Ligne TGV Paris - Angers-Nantes et au-delà

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

philippe lucas
philippe lucas

philippe lucas

Niveau
0
Score
0

Les horaires de train à partir d'Angers pour Paris ne sont nullement satisfaisant avec un départ à 6h48 pour une arrivée à 8h13. Pourquoi modifier l'horaire du train de 7h14 ? Nous avons ce train depuis quasiment l'ouverture de la ligne TGV. Nous l'avons vu évoluer entre 7h09 et 7h15 depuis toutes ces années. Nous sommes plusieurs abonnés sur Angers à ne pas être satisfait de ces horaires.
Allez-vous tenir compte de nos avis?

Gilles Fauvel
Gilles Fauvel

Gilles Fauvel

Niveau
0
Score
0

Suppression du train de 7:14 au départ d'Angers, suppression du train de 17:54 au départ de Paris avec un train à 17:40 qui est trop tot pour des horaires de bureau. Il ne fait pas bon être abonné sur la ligne Angers/Paris! Comme à chaque incident d'exploitation, on voit que les usagers d'Angers ne sont pas considérés par la SNCF. J'espère que les horaires changeront surtout pour le retour le soir.

Bonjour Philippe,

La construction de l’offre des dessertes liée à la mise en service des deux nouvelles lignes à grande vitesse (Sud Europe Atlantique et Bretagne-Pays de la Loire) en juillet 2017 a nécessité un travail colossal pour proposer à l’ensemble des villes et régions une offre de dessertes ambitieuse et dynamique.
Pour ce faire, des réunions ont été menées en concertation avec les régions concernées, autorités organisatrices de l’offre TER pour trouver le meilleur équilibre afin de répondre aux différents besoins, en particulier aux heures de pointe très demandées.
Cela a entrainé la modification de plus d’un tiers des horaires de train de France et 2500 horaires quotidiens.
Les horaires TGV ont, en particulier, été construits en tenant compte de la forte demande sur la ligne Nantes <>Sablé (circulation déjà très dense des TER et intégrant la nouvelle offre vers Laval et Rennes ainsi que les TGV province-province vers, Lille, Lyon, Strasbourg…) et les différents besoins pour répondre au mieux aux attentes des voyageurs quotidiens mais aussi du plus grand nombre.
Lors de l’élaboration de ces nouveaux horaires pour l’ensemble des lignes Atlantique (Sud-Ouest, Pays de la Loire, Bretagne), l’offre proposée pour la ligne Paris <> Angers a été soignée avec, en semaine hors été, 14,5 allers-retours cadencés à l’heure toute la journée (à l’exception d’un train dans chaque sens). Une des conséquences de ce cadencement est le positionnement des départs d’Angers entre la minutes 40 et 48 de chaque heure (par exemple : 6h48/ 7h40/ 8h44) et des départs de Paris à la minute 40 ou 46 de chaque heure (par exemple : 17h40 / 18h40 / 19h40).

Les horaires présentés ici, sont donc bien ceux validés pour les circulations à partir du 2 juillet 2017.

Bien entendu, la mise en place de la nouvelle offre fera l’objet d’une observation et d’une analyse des trafics qui viendra nourrir les évolutions d’offre future pour que TGV soit toujours plus en adéquation avec les attentes de ses clients.

Cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

philippe lucas
philippe lucas

philippe lucas

Niveau
0
Score
0

Chere Madame,

En somme à la SNCF rien ne change! Vous nous demandez notre avis pour nous informer que vos horaires sont "validés". C'est comme hier soir sur le train de 18h54 avec une arrivée prévue à 20h34 et finalement une arrivée à 23h50 avec changement de train au Mans après une marche arrière. Ah j'oubliais aussi la promesse de vos cartons de survie qui resteront à l'état de promesse pour les voyageurs et abonnés que nous étions. Le réel intérêt de ce désagrément qui se répète trop souvent sur cette ligne depuis plusieurs mois c'est que nous avons pu échanger sur les actions que nous souhaitons engager pour que vous puissiez au minimum écouter vos usagers. A très bientôt je pense...

JOCELYN L HERMITTE
JOCELYN L HERMITTE

JOCELYN L HERMITTE

Niveau
0
Score
0

La SNCF, parce qu'elle est propriétaire des TGV, fonctionne comme à l'ère soviétique : "toute seule et incontournable".
Il faudrait que les cadres de cette grande maison aille en stage au Japon, histoire de comprendre comment réseau classique et réseau à grande vitesse se croisent sans difficultés, avec une compétition efficace entre compagnie nationale et compagnies privées.
Quand on regarde de près les horaires annoncés, on s'inquiète : la SNCF est donc persuadée qu'il y aura plus de voyageurs quotidiens entre Le Croisic et Paris qu'entre Angers et la capitale ! Navrant.

Guillaume Boucher
Guillaume Boucher

Guillaume Boucher

Niveau
0
Score
0

Après consultation auprès d'une grande partie des abonnés d'Angers, il semble évident que cette "population" n'intéresse pas la SNCF. Grand nombre d'entre nous allons pouvoir travailler plus tard puisque les horaires sont avancés de prés de 1/4 d'heure le soir et ceci au détriment de notre vie familiale. Lorsque vous dites discuter avec l'ensemble des abonnés, pouvez vous nous donner le nom de vos correspondants sur Angers (puisque nous donnons notre nom sur votre site)? Compte tenu du peu de considération sur les prises en charge lors d'incidents et du manque de consultation pour les changements d'horaire, je comprends que vous poussez les angevins à réagir de façon concertée afin de faire entendre leurs propos.
Cordialement.
Guillaume B. (Abonné depuis près de 18 ans)

Frédéric
Frédéric

Frédéric

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

J'habite Angers. J'adhère aux commentaires faits plus haut. Les horaires retour ne sont pas pratiques et contraindront nombre d'entre nous - et nous sommes nombreux - à prendre un train plus tardif au détriment de notre vie de famille. Je note par ailleurs qu'il n'y a aucun gain de temps sur les retours de fin d'après-midi (on reste à 1h40 de trajet) sauf pour les deux derniers de la journée. Tout ça pour ça...

Un autre point : l'horaire du premier train vers Paris a été avancé (5h40), ce qui est sûrement utile pour certains voyageurs. Mais il manque à mon sens un départ d'Angers à 6h, 6h10 ou 6h20. Est-il possible de l'envisager ? Je ne veux pas tout ramener à mon cas personnel mais, pour ce qui me concerne (et je ne dois pas être le seul), les nouveaux horaires vont me contraindre à prendre le train de 5h40 alors qu'avant celui de 6h02 convenait. Je rejoins les commentaires fait plus haut sur la suppression regrettable du train de 7h14. Au final, les usagers angevins ont moins de départs qu'avant.

Bref, à l'aller comme au retour, c'est moins bien. Très décevant au regard des retards générés par les travaux et subis par les usagers depuis des années.

Cordialement,

Frédéric

FRANCK GUEDON
FRANCK GUEDON

FRANCK GUEDON

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Je suis abonné depuis une vingtaine d'année et je suis étonné des ces nouveaux horaires. Je souhaite connaitre les horaires de la correspondance vers CHOLET car ma gare d'arrêt est CHALONNES (les horaires TER suivent ils ceux du TGV)?.
Je remarque qu'il y a beaucoup de différence par raport aux horaires actuelles.
Il ne fait vraiment pas bon d'être abonné sur cette ligne !

Bonjour,

L’offre TER dont la mission principale est de proposer des relations de proximité est définie par les Régions qui sont les autorités organisatrices du TER pour leur région. Pour plus d’informations sur cette offre, je vous invite à contacter les experts TER de la région Pays de Loire (https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/contacts) ou à vous rapprocher du conseil régional.

Cordialement,
L'équipe TGV Atlantique

Franck P
Franck P

Franck P

Niveau
0
Score
0

Depuis plusieurs mois, les retards et les suppressions des TGV à la dernière minute s’accumulent.
Le traitement réservé aux réclamations, les réponses apportées (ex : le TGV n’est pas en retard, il a été supprimé (réponse écrite suite questionnement pour la mise en œuvre de la garantie contractuelle G30 abonné)) et les promesses d’amélioration du service non tenues montrent la considération accordée à la population des utilisateurs de la ligne Nantes-Angers / Paris.

La SNCF a décidé de procéder à des changements d’horaires lors de la mise en place de la LGV vers la Bretagne.

Pour le plus grand nombre d’entre nous, ces nouveaux horaires ne sont pas satisfaisants et ne répondent pas à nos besoins.

Ces changements vont nous contraindre à partir plus tôt d’Angers avec la suppression d’un TGV et l’avancement de pratiquement tous les horaires. Et nous allons pour la majorité d’entre nous devoir nous lever encore plus tôt.

Ces changements vont nous conduire à rentrer plus tard en soirée avec l’avancement de tous les départs en gare de Montparnasse car nous ne pouvons pas tous adapter nos horaires et diminuer notre journée dans les proportions imposées par les changements.

Il eut été plus judicieux de profiter de ces nouveaux horaires pour, par exemple, faire arrêter en gare d’Angers les TGV directs à destination et en provenance de Paris, coller au mieux aux besoins des usagers, raccourcir les temps de trajet (nous revenons à une durée de 1h28 pour les TGV les plus rapides, temps de trajet déjà en vigueur en 2012 et avant sur certains TGV). Mais tout cela aurait nécessité une concertation avec les usagers.

L’équipe SNCF TGV Atlantique nous indique avoir interrogé des usagers. Un rapide sondage effectué dans les TGV permet de constater qu’aucun Angevin n’a été sollicité. Dans un souci de transparence, l’équipe SNCF TGV Atlantique devrait être en mesure de nous indiquer le nombre d’usagers contactés, nous fournir le questionnaire adressé, le taux de réponse et surtout les retours obtenus.

Une fois encore, j’ai la sensation que cette décision repose sur l’adage : « après concertation avec nous-même, nous, équipe SNCF TGV Atlantique, avons décidé des changements suivants … ».

Ces décisions démontrent le manque de prise en compte des besoins des déplacements domicile – travail longue distance, le manque de concertation, … En fait, elles correspondent à des méthodes héritées du passé et surtout loin des valeurs sociétales énoncées par la SNCF.

Je rejoins les post précédents et pense que comme d’habitude, nous n’aurons aucune réponse à nos demandes ou dans le meilleur des cas, une réponse alambiquée (cf post en réponse sur ce forum de l'équipe TGV Atlantique).

Tout ceci pourrait conduire à une réaction des usagers de cette ligne, seul véritable moyen de faire comprendre à la SNCF le besoin d’engager un dialogue et un échange constructif pour essayer d’adapter les horaires aux besoins de ses utilisateurs.

Laurent HERAULT
Laurent HERAULT

Laurent HERAULT

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Abonné sur la ligne Angers - Paris depuis l'ouverture du TGV Atlantique en 1989, la SNCF a toujours proposé des innovations qui allaient dans le bon sens (Mise en place du programme Gds-Voyageurs, amélioration des horaires avec le cadencement...)

Avec l'Arrivée de la LGV Bretagne le 02 juillet 2017 je pensais que l'aventure TGV irait encore plus loin et surtout encore plus vite... Hélas trois fois hélas !

Mais où est passé le TGV direct quotidien Paris-Angers de 11H54 qui permettait d'arriver à Angers à 13H28.?

Le précédent de 10H40 arrive à 12h15 et le suivant de 12H46 arrive à 14H10. Donc impossible d'arriver à Angers entre 13h00 et 14h00.
Pour quelle raison ? (Ce TGV est pourtant très fréquenté)

Je suis Gd Voyageur le Club et je trouve cela désolant !
J'ai connu le slogan avec la SNCF c'est possible !
Aujourd'hui ce n'est plus possible !

Cordialement.

Laurent.H

JOCELYN L HERMITTE
JOCELYN L HERMITTE

JOCELYN L HERMITTE

Niveau
0
Score
0

La SNCF a décidé de ne pas augmenter le nombre de TGV sur les axes Paris - Bretagne et Paris - Nantes. Comme il a fallu anticiper l'augmentation du nombre de voyageurs entre Paris, Rennes et au-delà, c'est la ligne de Nantes qui trinque et en particulier Angers.
L'attitude de la SNCF, déplorable, n'est pas une surprise. L'absence de réaction des élus locaux, et de la presse locale, est beaucoup plus inquiétante.
La SNCF ne n'est pas contentée de diminuer la trame des TGV, elle a aussi modifié les horaires d'une manière stupide et même le réseau TER va subir des modifications dommageable (en particulier sur Angers - Cholet).

Sylvie Poulain
Sylvie Poulain

Sylvie Poulain

Niveau
0
Score
0

Cette nouvelle grille horaire implique une réduction de service également pour les Nantais. Sur les plages horaires qui me concernent, la transformation n'est pas minime :
Actuellement : 7h05/7h26 à Nantes - 16h37/18h06/18h37 à Massy
En juillet : 7h03 à Nantes - 17h38/18h38 à Massy
=> Soit un horaire quasi imposé le matin, au lieu de 2 possibilités et presque également un non choix le soir.
En effet, compte tenu du cadencement à l'heure, d'autres horaires sont possibles, mais :

  • A l'aller, le train de 6h est incompatible avec bon nombre de correspondances avec les transports en communs
  • Au retour,le train précédent à 15h38 est incompatible avec des horaires de travail, et le train de 18h38 venant de marseille affiche régulièrement des retards conséquents et interdit lui aussi des correspondances à l'arrivée. Reste donc 17h38.

Par ailleurs, on peut se demander si cette réduction de l'offre ne va pas :
1/ s'accompagner d'une hausse des tarifs, comme on le constate déjà aujourd'hui à certaines dates (45€ au lieu de 37 au tarif fréquence)
2/ Nous obliger à reserver nos billets beaucoup plus en avance qu'actuellement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page