Ligne TGV Paris - Angers-Nantes et au-delà

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Denis Brunet
Denis Brunet

Denis Brunet

Niveau
0
Score
0

Vous supprimez des trains, vous rallongez les durées, quand est ce que vous adaptez les tarifs en conséquences ?

Laurence Graindorge
Laurence Graindorge

Laurence Graindorge

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Vous parlez de modifications à partir du 2 janvier. Mais à partir de lundi prochain, le train de 6h part 12 minutes plus tôt et arrive à la même heure, donc des perturbations plus grandes que celles-ci ! Le train du soir est également modifié. Quelle est la raison ?

Denis Brunet
Denis Brunet

Denis Brunet

Niveau
0
Score
0

Je n'ai pas l'impression que nous soyons lus :-(

Est ce que nous pourrions avoir une réponse... les changements d'horaire et le rallongement des trajets (sans réduction de prix bien sûr) doivent être au moins expliqués...
Si cela vous a échappé il y'a des personnes derrière les billets...

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
1
Score
119

Bonjour Laurence,

Merci pour votre commentaire.
En effet, pour plus de clarté, les fiches horaires ont été établies pour la période du 2 janvier au 8 avril 2017 : phase principale des travaux entrainant modifications horaires et adaptations spécifiques pour certains TGV.
Néanmoins, une phase préparatoire est nécessaire en amont de ces travaux qui entrainera dès le 12 décembre les modifications horaires.
Suite à votre remarque et pour éviter toute confusion, l’article ci-dessous et les fiches horaires ont été modifiés en prenant en compte cette phase préparatoire.

Je reste disponible pour tout complément.
En vous remerciant,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

JEAN-PAUL RAILLARD
JEAN-PAUL RAILLARD

JEAN-PAUL RAILLARD

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Je croyais que le changement des rails et du ballast avait été fait complètement entre Nantes et Angers il y a trois ans. C'était un chantier de plusieurs mois qui avait entraîné beaucoup de perturbations pour les voyageurs.
Re-belote cette fois-ci à compter du 12. Pourquoi cela n'avait-il pas été fait il y a trois ans ???
le temps moyen de trajet est maintenant de 2h20 entre Nantes et Paris depuis plusieurs années. je me crois revenu il y a 35 ans

GUILLAUME BOUCLY
GUILLAUME BOUCLY

GUILLAUME BOUCLY

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Le train du lundi départ habituellement 6h00 de Nantes pour Paris partira maintenant à 5h48 pour arriver à la même heure que celui de 6h00. Très bien, pourquoi pas... Mais comme tous les TGV Paris<->Nantes que je prends depuis maintenant le 15 Octobre, soit 16 trajets, mes trains sont systématiquement arrivés avec 10min de retard, je me suis donc retrouvé pas plus tard qu'hier matin à faire un Nantes-Paris départ 5h48 arrivée 8h34 soit 2h46 pour faire 400km en TrainGrandeVitesse.....Si seulement ce n'était que ponctuel (excusez le jeu de mots), mais c'est toutes les semaines comme ça.

En 16 trajts sur 2 mois j'ai cumulé, accumulé, 4h50 de retard.... C'est 4h50 qui m'ont été privé avec ma femme et qui sont perdus à jamais.

Quand est-ce qu'un jour vous allez adapter votre offre (je ne parle pas d'améliorer votre ponctualité) afin de proposer des horaires réalistes aux clients (les marges de sécurité vous connaissez)? (Avec bien entendu les tarifs qui vont avec) Peu m'importe de faire un Paris Nantes en 2h46, tant que je suis au courant lors de l'achat du billet.

Guillaume (un client régulier excédé)

Denis Brunet
Denis Brunet

Denis Brunet

Niveau
0
Score
0

Je n'ai pas le sentiment que cet endroit ait vocation à nous apporter des réponses... Je prends la ligne Nantes / Paris de manière assidue depuis octobre 1998. J'ai longtemps été un des premiers à défendre la qualité de service de la SNCF, soulignant que les retards étaient plutôt rares et qu'il est certainement très compliqué de soutenir la cadence proposée. Depuis le début des travaux de la LGV vers Rennes et Bordeaux, cette qualité de service n'a cessé de se dégrader, il y a plus de 3 ans que je n'ai pas vu un train faire le trajet en 2h, ce qui était la norme précédemment. Nous payons de notre temps et de notre argent le confort qui sera offert à nos copains rennais et bordelais. Je ne parle pas de l'état des voitures qui est de plus en plus désastreux ! Aujourd'hui, la durée de trajet est proposée aux alentours de 2h20 et il est très rare que celle-ci soit respectée. Ironie, on nous précise à la réservation que le temps de trajet tient compte des travaux en cours et, à chaque retard, on nous informe que celui-ci est dû à des travaux. Je n'attends pas grand chose en m'exprimant ici si ce n'est une date à laquelle je peux espérer faire à nouveau un trajet aux alentours des 2 heures ?

Merci.

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
1
Score
119

Bonjour Jean-Paul,

Les installations ferroviaires comme toute autre infrastructure (routière, aérienne…) vieillissent et doivent faire l’objet d’entretien et de renouvellement (voies, ballast, aiguillages, caténaires…) pour maintenir la qualité des circulations. C’est pourquoi depuis 2008, SNCF Réseau a intensifié les travaux de renouvellement du réseau ferroviaire, ce qui est notamment le cas pour la ligne Nantes < > Le Mans et l’actuelle ligne à grande vitesse (construite et exploitée depuis plus de 20 ans). Dans ce cadre, une partie des voies de la ligne Angers <> Nantes avait en effet fait l’objet de travaux de renouvellement des rails et ballast fin 2014, début 2015. Le chantier qui va se dérouler jusqu’au 8 avril 2017, va permettre de remplacer les principaux constituants de la voie (rails, traverses et ballast) entre Sainte-Luce-sur-Loire et Montrelais. Ce sont en tout 45 km de voies qui vont être remplacés : 11 km dans le sens Angers- Nantes et 34 km dans le sens Nantes-Angers. Pour plus de détails sur ce chantier, je vous invite à consulter l’article sur le site SNCF Réseau : http://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite/locale/bretagne-pa...
Ces travaux, nécessitant l’interruption totale des circulations, sont programmés de nuit pour limiter l’impact sur les circulations. Toutefois, pendant la durée des travaux des ralentissements, entrainant des allongements de temps de parcours (de 5 à 8 min en moyenne), sont nécessaires sur la zone de chantier afin de garantir des circulations en toute sécurité.

Cordialement,
Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
1
Score
119

Bonjour Denis,

Comme expliqué précédemment à Jean-Paul, les installations ferroviaires comme toute autre infrastructure (routière, aérienne…) vieillissent et doivent faire l’objet d’entretien et de renouvellement (voies, ballast, aiguillages, caténaires…) pour maintenir la qualité des circulations. C’est pourquoi depuis 2008, SNCF Réseau a intensifié les travaux de renouvellement du réseau ferroviaire, ce qui est notamment le cas pour la ligne Nantes < > Le Mans et l’actuelle ligne à grande vitesse. Depuis cette période, les travaux de renouvellement et d’entretien des voies se sont succédés sur la ligne Le Mans <> Angers et plus récemment sur la ligne à grande vitesse (construite et exploitée depuis plus de 20 ans). Ces travaux nécessitent des interruptions de circulations et sont donc réalisés de nuit afin de limiter l’impact sur les circulations. Des ralentissements sont tout de même nécessaires sur la zone de chantier pour garantir la sécurité des circulations. C’est bien en tenant compte de ces contraintes (ralentissements, circulations des autres trains (TER, Intercités, marchandises) et des espacements de sécurité) que les horaires en période de travaux sont construits. Cependant, lors de ces périodes, le moindre aléa ou ralentissement accentue plus fortement le retard et peut créer un effet « bouchon » ; le débit sur la ligne étant réduit. À cela peuvent également s’ajouter des évènements extérieurs (heurts d’animaux, bagages abandonnés, personnes sur les voies…) qui pénalisent fortement la régularité des TGV.
Toutes les équipes opérationnelles sont mobilisées au quotidien pour faire circuler les TGV dans les meilleures conditions et assurer leurs circulations dans les horaires prévus.
Par ailleurs, la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire s’inscrit dans le prolongement de la ligne à grande vitesse Atlantique Paris-Le Mans (mise en service en 1989) vers Rennes et Nantes. Pour les Pays de la Loire, ce projet va permettre le contournement du Mans pour les TGV ne s’y arrêtant pas. En juillet 2017, le meilleur temps de parcours sur la ligne Paris <> Nantes sera alors de 1h56. Par ailleurs, les TGV circulant actuellement vers la Bretagne et les Pays de la Loire seront progressivement remplacés par des TGV Duplex rénovés.
En vous remerciant pour votre fidélité,
Bien cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

JEAN-PAUL RAILLARD
JEAN-PAUL RAILLARD

JEAN-PAUL RAILLARD

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Mêmes sentiments très désappointés que Guillaume et Denis.
Espérons donc qu'en juillet 2017, les retards que nous subissons quotidiennement et pas simplement pour des travaux, soient derrière nous mais je n'y crois pas une seconde. Vous aurez alors à faire face à la saturation complète du tronçon de LGV précédant l'arrivée à Paris ou son départ qui réunira les TGV Rennes, Bordeaux et Nantes. Chaque aléa mineur se traduira par des répercussions en cascade.
Lorsque vous avez refait les voies en 2014 entre Nantes et Angers, vous aviez indiqué alors qu'il s'agissait de l'ensemble des voies, les travaux ayant duré au moins quatre mois et qu'on en parlerait plus ensuite… je vais revivre le même enfer pendant quatre autres mois avec les travaux non réceptionnés le matin et les fins de trajet en car entre Angers et Nantes le soir.
Dernier point, vous nous annoncez que le le meilleur temps entre Nantes et Paris sera de 1h56. Je suis très surpris de la modestie du progrès. Jusqu'en 2013, ce meilleur temps était de 1h59. Simplement 3 mn de gagnées alors que la LGV sera prolongée de Connerré à la jonction de Sablé ? C'est très très cher la minute gagnée.
Essayez de respecter un peu plus vos clients qui ne vous veulent que du bien et dites-leur la vérité sur les difficultés que vous traversez et les conséquences de l'absence d'investissements de maintenance sur cette ligne pendant de très nombreuses années. Je fais le trajet Nantes-Paris au moins deux fois par semaine et je suis épuisé de devoir subir depuis trois ans les retards incessants et la communication cafouilleuse de la SNCF. Tant mieux pour les Rennais en attendant (longtemps j'imagine) des temps meilleurs pour les Nantais.
Merci de m'avoir lu

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
1
Score
119

Bonjour Guillaume,

En effet, comme vous le soulignez, la régularité des TGV a été fortement pénalisée ces dernières semaines. Les causes de ces retards sont multiples mais proviennent en partie des nombreuses zones de travaux. Indispensables pour garantir la sécurité des circulations, ces travaux sont majoritairement réalisés de nuit pour limiter l’impact sur les circulations. Néanmoins, ils nécessitent des ralentissements sur les zones de chantier. Les horaires adaptés en période de travaux sont construits en tenant compte des différentes contraintes : ralentissements, circulations des autres trains (TER, Intercités, marchandises) et des espacements de sécurité. Lors de ces périodes, le moindre aléa ou ralentissement accentue plus fortement le retard et peut créer un effet « bouchon » ; le débit sur la ligne étant réduit. À cela peuvent également s’ajouter des évènements extérieurs (heurts d’animaux, bagages abandonnés, personnes sur les voies…) qui pénalisent encore plus fortement la régularité des TGV.

Concernant, le retard de 13 minutes à l’arrivée du TGV 8804 le 12 décembre, celui-ci est imputable à deux causes identifiées. D’une part, une porte du TGV a été retenue lors du départ à Angers et d’autre part, une vérification technique a dû être réalisée par l’agent de conduite avant l’entrée sur la ligne à grande vitesse. La vitesse du TGV a ensuite été régulée pour s’insérer dans la circulation sur la ligne à grande vitesse.
Bien cordialement,
L'équipe TGV Atlantique

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page