Blogs de l'axe TGV ATLANTIQUE

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Thomas Bienvenu

Niveau
0
Score
0

Bonjour Jessica,
Je découvre avec déception vos horaires exhaustifs pour cette 1ère année de mise en service de la LGV. Vous m'aviez promis mieux sur le forum des questions SNCF. Dommage encore que des TGV interconnectés passent à 500 m de la gare du Futuroscope (TGV !) sans s'arrêter par le tracé nouveau, du moins en jour hors vacances scolaires (Toussaint, Noël, hiver, Pâques : mieux ?). Je vous invite un soir, un vendredi de vacances : vous verriez 100 personnes partir à 17h25 pour Lille ou Strasbourg en 3h20/4h, ou 150 un samedi arriver de ces mêmes métropoles, quand on sait l'inaccessibilité de l'aéroport de Poitiers en transports collectifs, et la faiblesse de sa desserte. En plus, le parking y est gratuit (au contraire de Poitiers).
Vous me reparlerez de cette correspondance à Poitiers : faites-la avec un groupe scolaire venant visiter le Futuroscope en semaine, et on en reparle. Pourtant, des personnes engagées font la pub en ligne contre le car pour rejoindre le Futuroscope (prix équivalents avec le car avec un devis transmis à l'avance) !

CARINE
CARINE

CARINE

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
La liaison qui m'intéresse est Douai-Bordeaux.
Les TGV Bordeaux-Lille et Lille-Bordeaux marqueront-ils un arrêt à Douai au moins une fois par jour ? Quand aura t'on les horaires ?
Merci.

Bonjour,

Je découvre avec horreur qu'aucun train n'est prévu pour se rendre de Bordeaux à Paris tôt le dimanche. Le premier train arrive à 10h. Quid des gens qui travaillent en horaires décalés ou doivent simplement se rendre à Paris tôt pour un rdv, un avion à prendre?

Je prends également 3 fois par mois le TGV5200 de Roissy à Bordeaux et découvre qu'il est supprimé mais aussi le précédent train qui part actuellement à 10h15. N'y aura t-il vraiment aucun train entre 7h19 et 12h15??

KARINE ESTRADE
KARINE ESTRADE

KARINE ESTRADE

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Je viens de voir les horaires LGV pour la ligne Bordeaux-Angoulème, qui me semblent plutôt correct (pour moi je précise).
Mais y aura t'il quand même des TGV, parceque par exemple le matin il y a un trou d'une heure entre 2 LGV.
Et y aura t'il des abonnements annuels pour les personnes prenant un train tous les jours, pour aller travailler.
Merci d'avance et je vous souhaite une bonne année.

Bonjour Carine,
Je vous confirme qu’une offre Bordeaux-Douai sans changement sera proposée avec un temps de parcours réduit d’environ 45 minutes.
Les horaires complets seront publiés lors de l’ouverture des ventes de la période d’été (prévue en Mars 2017).

Cordialement,
Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Bonjour Thomas,

La définition des horaires TGV lié à la mise en service d’une ligne à grande vitesse nécessite de faire des choix pour exploiter au mieux des investissements (voies et rames) conséquents et permettre au plus grand nombre de profiter des gains de temps attendus.
La desserte de Châtellerault et du Futuroscope nécessite de faire une partie conséquente du trajet sur ligne classique entrainant un accroissement du temps de trajet considérable pour les clients se rendant au-delà. De ce fait, les TGV qui desservent Châtellerault et le Futuroscope ont pour origine / terminus Poitiers. Le TGV (mode de transport de masse pouvant faire voyager jusqu’à plus de 1000 places par train) trouve sa pertinence sur des relations à même de générer des flux importants de voyageurs. Les gares de correspondance permettent ainsi de regrouper des flux modestes et de conserver les meilleures performances du TGV sur une ligne où il peut rouler à 300 ou 320 km/h.
Par ailleurs, pour la construction de cette nouvelle ligne, le choix a été fait de ne pas construire de gare nouvelle (contrairement aux précédentes lignes à grande vitesse). Cela permet donc de desservir les villes intermédiaires en centre-ville avec une offre en correspondance (ferroviaire ou routière) importante.
Concernant les TGV province-province, ceux-ci desservent systématiquement Poitiers. Leurs horaires ont été définis pour favoriser les correspondances à Poitiers (notamment vers La Rochelle) et à Bordeaux (notamment vers Toulouse et la côte Basque). Un arrêt au Futuroscope nécessiterait de faire circuler les TGV sur la ligne classique (depuis le raccordement vers Châtellerault jusqu’à Poitiers) allongeant ainsi les temps de parcours et ne permettant plus de réaliser les correspondances les plus demandées.

La mise en place de la nouvelle offre fera l’objet d’une observation et d’une analyse des trafics qui viendra nourrir les évolutions d’offre future pour que TGV soit toujours plus en adéquation avec les attentes de ses clients.

Cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Bonjour Véronique,

La définition des horaires TGV lié à la mise en service d’une ligne à grande vitesse nécessite de faire des choix pour exploiter au mieux des investissements (voies et rames) conséquents et permettre au plus grand nombre de profiter des gains de temps attendus.
La desserte de Libourne, situé sur la ligne classique, génère un accroissement du temps de parcours important pour les voyageurs de Bordeaux. Les flux de clientèle sur la partie Saint-Pierre-des-Corps <> Libourne étant faible comparativement au trafic vers Bordeaux, l’offre est donc majoritairement organisée en correspondance TGV + TER. Néanmoins, un trajet sans correspondance au départ de Saint-Pierre- des-Corps est proposée le matin (7h10 - 9h12) du lundi au jeudi ainsi qu’une fréquence supplémentaire le vendredi soir.

Cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Thomas Bienvenu

Niveau
0
Score
0

Rebonjour Jessica,
Mais on joue avec les minutes. Je vois ce qui se passe maintenant : un TGV ne gagne jamais que 10 min entre Poitiers et Tours. Mais c'est le bailleur LGV Lisea qui gagnera des sous. Des gens qui se rendaient depuis Poitiers vers la périphérie francilienne serait prêts à renoncer à la LGV si cela permet des économies. En 2000, la gare du Futuroscope dégorgeait (lisez les archives Google des Echos) la gare de Poitiers des 100 000 touristes annuels du Futuroscope. Je regrette : c'est un pas en arrière.
Mais c'est pareil quant à la desserte du Futuroscope sans arrêt depuis Paris et en route vers Bordeaux et Angoulême : mon école vous achetait 50 places de retour des vacances : c'est négligeable ? Surtout que cette desserte est pour nous, le plus souvent, un dimanche soir (trouver des places à 36 euro de très bonne heure). Avec les rallongements et surcoûts effectifs, ne pas s'étonner d'un plus grand nombre de chemins diesel sans passer par Blablacar et sa commission (filiale également SNCF). Mon seul souhait, c'est que les camions autres que ceux de Géodis ne polluent plus à deux pas sur autoroute dès lors que le fret entrera véritablement en jeu.

Bonjour Alexandra,

La construction de l’offre des dessertes liée à la mise en service des deux nouvelles lignes à grande vitesse (Sud Europe Atlantique et Bretagne-Pays de la Loire) en juillet 2017 a nécessité un travail colossal pour proposer à l’ensemble des villes et régions une offre de dessertes ambitieuse et dynamique en tenant compte du trafic actuel et des évolutions attendues. Des réunions ont été menées en concertation avec chacune des parties prenantes pour trouver le meilleur équilibre entre les intérêts de chacune, prendre en compte leurs besoins et répondre aux attentes du plus grand nombre de voyageurs. En effet, TGV (mode de transport de masse pouvant transporter jusqu’à plus de 1000 places par train), utilise des investissements (voies et rames) très importants, il trouve donc sa pertinence quand il répond à une demande en rapport avec les capacités mises en œuvre.
Le dimanche matin au départ de Bordeaux, la demande est globalement faible. C’est pourquoi le premier TGV a été positionné à 7h08 pour une arrivée à 10h00 à Paris ce qui devrait répondre à la majorité des besoins pour cette période.
Concernant l’offre TGV province-province, celle-ci est complexe à concevoir, tant du point de vue technique (différentes lignes, longs parcours ...) que du point de vue commercial (relations intermédiaires très sollicitées, besoins de bout en bout, ...).
La solution retenue est de ce fait un compromis permettant d’optimiser l’offre en tenant compte des différentes demandes et des contraintes.
La nouvelle offre TGV Roissy <> Bordeaux comptera 5 aller/retour (soit 1 aller/retour de plus qu’actuellement) avec un départ le matin de Roissy (à 7h19), un en milieu de journée (à 12h15) et 3 l’après-midi (le dernier partant à 18h15). Le temps moyen de parcours de 3h30 sera sensiblement amélioré.

La mise en place de la nouvelle offre fera l’objet d’une observation et d’une analyse des trafics qui viendra nourrir les évolutions d’offre future pour que TGV soit toujours plus en adéquation avec les attentes de ses clients.

Cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Thomas Bienvenu

Niveau
0
Score
0

Bonjour encore Jessica,
Mais ce nouveau message concernant la liaison TGV vers Roissy depuis Bordeaux relance le problème de la grande ceinture et son TGV. Je regrette que le TGV mette 20 min entre Massy et Valenton (à la nage, on traverserait aussi vite la Seine que le TGV à Choisy ;) la LGV IDF Sud devrait être programmée plus tôt que pour 2030. Là se trouvent réellement les minutes !

Yannick DE FAUCAL
Yannick DE FAUCAL

Yannick DE FAUCAL

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'aimerais savoir s'il y aura toujours autant de trajets IDTGV à partir de Juillet 2017 entre Bordeaux et Paris ou si ceux là vont être diminués voir supprimés totalement. Je vous remercie par avance pour votre retour à ce sujet. Bonne journée.

Bonjour Karine,


Merci pour votre commentaire et je vous présente également mes meilleurs vœux.

La ligne sur laquelle circulent actuellement les TGV entre Bordeaux et Angoulême est une ligne dite « classique ». À partir du 2 juillet 2017, les TGV circulant entre ces 2 villes emprunteront soit la nouvelle ligne à grande vitesse soit continueront à circuler sur la ligne classique pour desservir la gare de Libourne.

La mission de l’offre TGV est de répondre aux besoins de déplacement longue distance à grande vitesse. C’est ainsi que l’offre Paris <> Angoulême sera de 10 aller-retour quotidien et l’offre Paris <> Bordeaux de 27,5 aller-retour quotidien (en semaine hors été). Complétées par la desserte des TGV province-province, ces offres permettent de proposer 15 aller-retour Angoulême <> Bordeaux. Toutefois, les horaires de passage résultent du positionnement vis-à-vis des attentes des clients longue distance.

L’offre présentée est donc bien celle validée pour les circulations TGV à partir du 2 juillet 2017.

Par ailleurs, des formules d’abonnement existent déjà pour les voyageurs quotidiens. Vous pouvez retrouver le détail des offres actuelles en cliquant ici (http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/abonnements-tgv-intercites).
Plus de détails seront communiquées sur les offres et tarifs, pour les circulations à partir du 2 juillet 2017, lors de l’ouverture des ventes prévue pour Mars 2017.

Cordialement,

Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Usager3786
Usager3786

Usager3786

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Je suis un usager quotidien de la ligne Tours / Châtellerault que j'utilise pour me rendre à mon travail. J'emprunte à 95% le TGV de 7h49 au départ de St Pierre des Corps qui me permet d'arriver à Châtellerault à 8h16. Or avec l'arrivée de la LGV en juillet 2017, il n'y aura plus aucun train au départ de Tours ou St Pierre des Corps me permettant d'arriver à une heure "correcte" à Châtellerault, c'est à dire entre 7h45 et 8h30. Seul resterai le TER partant de Tours à 6h15.
Il est clair qu'il ne faudra plus compter sur un TGV, mais qu'ont prévu la SNCF et les 2 régions concernées (Nouvelle Aquitaine et centre/val de Loire), qu'en à la mise en place d'un TER supplémentaire le matin en semaine ?

Merci d'avance de votre retour
Cdlt,
David

Bonjour Usager3786,

La mission de TGV est de répondre aux besoins de trafic longue distance et les trains sont positionnés en priorité pour atteindre cet objectif. Ce faisant l’offre TGV permet également de proposer des relations de proximité en complément des TER dont c’est la mission principale. L’offre TER est définie par les régions qui sont les autorités organisatrices du TER pour leur région. C'est pourquoi, pour plus d’informations sur cette offre, je vous invite à contacter les experts TER de la région Centre Val de Loire (https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/contacts) ou Aquitaine (https://www.ter.sncf.com/aquitaine/contacts) ou à vous rapprocher des conseils régionaux concernés. 

Cordialement,

Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Artenio CASA
Artenio CASA

Artenio CASA

Niveau
0
Score
0

Bonjour
Je dois effectuer 2 AR Marne la vallée- Montauban (1 en juillet et 1 en août). je suis à 10mn de MLV donc c'est difficile d'aller à Montparnasse...d'autant que je marche difficilement.
Pouvez vous me dire comment je peux faire pour trouver les horaires possibles.
Merci
cdlt
arténio

LAURENT CHAUMENY
LAURENT CHAUMENY

LAURENT CHAUMENY

Niveau
0
Score
0

Bonjour, je viens de découvrir votre projet de grille horaire concernant la liaison Bordeaux Lille et la desserte de l'aéroport de Roissy.
Habitant Tours je suis extrêmement surpris de la suppression de deux TGV le matin au départ de Roissy à 08h19 et 10h16 remplacés par 07h20 et 12h15.
Si l'horaire de 12h15 est défendable, celui de 07h20 parait aberrant au regard des possibilités de correspondances avec les arrivées aériennes matinales .
Ces horaires sont-ils encore susceptibles d'être aménagés?
Cordialement

LAURENT CHAUMENY
LAURENT CHAUMENY

LAURENT CHAUMENY

Niveau
0
Score
0

Roissy, hub interconnecté n'aura donc aucune connexion TGV réaliste avec le sud ouest de la France le matin. Ou est la logique commerciale?

Bonjour Artenio,

Pour les trajets Marne-La Vallée <> Montauban, des solutions avec correspondance, TGV direct Marne-La Vallée <> Bordeaux puis TGV ou Intercités de Bordeaux à Montauban, seront proposées.
Lors de l’ouverture des ventes prévues courant mars, vous aurez accès à l’ensemble des horaires et des correspondances.

Par ailleurs, pour faciliter vos déplacements en gare une aide peut vous être proposée, celle-ci étant soumise à conditions, je vous invite, pour plus de détails à vous renseigner auprès du service Accès +  : par téléphone au 0 890 640 650 (0,12€ TTC par minute, hors surcoût éventuel de l’opérateur) ou par courriel (accesplus@sncf.fr). 

Cordialement,

Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Artenio CASA
Artenio CASA

Artenio CASA

Niveau
0
Score
0

Bonjour
Merci pour votre réponse mais donc hélas il n'y aura pas de trajet sans changement entre MLV et Montauban donc pas de direct Lille Toulouse....
Avec des rames divisibles ça devrait être pourtant possible...
ça doit être trop compliqué..
Cordialement
arténio

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page