Ligne TGV Paris - La Rochelle

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Nicolas Larmet
Nicolas Larmet

Nicolas Larmet

Niveau
0
Score
0

Bonjour Jessica de la SNCF,

je découvre un peu avec stupéfaction la liaison été et automne Paris - La Rochelle.
D'abord, en été, un seul train par jour (et uniquement dans le sens paris la rochelle) empruntera le contournement de fontaine le comte qui permet de ne pas s'arrêter à poitiers. Quand on voit le nombre de desserte d'arrêt pour poitiers pour la rochelle, je trouve cela aberrant.
Toujours en été, le train de 7h06 départ la rochelle est purement et simplement supprimé. Il faut peut être penser que des gens travaillent aussi en été.

En automne, c'est 2 trains et par sens (et encore, le vendredi de 17h27 s'arrête à poitiers).

De plus, je ne vois pas, le gain de temps en automne du à la fin des travaux entre Niort et La Rochelle.

Mais ce qui est surtout scandaleux, c'est que l'on a construit à grand frais, un raccordement pour contourner poitiers qui ne sera que très très peu utilisé. Quelle est la somme qui a été dépensé pour ce raccordement qui pourrait, peut être, justifié qu'il ne soit pas utilisé?

Du coup, les premiers horaires de base servent en dehors de l'été et l'automne?

Merci Jessica de bien vouloir me répondre, point par point à mes différentes questions.

Cordialement,

Nicolas

Bonjour Nicolas,

La construction de l’offre des dessertes liée à la mise en service des deux nouvelles lignes à grande vitesse (Sud Europe Atlantique et Bretagne-Pays de la Loire) en juillet 2017 a nécessité un travail colossal pour proposer à l’ensemble des villes et régions une offre de dessertes ambitieuse et dynamique. Pour ce faire, plus de 200 réunions ont été menées en concertation avec chacune des parties prenantes pour trouver le meilleur équilibre entre les intérêts de chacune.
Cela aura entrainé la modification de plus d’un tiers des horaires de train en France.
Pour la ligne Paris <> La Rochelle, la distance parcourue sur la nouvelle ligne à grande vitesse sera de 85 km pour les TGV passant par Poitiers et de 105 km pour les TGV évitant Poitiers. Les gains de temps seront, de ce fait, moins importants que pour les destinations bénéficiant de 300 km de ligne à grande vitesse. La recherche d’un bon équilibre global a nécessité de faire des choix quant au positionnement des offres avec arrêts intermédiaires. Dans ce cadre, l’offre TGV Paris-La Rochelle sera donc constituée de 7 allers-retours quotidiens en semaine (hors été) dont 1,5 aller-retour sera sensiblement accéléré puisque il contournera Poitiers. Celui-ci a été positionné de façon à bénéficier notamment aux voyages La Rochelle > Paris le matin et Paris > La Rochelle le soir. Il permet de faire les trajets en moins de 2h30.
Par ailleurs, faire passer les TGV « La Rochelle » par Poitiers permet de regrouper 2 TGV qui se séparent ou s’accrochent à Poitiers. Ainsi un seul train circulera sur le tronçon commun de l’actuelle ligne à grande vitesse, particulièrement sollicitée à certaines heures de la journée.
La construction de la nouvelle offre a également intégré les trafics constatés et leurs développements attendus. Le TGV est un moyen de transport de masse (de 450 à plus de 1000 places par train) qui trouve sa pertinence commerciale et économique quand les flux de voyageurs sont suffisants. Ainsi le maintien d’un TGV à 7h06, en été, n’est pas retenu compte tenu du nombre de voyageurs qui l’emprunterait.

La mise en place de la nouvelle offre fera, bien entendu, l’objet d’une observation et d’une analyse des trafics qui viendra nourrir les évolutions d’offre future pour que TGV soit toujours plus en adéquation avec les attentes de ses clients.

Concernant, les travaux sur la ligne Niort <> La Rochelle, ceux-ci se poursuivent en 2017. Compte-tenu de l’ampleur des travaux à réaliser, l’échéance effective du relèvement de vitesse n’est à ce stade pas confirmée par SNCF Réseau (gestionnaire de l’infrastructure). Dès que je disposerai de nouvelles informations sur ce sujet, je vous en tiendrai informé sur cet espace.

Cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page