Ligne TGV Paris - Bordeaux et Sud Ouest (et au-delà)

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Thomas Bienvenu

Niveau
0
Score
0

Bien la séparation des déchets, comme je l'avais suggéré dans le jeu-concours du printemps ! Le vélo aussi !

antoine
antoine

antoine

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

je suis un futur usager de la ligne Bordeaux-Lille. J'ai bien noté que Bordeaux et Paris seront connectés en 02h04. A combien de temps sera situé Lille de Bordeaux ?
Merci d'avance

Bonjour Antoine,

L’offre Bordeaux <> Lille sera de 4 aller-retour quotidien avec un temps de parcours moyen de 4h43 (soit 45 minutes de moins qu’actuellement) et le meilleur temps de parcours de 4h31. Le premier départ de Bordeaux se fera vers 6h00 et le dernier retour arrivera à Bordeaux vers 22h00.

Cordialement,
Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Il est beau le TGV Euroduplex l'Océane, une évolution du TGV Atlantique 2ème génération.
Premièrement, ce sera envoyé pour l'axe Paris - Bordeaux - Toulouse et en juillet 2017, en 2 axes dont Paris - Bordeaux et Paris - Toulouse.
En plus, l'espace nurserie du TGV Euroduplex l'Océane a été repensé.
Moi, mon idée, c'est de mettre des toilettes avec des coins change-bébés dans tout le réseau SNCF et qui doivent être inspirées et identiques par rapport aux anglais, aux américains, aux canadiens, aux japonais et partout dans le monde (voir dans le monde d'entier).

jf kika
jf kika

jf kika

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
La gare Montparnasse sera-t-elle systématiquement la gare d'arrivée/départ de la LGV SEA ?
Merci pour votre réponse

Pour l'espace nurserie du TGV Euroduplex l'Océane qui a été repensé.
Moi, mon idée, c'est de déployer l'espace nurserie dans toute la France et notamment dans tout le réseau SNCF aussi.
Pour faire face à une grande intensité de fécondité, de natalité, de l'arrivée des jeunes parents, des jeunes enfants et des bébés, il est urgent de déployer des espaces nurserie (bébés) avec la création intensive des tables à langer fixes ou rabbatables afin de changer les couches des bébés et que cela doivent être déployées dans toute la France, dans tout le réseau SNCF et que cela doivent être inspirées et identiques par rapport aux anglais, aux américains, aux canadiens, aux pays asiatiques et partout dans le monde (voir dans le monde d'entier).
Je souhaite le meilleur que la création des espaces bébés (nurserie) qui doit être obligatoire dans toute la France y compris dans tout le réseau SNCF et c'est important pour les jeunes parents, les jeunes enfants et les bébés.

Bonjour,

Les TGV ayant pour départ ou arrivée Paris, la gare parisienne desservie sera bien Paris-Montparnasse.

Les gares d'Ile-de-France (Massy TGV, Aéroport Charles de Gaulle, Marne La Vallée) seront desservies par les TGV effectuant des trajets province-province.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter les horaires, disponibles dans l'article suivant : http://blog-tgvatlantique.sncf.com/feedbacks/156139-tgv-oceane-horaires-automne-2017.

Bien cordialement,
Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Ah non Tony Luong, mauvaise idée. Si les coins nursery sont dépourvus de toilettes c'est pour des raisons d'hygiène. Il m'est arrivé de les utiliser (sur TGV Sud-Est, quand j'habitais une autre région) et jamais je ne l'aurait fait si ça avait été dans des toilettes. Bonjour les microbes pour le bébé !

Pas de vélos dans les rames Atlantique !
Sur celles à deux étages je ne crois pas non plus (le Paris-Bordeaux qui part à 16h46 de Montparnasse est un duplex et s'arrête à Angoulême, correspondance pour Royan).

Donc, s'il faut que ce soit un TGV L'Océane, il faut aller le prendre à Montparnasse à 9h28, descendre à Bordeaux, prendre un TER pour Arcachon ou pour Pointe-de-Grave (bac pour Royan). En Aquitaine, pas mal de TER ont un compartiment vélos, faut vérifier sur les fiches horaires TER en ligne.

Bonjour Fabrice,

Le transport de vélo non démonté est possible à bord de TGV (y compris dans le TGV l’Océane) sous réserve de places disponibles (de 1 à 4 vélos en fonction du type de TGV) pour un montant de 10€ par vélo. La réservation de l’emplacement dédié aux vélos est à effectuer en même que l’achat de votre billet de train et le prix de celui-ci s'ajoute directement aux prix de votre billet. Pour les trajets TER, le transport de vélo non démonté est gratuit sous réserve de places disponibles et sans réservation obligatoire.

Depuis le site voyages-sncf.com, il est possible de réserver simultanément votre billet et l’espace vélo. Pour plus de détails, sur la procédure de réservation, je vous invite à consulter, le lien suivant : http://www.voyages-sncf.com/services-train/velo-a-bord. Dans ce cas, seuls les trajets disponibles avec les espaces vélos non démontés vous seront proposés.

Pour le trajet Massy – Royan, des possibilités existent par TGV direct de Massy à Angoulême, puis TER d’Angoulême à Royan. Pour les trajets Massy TGV – Bordeaux, ils existent également des TGV directs jusqu’à Bordeaux. Si vous souhaitez poursuivre votre trajet jusqu’à Arcachon, une correspondance TER sera nécessaire de Bordeaux à Arcachon.

Si votre voyage est prévu avant le 2 juillet 2017, les ventes sont ouvertes 3 mois à l’avance (jour pour jour). Pour les voyages à partir du 2 juillet 2017, le détail des horaires et services seront disponibles lors de l’ouverture des ventes prévue courant mars.

Je reste disponible pour tout complément d’information.

Cordialement,

Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Cyril Callondann
Cyril Callondann

Cyril Callondann

Niveau
0
Score
0

Quel seront exactement les lignes que le tgv oceane desservira?

Bonjour Cyril,

À compter du 2 juillet 2017, les nouveaux TGV l'Océane circuleront sur les lignes Paris <> Bordeaux <> Toulouse et Paris <> Bordeaux <> Hendaye. Ces nouvelles rames desserviront donc les gares de ces lignes à partir de Bordeaux, les TGV Paris <> Toulouse et Paris <> Hendaye étant sans arrêt sur la partie Paris <> Bordeaux.

Cordialement,
L'équipe TGV Atlantique

Al Simmons
Al Simmons

Al Simmons

Niveau
0
Score
0

Comme lu ailleurs sur le site, "Designers, marketeurs, biomécaniciens, mais aussi ingénieurs Matériel et Industriel ont réuni leur expertise pour concevoir le design global de ce train." Il eut été utile que ces gens soient des voyageurs lambdas, utilisateurs de la ligne aussi, pour vous dire ce qui n'allait pas et ce qui est moins bien que sur les trains qu'ils remplacent. Je vais m'y coller, effectuant le trajet Hendaye Paris et retour une à deux fois par semaine, en seconde classe. On a perdu en intimité, les voyageurs derrière vous voient ce que vous faites sur votre ordinateur ou autre. On a perdu en sécurité pour nos bagages, seulement rangés près de la sortie et non surveillables (et la SNCF nous affirme qu'elle décline toute responsabilité en cas de problème avec ces derniers??? Mais même un sac à dos de taille moyenne on ne peut pas le ranger près du siège - sauf sous soi ou devant les jambes, voyages très inconfortable garanti). On a perdu en poubelle, il n'y en a plus qu'à l'entrée de la voiture, alors nous avons de la chance si les gens qui viennent de descendre ont fait l'effort d'aller jusque la bas, sinon on va se coltiner leurs dechets, et si vous souhaitez mangez, pensez à prévoir un sac plastique. On a perdu pour reposer notre tête, les rabats qui existaient sur les rames anciennes et qui étaient mobiles sont devenues droites, et dures. On a perdu en rangement au niveau du siège, tablette levée vous n'avez rien pour déposer vos revues ou votre bouteille (on voyagera donc tablette toujours baissée, inconfortablement et si votre voisin veut sortir, on derangera tout, à chaque fois et en espérant que vous n'ayez pas trop de choses devant vous, pour lever la tablette et laisser passer). Bref en ce qui me concerne, je voyage bien plus inconfortablement avec ces nouveaux trains qu'avant, et c'est déplorable quand SNCF vante leur confort.

Al Simmons
Al Simmons

Al Simmons

Niveau
0
Score
0

Et l'autre jour, j'ai oublié de parler des toilettes, pour continuer sur ce qui selon moi a empiré (vu que sur les quelques points positifs, SNCF à bien communiqué, prises électriques et sièges plus inclinables en attendant le wifi). Elles sont très petites, pensez à ne pas être trop grand, les capteurs pour le sèche main comme pour l'eau du robinet fonctionnent mal et on cherche où placer ses mains pour qu'ils veuillent bien les détecter - dans les anciens trains sans étage il y avait déjà un capteur pour l'eau et il fonctionnait bien, presque toujours, là c'est tout neuf et, non).

TGV
TGV

TGV

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Je suis un voyageur de la ligne Paris-Brest que j'emprunte tous les week-ends pour aller voir ma famille à Brest.
Je suis en première classe, les prises électriques sont détériorées, les sièges et la moquette sont aussi très usés.
J'aurai voulu savoir si la ligne Paris-Brest aura des TGV Euroduplex Océane et quand ils rouleront sur la ligne. Les TGV Atlantique ont fais leur temps et c'étais pour savoir comme Brest et Quimper seront à 3h10 de Paris savoir s'il y aura une amélioration du matériel pour l'ouverture de la LGV Bretagne.

Théo Guillou

Je prends le tgv 2 fois par semaines. Ce matin j'ai eu droit au nouveau matériel roulant. Très decevant. Oui bien sûr design réussi. Fauteuil rigides moins confortables, espace plus exigu, lumière blafarde qu'on aimerait éteindre à 6 heures du matin pour pouvoir finir sa nuit. WC plus petits où les plus de 1,80m se cognent. Bref, beaucoup plus de négatif que de positif ! En tout cas en 1ere classe.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page