soir après 18h qui mettent au minimum 1h52 et même 2h03 le train de 18h12 il faut absolument que les tarifs baissent sinon c'est une régression. Poitiers perd son statut de capitale de région obligeant à aller travailler à Bordeaux en habitant Poitiers, et perd ses liaisons avec Bordeaux... 1h52 minimum entre Bordeaux et Poitiers le soir après 17h08 !!! Au secours Jessica ! Je suis certain que si on ressort les horaires de 1977 on trouvera mieux.

Laurent ma67
Laurent ma67

Laurent ma67

Niveau
0
Score
0

7 liaisons rapides de 2h04 le soir entre Bordeaux et Paris, aucune liaison rapide entre Bordeaux et Poitiers, minimum 1h52. Même pas une seule liaison rapide à l'heure où on sort du travail. J'ai envie de pleurer. Que font nos élus ? C'est donc ça le TGV, l'abandon des villes moyennes, la concentration autour des grandes métropoles ?

Il semblerait que l'objectif de la Sncf soit de concurrencer les autres moyens de transport :

  • en assurant la desserte rapide de grandes villes éloignées qui bénéficient déjà de lignes aériennes.
  • en se concurrençant elle-même avec les bus ouibus sur tous les trajets (même lorsque des compagnies privées ont abandonné des dessertes probablement non rentables !).

La situation n'a fait qu'empirer au cours des vingt dernières années comme l'ont noté d'autres intervenants.

LAURENT CHAUMENY
LAURENT CHAUMENY

LAURENT CHAUMENY

Niveau
0
Score
0

Entièrement d'accord avec vous, et tout cela pour garantir 19 A/R par jours entre Bordeaux et Monparnasse sur une ligne dont on sait déjà quelle ne sera jamais bénéficiaire , à moins d'augmenter encore les tarifs...
Malgré les réponses toujours très techniques de Jessica, la logique politique d'aménagement du territoire est implacable, sauf que cela s'opère avec nos impôts. De même, Roissy, hub interconnecté n'aura donc aucune connexion TGV réaliste avec le sud ouest de la France le matin. Ou est la logique commerciale?

Cordialement

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Thomas Bienvenu

Niveau
0
Score
0

@Laurent Ma67 : oui, pensez à l'Aquitaine (Paris Austerlitz-Bordeaux en 4h sans arrêt, avec un maximum de vitesse 200 km/h ;)

claire lbvd
claire lbvd

claire lbvd

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Je souhaiterais connaitre les horaires prévus entre Angoulême et Bordeaux avec la mise en place de la LGV, et par ailleurs quels seront les tarifs pour cette liaison et les abonnements prévus.
Merci

Edouard
Edouard

Edouard

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Sur le site voyages-sncf, je note l'absence de train au départ de Bordeaux le samedi soir pour aller vers Paris (par exemple le 8 juillet 2017).
Or, je constate la présence d'un TGV à 21h04 (arrivée 23h08 à Paris) dans les horaires prévus.
Est-ce un oubli de votre part ?

Merci,

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Thomas Bienvenu

Niveau
0
Score
0

Patientez Edouard, cela viendra en mars les réservations :) et Claire : sélectionnez le 1er lien : Paris-Bordeaux et au-delà ! Et ensuite Paris-Bordeaux ;)

Laurent ma67
Laurent ma67

Laurent ma67

Niveau
0
Score
0

Dont acte pour Bordeaux-Poitiers en 2h03 ou 1h52 le soir. On a subi pendant des années les travaux. On a payé très cher la ligne qui ne concerne que les habitants de Bordeaux ou Paris et absolument personne d'autre. On nous a fait miroiter des temps de desserte qui n'existent pas !! On se battra donc pour une baisse considérable des tarifs.
Si Jessica ne dit plus rien c'est que je crois qu'elle n'a rien à ajouter.

Bonjour Claire,

Les horaires TGV entre Angoulême et Bordeaux sont disponibles dans l’article suivant : http://blog-tgvatlantique.sncf.com/feedbacks/156139-tgv-oceane-horaires-automne-2017, en choisissant la ligne Ile-de-France / Paris <> Angoulême <>Bordeaux .

Les offres tarifaires seront communiquées lors de l’ouverture des ventes prévues courant mars.

Cordialement,

Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Bonjour Edouard,
Les horaires actuellement disponibles sur le site voyages-sncf.com ne sont pas exhaustifs.
L’intégralité des horaires pour les circulations à partir du 2 juillet 2017 seront disponibles lors de l’ouverture des ventes prévues courant mars.
Cordialement,

Eric Choisy
Eric Choisy

Eric Choisy

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Je découvre les horaires de train La Rochelle-Paris pour l'été 2017 et je suis surpris de voir que le train de 7:27 ne sera pas opérationnel alors qu'il était disponible disponible jusque là et sera disponible en automne 2017.
Pourquoi enlever cette possibilité et ne laisser que le 5:36 ou le 8:49?
Cordialement,
Eric

Eric Choisy
Eric Choisy

Eric Choisy

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
En regardant attentivement les horaires pour l'été 2017, je découvre:
*Pour un La Rochelle-Paris, le meilleur temps de trajet sera de 2h40 le dimanche à 21:54
*Pour un Paris-La Rochelle, le meilleur temps de trajet sera de 2h30 le vendredi et le dimanche à 15:46

Le reste sera des temps de trajets bien supérieurs aux informations communiquées par la SNCF, à savoir 1.5 A/R avec un temps de trajet de 2h30
Pour quelles raisons?

Cordialement,
Eric

Nicolas Larmet
Nicolas Larmet

Nicolas Larmet

Niveau
0
Score
0

Eric Choisy
http://blog-tgvatlantique.sncf.com/feedbacks/156141-paris-rochelle-horaires-automne-2017

sur ce lien il est indiqué exactement les mêmes remarques que j'ai faite et il y a les réponses de Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique.

En été, le contournement de poitiers par le raccordement ne sera utilisé qu'une fois par jour et uniquement dans le sens paris la rochelle.
En automne, c'est 2 trains par jour et par sens, sauf celui de 17h27 partant de paris qui s'arrete à poitiers).

Comme je l'ai dis sur l'autre page, le raccordement de fontaine le comte pour contourner poitiers, c'est juste un gaspillage financier monstre au vu de l'utilisation qui en sera faite

Laurent ma67
Laurent ma67

Laurent ma67

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Y aura-t-il des abonnements Poitiers-Bordeaux ?

Emmanuel
Emmanuel

Emmanuel

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Si je comprends bien, par rapport aux gares desservies actuellement, seule la gare de Ruffec ne sera plus desservie? Y a-t-il aussi des nouvelles gares TGV sur le parcours ou ce ne seront que les gares actuelles de centre-ville qui seront desservies?
Cordialement.

jean basset
jean basset

jean basset

Niveau
0
Score
0

a l'ouverture ligne tgv Aquitaine en juillet 2017 aucun tgv pour LA ROCHELLE OU PAU/TARBES ne s'arrete à Saint pierre des corps alors qu'il y a un potentiel de trafic avec les trains en correspondance pour Orleans,Nantes , Le Mans /Caen et Vierzon
tout est fait pour Paris , rien pour les regions en trains directs ou sans peu de correspondance
Merci de votre reponse ,, pour le moment obligation de changer à Bordeaux ou Poitiers

Bonjour Laurent,
La mission de TGV (transport de masse proposant de 470 places à plus de 1000 par train) est de répondre aux besoins de trafic longue distance et les trains sont positionnés en priorité pour atteindre cet objectif. Cependant, l’offre TGV permet de proposer des relations de proximité en complément des TER dont c’est la mission principale. L’offre TER est définie par les régions qui sont les autorités organisatrices du TER pour leur région.
Les horaires TGV Bordeaux <> Poitiers sont positionnés, par rapport aux TGV reliant Bordeaux <> Paris et des TGV province-province pour répondre en priorité aux besoins de trafic longue distance et en tenant compte que la desserte des gares intermédiaires allonge le temps de parcours.
Toute la complexité de la construction de l’offre TGV est de rechercher le meilleur équilibre entre le temps de parcours, le nombre et la répartition des arrêts pour que toutes les villes bénéficient de la nouvelle offre.
Globalement l’offre TGV entre Poitiers et Bordeaux bénéficie d’une amélioration sensible du temps de parcours (proche de 30 minutes pour le temps de parcours moyen).

Les équipes TGV font le maximum pour satisfaire le plus grand nombre de clients tout en veillant à la pertinence commerciale et économique globale des offres proposées.

La mise en place de cette nouvelle offre fera l’objet d’une observation et d’une analyse des trafics qui viendra nourrir les évolutions d’offre future.
Cordialement,
L’équipe TGV Atlantique

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page