Ligne TGV Paris - Le Mans

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Pascal Gaulin
Pascal Gaulin

Pascal Gaulin

Niveau
0
Score
0

Merci Jessica.

Je continue de penser qu'il manque un train de Montparnasse vers Le mans entre celui de 17H40 et celui de 18H40. C'est en pleine heure de pointe et de la même façon qu'il y a un train à 17H14 et 19H14, il en faudrait un à 18H14.

Cordialement,

Pascal.

Thomas Becker
Thomas Becker

Thomas Becker

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Voyageur quotidien sur la ligne Paris-Le Mans au départ de Paris depuis maintenant 3 ans, je suis assez étonné des changements effectués sur les horaires de train suite à l’ouverture de la nouvelle ligne LGV Loire-Atlantique (surtout que ces horaires n’ont pas changé ou très peu en trois ans)
En effet, dans les nombreuses présentations et articles que j’ai pu consulter, cette nouvelle ligne est vantée pour son gain de temps et les horaires matinaux au départ des gares de province (qui permettent aux personnes d’arriver tôt dans la capitale). Mais on ne pense pas du tout aux personnes habitants Paris et se déplaçant vers les villes de Province.
Je prends tous les jours de la semaine le premier train en direction du Mans depuis la gare de Paris Montparnasse (actuellement à 6h du matin mais qui normalement circule à un 6h23), je suis réellement étonné qu’on décale ce train à 6h40 avec les nouveaux horaires d’Automne 2017, ce qui n’arrange pas les Parisiens dans mon cas qui souhaite arriver tôt au Mans pour ensuite se rendre à leur travail. On peut constater qu’il s’agit uniquement d’un départ décalé de 20 minutes mais 20 minutes néanmoins importantes pour l’employeur.
Mais mon étonnement n’en reste pas là, lorsque l’on consulte les horaires de l’été 2017 sur la même ligne, quelle surprise lorsque l’on constate que le premier train TGV en direction de Le Mans n’est que à 7h40 avec une arrivée à Le Mans à 8h36 soit une heure plus tard que les horaires d’Automne…. Comment le justifions-nous à notre employeur ??? Je suis bien conscient que les horaires d’été sont différents mais l’année dernière le premier train partait à 6h58 pour une arrivée vers les 8h au Mans… 36 min de plus pour un employeur ce n’est pas rien… Comment vais-je lui expliquer ?
De plus le premier train au départ du Mans n’est lui pas impacté... Il part à la même heure que ce soit en été ou en automne… Les voyageurs en provenance de Paris et en direction du Mans sont donc lésés…

Pour finir je ne parle pas des horaires du soir avec le train le plus important de la journée (pour rentrer après sa journée de travail) qui est supprimé, celui de 18h23 au départ du Mans… Comment partir plus tôt du travail si on arrive y plus tard sans rentrer à des heures déraisonnables chez soi…
HELP….
C’est pourquoi j’aimerai savoir si :

  • C’est horaires sont-ils définitifs pour les trains du matin pour les horaires d’été?? Ainsi que pour les horaires d’automne ???
  • Quelles solutions comptez-vous apporter ?

En vous remerciant pour vos réponses,

Cordialement,

Thomas B.

louis vignon
louis vignon

louis vignon

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Je suis également un voyageur quotidien de la ligne Paris- Le mans, ainsi que Massy TGV Le mans.
Et je découvre avec surprise ces propositions de nouveaux horaires, pourquoi les forfait annuel n'ont reçu aucune communication à ce sujet ? Ce n'est pas comme si les horaires changeaient peu et dans le bon sens......
Concretement :
Sur le Le mans paris du soir, je rejoins Thomas, le 18H23 est supprimé et impact fortement les habitués qui travaillent au Mans.

Prenant le train 2 fois par semaine au départ de Massy, c'est ma plus grande surprise, plus de 07H38, c'est soit 6H38 soit 8H22 sur les horaire d'été. Soit uniquement 08H22 à partir de l’automne, ce qui contraint directement les habitués à aller à Montparnasse. J'ai pris ce train encore ce matin, quand je vois le monde qui rentre je me demande ce qui pousse la SNCF à prendre ces décisions. Pour le retour même chose soi un train départ du mans à 16H22, soit 19:33, rien au milieu, alors que ce sont les heures de pointes. J'espère que ces horaires ne sont pas définitifs car ils ne prennent pas en compte les problématiques des usagers quotidiens.
Merci d'avance de votre retour

Pascal Gaulin
Pascal Gaulin

Pascal Gaulin

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Je me fais le porte-parole d'autres abonnés TGV avec qui j'ai pu discuter : entre 17h40 et 18h40, il manque un train au départ de Montparnasse.

17h40 est trop tôt (comparé à l'horaire actuel de 17h54) et, par conséquent, la plupart des abonnés vont emprunter le TGV de 18h40 qui sera alors complètement surchargé !

Afin de respecter le cadencement proposé, un TGV à 18h14 au départ de Montparnasse nous parait donc indispensable pour éviter les problèmes de réservation à venir.

Merci,

Pascal.

Bonjour Thomas,

La construction de l’offre des dessertes liée à la mise en service des deux nouvelles lignes à grande vitesse (Sud Europe Atlantique et Bretagne-Pays de la Loire) en juillet 2017 a nécessité un long travail pour proposer à l’ensemble des villes et régions une offre de dessertes ambitieuse et dynamique en tenant compte du trafic actuel et des évolutions attendues. L’élaboration des nouveaux horaires a également intégré de nombreux paramètres techniques et notamment l’articulation avec les circulations des trains TER, Intercités mais aussi les capacités des installations ferroviaires. En effet, aux heures de pointe (créneaux les plus demandés) les départs / arrivées à Paris-Montparnasse sont conditionnés par les capacités des infrastructures de l’actuelle ligne à grande vitesse et à l’approche de Paris.

Les horaires présentés ici et disponibles sur le site www.voyages-sncf.com sont bien ceux validés pour les circulations à partir du 2 juillet 2017. Pour la période estivale l’offre est en effet adaptée afin d’assurer les départs en vacances et la baisse (de présence des voyageurs fréquents et des déplacements professionnels) du trafic sur certaines relations, notamment Paris-Le Mans.

Les équipes TGV font le maximum pour satisfaire le plus grand nombre de clients tout en veillant à la pertinence commerciale et économique globale des offres proposées.
La mise en place de la nouvelle offre fera l’objet d’une observation et d’une analyse des trafics qui viendra nourrir les évolutions d’offre future.

Cordialement,

Bonjour Louis,

Comme expliqué précédemment à Thomas, l’élaboration des nouveaux horaires a nécessité un long travail pour proposer une offre ambitieuse et dynamique tout en intégrant de nombreux paramètres techniques comme l’articulation avec les circulations des trains TER, Intercités mais aussi les capacités des installations ferroviaires.

Avec le développement de l’offre sur l’ensemble des lignes, le tronçon de l’actuelle ligne à grande vitesse est particulièrement sollicité. Ainsi, l’arrêt d’un TGV à Massy TGV, en provenance ou à destination de Paris, réduit le nombre de TGV qu’il est possible de faire circuler sur la ligne (le ralentissement et l’accélération du train se répercutant sur l’ensemble du trafic).C’est pourquoi la gare de Massy TGV est desservie uniquement par des TGV province-province, dont l’offre est complexe à concevoir, tant du point de vue technique (différentes lignes, longs parcours ...) que du point de vue commercial (notamment pour répondre aux attentes des clients longue distance).

Ces différents paramètres conduisent à la modification des horaires de plusieurs trains, notamment sur les relations intermédiaires entre Paris et/ou Massy et Le Mans.

Les horaires présentés ici et disponibles sur le site www.voyages-sncf.com sont bien ceux validés pour les circulations à partir du 2 juillet 2017.
Bien consciente de l’impact que ces changements d’horaires ont sur vos voyages quotidiens, SNCF a adressé, le 9 mars, un mail à ses clients abonnés / fidélisés pour les informer de l’ouverture des ventes et renvoyant sur cet espace pour consulter les nouveaux horaires.
Les équipes TGV font le maximum pour satisfaire le plus grand nombre de clients tout en veillant à la pertinence commerciale et économique globale des offres proposées.

La mise en place de la nouvelle offre fera l’objet d’une observation et d’une analyse des trafics qui viendra nourrir les évolutions d’offre future.

Cordialement,

Bonjour Pascal,

Comme je vous l'ai déjà expliqué, ces horaires sont bien ceux validés pour les circulations à partir du 2 juillet 2017.

Les équipes TGV font le maximum pour satisfaire le plus grand nombre de clients tout en veillant à la pertinence commerciale et économique globale des offres proposées.
La mise en place de la nouvelle offre fera l’objet d’une observation et d’une analyse des trafics qui viendra nourrir les évolutions d’offre future.

Bien cordialement,

Christophe Brajdic
Christophe Brajdic

Christophe Brajdic

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Abonné depuis mai 1999 du Le Mans-Paris je trouve que la SNCF a amélioré considérablement le service de réservation informatique. L'E-billet, je l'utilise depuis le début. Le système d'arlerte a été considérablement amélioré mais l'information de cette nouvelle LGV et ses horaires ne sont pas bien passée auprés de vos fidèles abonnés qui dépensent en moyenne prêt de 5000€ à l'année (et qui n'ont pas tous le remboursement employeur!)
En ce qui me concerne je trouve effarant que le dernier train au départ de Paris soit prévu à 21h14 soit encore 9 mn de moins.
En quoi la nouvelle ligne pénaliserai cet horaire? Je pense que comme dans beaucoup de service publique il y a une dégradation de la considération générale au détriment de l'intérêt de la rentabilité.
J'ai connu au départ de Paris un 23h le vendredi et le fameux 22h quotidien qui depuis un peu moins de 10 ans est grapillé de 45 mn.
Aujourd'hui la réalité parisienne est tout autre : les gens travail plus tard.
En ce qui me concerne, très inquiet, à 45 ans je finie souvent à 21 h et je serai contraint de changer de métier puisque je travaille pour la télé et le cinéma (donc forcément pour moi à Paris).
Je pense que votre réponse ne sera pas valable pour un prétexte de maintenance de la ligne chaque soir

Cordialement

louis vignon
louis vignon

louis vignon

Niveau
0
Score
0

Madame,

Merci pour votre réponse.
Ceci étant, je lis l'ensemble des posts et fait l'amer constat que votre réponse est toujours la même, aussi poli qu'elle soit, elle ne réponds pas du tout aux problématiques de vos abonnés, en tout cas à ceux qui prennent la peine d'écrire des posts donc qui à priori s'interressent au sujet. Je ne doute pas des problématiques économiques dans la construction de vos horaires, mais les trous dans la raquette aux horaires de pointes sont si nombreux que svp ne nous dites pas que vous avez pris en compte vos clients. 5 concretement ceux qui viennent faire Massy // Le mans c'est terminé à des horaires de bureau)
Honnêtement je ne pense pas que vous mesuriez les problématiques de vos abonnés, sinon vous auriez des réponses à apporter et surtout vous nous auriez consulté avant de mettre en place ces horaires.
Restons positif vous y penserez peut être la prochaine fois...Et puis après tout nous les utilisateurs avons nous le choix ?

Pascal Gaulin
Pascal Gaulin

Pascal Gaulin

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Je viens de tenter de réserver mes places pour le mois de juillet. Malheureusement et comme je le prévoyais ici depuis des mois (voir mes messages, plus haut), l'avancement du TGV de 17h54 à 17h40 entraine un report massif des voyageurs sur le train suivant, à 18h40... ce dernier est déjà plein alors qu'il est dans 1 mois !!!

Je n'ai hélas pas le choix, le TGV de 18h40 est désormais le seul train que je puisse prendre, 17h40 étant vraiment trop tôt pour quitter le bureau et 19h14 trop tard car il n'y a plus de correspondance TER à l'arrivée en gare du Mans. Je prendrai donc malgré tout le TGV de 18h40, dussé-je voyager debout !

Face à un tel constat, je réitère donc ma demande pour un TGV Montparnasse - Le Mans à 18h14.

Merci,

Pascal.

Bonjour Pascal,

J'ai bien pris note de votre remarque.
Vérification faite, le TGV de 18h40 est toujours disponible à la vente pour le mois de juillet excepté pour des voyages les 4, 5, 6, 11 et 12 juillet. Pour ces 5 dates, ce TGV n'est pas encore disponible car son ouverture à la vente a été exceptionnellement retardée. Pour être informé de son ouverture à la vente pour les dates concernées, je vous invite à vous inscrire au service alerte mail disponible depuis le site http://www.voyages-sncf.com.
Depuis la page d'accueil, vous remplissez vos souhaits de voyage (trajet, date, classe...), pour plus de facilité, je vous conseille de cocher la case "trains directs". Une fois vos choix complétés, cliquez sur "Rechercher". À l'affichage de la page des résultats, les horaires des TGV déjà ouverts à la vente sont affichés en bleu ; les TGV non ouverts, mais prévus à la circulation, sont affichés en gris.
Pour ces TGV, l'indication "Train non ouvert" apparaît et en dessous l'option "m'inscrire à l'alerte mail" est disponible. Vous pouvez alors vous inscrire au service d'alerte en cliquant sur ce lien pour le TGV de votre choix et renseigner votre adresse mail.
Un e-mail vous sera envoyé le jour de l'ouverture à la vente du TGV sélectionné.

Je reste disponible pour tout complément.
Bien cordialement,

Pascal Gaulin
Pascal Gaulin

Pascal Gaulin

Niveau
0
Score
0

Bonjour Jessica et merci pour votre réponse. Je viens de m'inscrire à l'alerte d'ouverture de résa sur ces 5 trains car ils ne sont toujours pas disponibles, ce que je trouve très étonnant...

Merci,

Pascal.

Pascal Gaulin
Pascal Gaulin

Pascal Gaulin

Niveau
0
Score
0

Bonjour à tous,

Ça y est les TGV de 18h40 des 4, 5, 6, 11 et 12 juillet sont ouverts à la réservation. Je viens de prendre mes places. Dépêchez-vous d'en faire autant, car il n'y en aura pas pour tout le monde... ;-)

Pascal.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page