Blogs de l'axe TGV ATLANTIQUE

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Olivier S.
Olivier S.

Olivier S.

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

La communication des horaires avant/après sur le trajet Paris-Poitiers est fausse sur deux points.
En effet, il est comparé un temps moyen de parcours, avec le temps de trajet le plus rapide. On mélange donc les choux et les carottes.

Je vous défie de faire le trajet Poitiers-Paris en 1h36 minutes d'ici le 2 juillet 2017 !
Le temps de trajet le plus court actuel (et depuis 5 ans) est 1h40 minutes et était de 1h27 minutes de 1990 à 2002.
Dans les années 2005, je crois que le temps de trajet a été, à une période donnée, de 1h25 minutes.

En résumé, pour le trajet Paris Poitiers c'est moins 9 minutes (1h27 minutes -1h18 minutes =9 minutes).

Enfin, en 2012 il avait été annoncé à travers une grande campagne de publicité dans les gares, par la SNCF, un temps de trajet de 1h15 minutes, le compte n'y est pas !

Je vous remercie de rétablir ces chiffres dans votre communiqué de presse.

Cordialement
Le président de l'Association des Usagers TGV de la Vienne (AUTGV)

JEAN-PAUL RAILLARD
JEAN-PAUL RAILLARD

JEAN-PAUL RAILLARD

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Pour la liaison Paris-Nantes, le communiqué de la SNCF annonce un gain de temps de 9mn sur le trajet le plus rapide à compter de juillet 2017, celui-ci passant de 2h05 à 1h56. M. Pépy a insisté sur ce gain lors de sa venue à Nantes il y a quelques jours.
C'est une affirmation est fausse. Jusqu'en 2012, le temps de trajet le plus rapide était de 1h59. Le gain de temps ne sera donc que de 3 mn.
Pour en arriver là, les usagers de la ligne ont dû subir cinq années de travaux occasionnant des allongements importants des temps de trajet, des retards incessants (2h45 pour faire Paris-Nantes par le train de 6h00 de ce jour) et la fin du cadencement en demi-heures pleines mis en place aux heures pleines.
Quel progrès au regard de la lourdeur des investissements réalisés qui ne bénéficieront qu'à Laval dans la région des Pays-de-la Loire !
J'ai le regret de constater que la communication de la SNCF n'est pas professionnelle et peu digne d'un service public.
Cordialement

catherine catherine
catherine catherine

catherine catherine

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Je tiens à vous alerter et exprimer mon désarroi face à l’oubli de la desserte d’Angoulême depuis la ligne de Toulouse dans la nouvelle programmation horaire.
A partir de cet été je ne pourrai plus utiliser le train pour rentrer le week end à Angoulême.
Je travaille à Toulouse et mon conjoint à Angoulême et nous faisons le trajet alternativement Toulouse-Angoulême ou Angoulême-Toulouse le week end. Nous ne pourrons plus utiliser le train suite à ces nouveaux horaires pour faire ce trajet.
Les trains qui permettaient de revenir le week end ont soit été supprimés, soit l’arrêt d’Angoulême a été supprimé.

Dans le sens Toulouse-Angoulême, le train de 18h04 au départ de Toulouse avec correspondance à Bordeaux ne fait plus d’arret à Angoulême (il semble que ce train existe et mais avec un arrêt uniquement à Poitiers). Le pire est qu’après recherche je vois que deux trains partent pour Angoulême juste avant l’arrivée de ce train, 10 mn et 20mn avant! Quel est l’interêt de faire partir 2 trains à 10 mn d’intervalle et n’en laisser aucun pour assurer la correspondance de Toulouse qui arrive 10 mn après?

Il faudrait donc prendre le train qui part 1 heure avant (17h19 de Toulouse) ce qui est trop tôt avec des contraintes de travail. De plus, je précise que ce train impose une correspondance de 46 mn à Bordeaux.
Tout cela prouve bien que la ligne de Toulouse a été oubliée dans la nouvelle programmation pour Angoulême.

C’est pire dans le sens inverse, il n’y a plus de train permettant de rentrer le dimanche soir ou le lundi matin à Angoulême : les trains de 18h04 et de 06h04 au départ de Toulouse sont supprimés. En effet, le train partant le lundi matin à 6h de Toulouse permettant d’arriver à Angoulême à 9h30 est purement supprimé et idem pour le train le dimanche soir, le dernier partant à 16h…

Je craignais beaucoup que ce trajet ne soit pas pris en compte dans les nouveaux horaires, je vois que c'est le cas malheureusement.
Ces horaires sont il définitifs? Comment faire entendre cette suppression de desserte entre ces deux villes pour des horaires pour des gens qui travaillent qui sont en plus sur des grands axes (Toulouse-Bordeaux-Paris)?
Merci de votre réponse et de prendre en compte mes remarques.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page