Ligne TGV Paris - Tours

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Pauline
Pauline

Pauline

Niveau
0
Score
0

Le train de 19h16 passe à 19h35 ce qui fait une arrivée à Vendome à 20h17 au lieu de 19h59.

Ce décalage de 20 minutes est monstrueux.

Je constate que malheureusement ces changements d'horaires ne tiennent évidemment pas compte des personnes qui travaillent encore après 18h à Paris.

CHRYSTEL AIDAT
CHRYSTEL AIDAT

CHRYSTEL AIDAT

Niveau
0
Score
0

Le train de 16h46 décalé à 16h35, les parents qui récupèrent les enfants du périscolaire ne pourront plus les prendre, impossible de partir du travail à 16h00 !

Merci encore

Isabelle
Isabelle

Isabelle

Niveau
0
Score
0

@Pauline, pourquoi cette remarque ? Il a plusieurs trains bien après 18h

CHRYSTEL AIDAT
CHRYSTEL AIDAT

CHRYSTEL AIDAT

Niveau
0
Score
0

Le problème est que le train de 17h35 arrive vers 18h45, le périscolaire ferme à 18h45.
Donnez moi la solution !

Pauline
Pauline

Pauline

Niveau
0
Score
0

Certes il y a plusieurs trains mais qui nécessitent de quitter le travail à 18h ou plus tôt, ce qui n'est pas possible pour toutes les personnes travaillant à Paris.
Personnellement je peux prendre que le train de 19h16 qui arrive déjà tard.
Le décalage de 15 minutes envisagé fait que ce train arrive encore plus tard.

Alexandre
Alexandre

Alexandre

Niveau
0
Score
0

La suppression de l'arrêt du TGV 8325 à 17h45 en gare de Massy est assez dommageable cela laisse un trou de deux heures pour la desserte du soir et rentrer sur Tours avec seulement les 17h08 et 19h08. Un horaire autour de 18h serait tout de même utile pour les personnes travaillant sur la zone de Massy.

stephan dupuis
stephan dupuis

stephan dupuis

Niveau
0
Score
0

bonjour
pouvez vous dire à quelle date commencent les horaires d'Automne ?
d'autre part, concernant le retour Paris/Tours, vous avez reculé le 16h45 actuel à 16h35 ( cela va devenir compliqué pour le prendre) et si nous le ratons, il faudra attendre 1 h pour prendre le 17h35. Est il possible d'avoir un train intermédiaire ? je suis sur de ne pas être seul dans ce cas.
merci

Bonjour Alexandre,

Merci pour votre commentaire.
En juillet 2017, deux nouvelles lignes à grande vitesse vont être mises en service vers l’Ouest et le Sud-Ouest de la France. À cette occasion, l’ensemble des horaires de tous les trains (TGV, Intercités, TER, marchandises) circulant sur la façade Atlantique seront modifiés. Pour les TGV province-province, l’objectif est de proposer une offre correspondant aux besoins du plus grand nombre de voyageurs tout en tenant compte des contraintes techniques (circulation sur plusieurs lignes à grande vitesse très sollicitées) et les différents types de voyage (notamment longue et courte distance). La nouvelle offre proposée pour la relation Massy TGV <> St-Pierre-des-Corps (ligne Bordeaux <> Lille) est donc un compromis pour répondre aux besoins des différents type de voyageurs de l'ensemble de la ligne.
La nouvelle offre Massy TGV <> St-Pierre-des-Corps comptera 6,5 aller/retour avec un premier départ de St-Pierre-des-Corps à 6h32 (arrivée à Massy TGV à 7h22), un départ à 8h02 (arrivée à Massy TGV à 8h52) et le maintien du départ à 10h00. L’offre de milieu de journée au départ de Massy TGV a été enrichie avec des départs à 12h38 et 13h08. Concernant l’offre du soir, celle-ci a été construite en tenant compte des contraintes précédemment citées mais aussi en s’attachant à proposer des possibilités cohérentes entre l’aller et le retour.
La mise en place de la nouvelle offre fera l’objet d’une observation et d’une analyse des trafics qui viendra nourrir les évolutions d’offre future pour que TGV soit toujours plus en adéquation avec les attentes de ses clients.
Cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Bonjour Stéphan,

Les horaires « Automne » commenceront fin août / début septembre, afin de répondre, avec la fin des vacances estivales, à une demande plus professionnelle.

Concernant le positionnement des horaires des TGV, comme cela vous a été expliqué en avril 2016 (http://blog-tgvatlantique.sncf.com/feedbacks/149997-decouvrez-projets-horaires-2017-ligne-paris-tours), la mise en service des 2 nouvelles lignes à grande vitesse vers l’Ouest et le Sud-Ouest de la France a nécessité de modifier l’ensemble des horaires de tous les trains (TGV, Intercités, TER, marchandises) circulant sur ces régions. L’objectif étant de répondre aux besoins du plus grand nombre tout en veillant à la pertinence commerciale et économique globale des offres proposées.

Les horaires présentés sont bien ceux validés pour les circulations à partir du 2 juillet 2017.

Bien entendu, la mise en place de la nouvelle offre fera l’objet d’une observation et d’une analyse des trafics qui viendra nourrir les évolutions d’offre future.

Bien cordialement,
Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Alexandre
Alexandre

Alexandre

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Merci Jessica pour cette réponse, j'ai pleinement conscience des contraintes liées à la planification de ce type d'horaires, et l'ajout d'une desserte de l'aéroport de Roissy avec un train à 8h02 depuis Saint-Pierre-des-Corps est une bonne chose, j'en convient. Mais je persiste à penser que le choix de dégrader les horaires en période de retour depuis Massy est très problématique pour les gens travaillant dans ce secteur. Avancer la desserte de Massy de 35 minutes, et laisser un trou de 2h, en période de pointe, me parait malgré tout une solution suffisamment mauvaise pour essayer de trouver une solution. Nous savons tous qu'une période d'observation implique au moins plusieurs mois de difficultés pour ces usagers, puisque la mise en place d'une modification lourde n'arrivera pas avant le mois de décembre.

Pauline
Pauline

Pauline

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Je constate que le train de 19h16 passe à 19h09 à compter d'avril 2017.

A quoi ce changement est-il lié ? Les travaux ? la nouvelle ligne ?

Est-ce temporaire ?

Cordialement

Bonjour Pauline,

Du lundi 3 avril au vendredi 19 mai 2017, les travaux de renouvellement des aiguillages se poursuivent sur la ligne à grande vitesse au niveau de Courtalain. Ces travaux sont réalisés de nuit pour limiter l'impact sur les circulations. Ils nécessitent néanmoins des ralentissements sur la zone de chantier pour garantir la sécurité des circulations. Durant cette période, les temps de trajet sont allongés de 5 minutes en moyenne pour l'ensemble des TGV entrainant des modifications horaires au départ et/ou à l'arrivée.
Les horaires proposés lors de la réservation tiennent compte de ces modifications.
Les fiches horaires relatives à ces travaux seront publiés la semaine prochaine sur cet espace. En complément, un mail sera adressé aux abonnés Forfait et Fréquence au cours du mois de mars.

Cordialement,
L'équipe TGV Atlantique

Ali Dehghani
Ali Dehghani

Ali Dehghani

Niveau
0
Score
0

Bonjour, Ce 15/03/2017, au départ de St Pierre des Corps sur le 8410 de 10h14, il y avait au bas mot 300 voyageurs qui sont montés.
Il y a par ailleurs en moyenne tous les jours sur ce train au moins 200 personnes.
Or dans les nouveaux horaires, ce train va être supprimé. Rien entre 9h05 et et 10h 53.

C'est inacceptable de faire galérer des centaines de voyageurs, de cette horaire là, sans parler de ceux qui arrivent de poitier et bordeaux par le même train.

Avec la SNCF, c'est comma ça qu'on traite le bétail. Vivement un concurrent à la SNCF qui se souci de ses clients.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page