Ligne TGV Paris - Le Mans

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Pascal Gaulin
Pascal Gaulin

Pascal Gaulin

Niveau
0
Score
0

Merci Jessica.

Je continue de penser qu'il manque un train de Montparnasse vers Le mans entre celui de 17H40 et celui de 18H40. C'est en pleine heure de pointe et de la même façon qu'il y a un train à 17H14 et 19H14, il en faudrait un à 18H14.

Cordialement,

Pascal.

Thomas Becker
Thomas Becker

Thomas Becker

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Voyageur quotidien sur la ligne Paris-Le Mans au départ de Paris depuis maintenant 3 ans, je suis assez étonné des changements effectués sur les horaires de train suite à l’ouverture de la nouvelle ligne LGV Loire-Atlantique (surtout que ces horaires n’ont pas changé ou très peu en trois ans)
En effet, dans les nombreuses présentations et articles que j’ai pu consulter, cette nouvelle ligne est vantée pour son gain de temps et les horaires matinaux au départ des gares de province (qui permettent aux personnes d’arriver tôt dans la capitale). Mais on ne pense pas du tout aux personnes habitants Paris et se déplaçant vers les villes de Province.
Je prends tous les jours de la semaine le premier train en direction du Mans depuis la gare de Paris Montparnasse (actuellement à 6h du matin mais qui normalement circule à un 6h23), je suis réellement étonné qu’on décale ce train à 6h40 avec les nouveaux horaires d’Automne 2017, ce qui n’arrange pas les Parisiens dans mon cas qui souhaite arriver tôt au Mans pour ensuite se rendre à leur travail. On peut constater qu’il s’agit uniquement d’un départ décalé de 20 minutes mais 20 minutes néanmoins importantes pour l’employeur.
Mais mon étonnement n’en reste pas là, lorsque l’on consulte les horaires de l’été 2017 sur la même ligne, quelle surprise lorsque l’on constate que le premier train TGV en direction de Le Mans n’est que à 7h40 avec une arrivée à Le Mans à 8h36 soit une heure plus tard que les horaires d’Automne…. Comment le justifions-nous à notre employeur ??? Je suis bien conscient que les horaires d’été sont différents mais l’année dernière le premier train partait à 6h58 pour une arrivée vers les 8h au Mans… 36 min de plus pour un employeur ce n’est pas rien… Comment vais-je lui expliquer ?
De plus le premier train au départ du Mans n’est lui pas impacté... Il part à la même heure que ce soit en été ou en automne… Les voyageurs en provenance de Paris et en direction du Mans sont donc lésés…

Pour finir je ne parle pas des horaires du soir avec le train le plus important de la journée (pour rentrer après sa journée de travail) qui est supprimé, celui de 18h23 au départ du Mans… Comment partir plus tôt du travail si on arrive y plus tard sans rentrer à des heures déraisonnables chez soi…
HELP….
C’est pourquoi j’aimerai savoir si :

  • C’est horaires sont-ils définitifs pour les trains du matin pour les horaires d’été?? Ainsi que pour les horaires d’automne ???
  • Quelles solutions comptez-vous apporter ?

En vous remerciant pour vos réponses,

Cordialement,

Thomas B.

louis vignon
louis vignon

louis vignon

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Je suis également un voyageur quotidien de la ligne Paris- Le mans, ainsi que Massy TGV Le mans.
Et je découvre avec surprise ces propositions de nouveaux horaires, pourquoi les forfait annuel n'ont reçu aucune communication à ce sujet ? Ce n'est pas comme si les horaires changeaient peu et dans le bon sens......
Concretement :
Sur le Le mans paris du soir, je rejoins Thomas, le 18H23 est supprimé et impact fortement les habitués qui travaillent au Mans.

Prenant le train 2 fois par semaine au départ de Massy, c'est ma plus grande surprise, plus de 07H38, c'est soit 6H38 soit 8H22 sur les horaire d'été. Soit uniquement 08H22 à partir de l’automne, ce qui contraint directement les habitués à aller à Montparnasse. J'ai pris ce train encore ce matin, quand je vois le monde qui rentre je me demande ce qui pousse la SNCF à prendre ces décisions. Pour le retour même chose soi un train départ du mans à 16H22, soit 19:33, rien au milieu, alors que ce sont les heures de pointes. J'espère que ces horaires ne sont pas définitifs car ils ne prennent pas en compte les problématiques des usagers quotidiens.
Merci d'avance de votre retour

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page