Blogs de l'axe TGV ATLANTIQUE

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Pascal Gaulin
Pascal Gaulin

Pascal Gaulin

Niveau
0
Score
0

Merci pour l'info et ces premières versions ! :-)

Un commentaire à chaud sur la liaison Le Mans - Paris : 1h de "trou" entre 17h40 et 18h40 pour le retour au Mans, ça me parait juste, surtout que le 17h40 est un peu tôt... Ce serait possible un train à 18h14 ?

Sinon, le 8H01 pour aller à Paris va me manquer... Mais bon, il faut voir comment les horaires de TER vers Chateau-du-Loir vont être réaménagés...

Pascal.

Bonjour

Merci pour la publication des projets horaires,

bonne nouvelle pour les gares de La Roche et Les Sables qui gagnent du temps vis-à-vis de Paris.

Par contre, je ne vois que très peu de changement pour St Nazaire, La Baule et Le Croisic qui n'a pas un seul TGV direct Nantes-Paris sans arrêt à Angers et au Mans. (je me réfère au SA2011 pour les temps de parcours - dernière année pour laquelle les travaux ne perturbaient pas les horaires).

Dans l'autre sens, c'est un peu mieux avec 2 TGV sur les 5 qui sont directs.

Et concernant Ancenis, conservera t-elle ses 3 TGV du Week-End
(2 vers Paris le dimanche soir et le lundi matin, 1 en provenance de Paris le vendredi.) ?

même question pour l'unique TGV du lundi à Savenay ?

Concernant les gares du Pouliguen et de Pornichet, continueront-elles à être desservies le Week-end par des TGV ?

Les TGV directs ont été généralisés pour les villes au delà de Bordeaux, pourquoi ne serait-ce pas le cas pour les villes au delà de Nantes ?

Cordialement

Bonjour Pascal

Merci pour votre retour :-)

La construction de l’offre des dessertes liée à la mise en service des deux nouvelles lignes à grande vitesse (Sud Europe Atlantique et Bretagne-Pays de la Loire) en juillet 2017 a nécessité un travail colossal pour proposer à l’ensemble des villes et régions une offre de dessertes ambitieuse et dynamique. Pour ce faire, des réunions ont été menées en concertation avec chacune des parties prenantes pour trouver le meilleur équilibre entre les intérêts de chacune et prendre en compte leurs besoins, en particulier aux heures de pointe très demandées.
Cela aura entrainé la modification de plus d’un tiers des horaires de train de France et 2500 horaires quotidiens.
Lors de l’élaboration de ces nouveaux horaires pour l’ensemble des lignes Atlantique (Sud-Ouest, Pays de la Loire, Bretagne ou les relations plus courtes comme Le Mans et Tours), l’offre proposée pour la ligne Paris <> Le Mans a été particulièrement soignée et a fait l’objet d’une concertation régulière au cours de ce processus pour répondre aux attentes des voyageurs quotidiens mais aussi au plus grand nombre.
C’est en ce sens que l’offre du soir au départ de Paris-Montparnasse, très proche de l’actuelle a été construite avec 5 TGV entre 17h00 et 20h00.
L’offre du matin au départ du Mans propose, comme aujourd’hui, 5 TGV entre 6h30 et 9h00. Le premier départ permet d’arriver à Paris avant 7h30 ce qui répond à une forte attente d’une partie de nos clients.
Le train de 6h51 étant maintenu, le suivant est positionné à 7h51 pour garder un espacement d’une heure. Avancé de 10 minutes par rapport à l’actuel (8h01), il permet d’arriver à Paris vers 8h45, horaire considéré comme plus attractif que 8h57.

En espérant que ces informations vous faciliteront la compréhension de ces futurs horaires, je reste disponible pour toute autre question.

Bien cordialement,
Jessica

Pascal Gaulin
Pascal Gaulin

Pascal Gaulin

Niveau
0
Score
0

Merci pour ces précisions. J'ai encore une question : cet article parle de "projet". J'en conclus donc que ces horaires ne sont pas définitifs. Je me trompe ?

Merci,

Pascal.

Bonjour Pascal,
En effet, ces horaires peuvent, d'ici à 2017, subir quelques légers changements (à la marge) et c'est pourquoi nous parlons de "projet".
Dès que les horaires définitifs seront connus (fin d'année 2016, début d'année 2017) nous vous en informerons sur cette même plateforme.
Bien cordialement.
L'équipe TGV Atlantique

Bonjour Nicolas,

Merci pour vos retours sur ces futurs horaires.
Lors de l’élaboration des horaires pour la ligne Paris <> Nantes et au-delà plusieurs critères ont dû être pris en compte tels que les contraintes de circulation sur la ligne à grande vitesse et de la ligne classique, déjà très sollicitée, ainsi que l’organisation des correspondances à Nantes. Il a également fallu trouver le meilleur équilibre pour répondre aux attentes du plus grand nombre de nos clients.
C’est pourquoi, selon les heures de la journée et pour une bonne répartition des fréquences de circulations des trains, les TGV au-delà de Nantes sont soit sans arrêt, soit avec arrêts intermédiaires.
Par ailleurs, bien que l’offre week-end ne soit pas encore communiquée, je peux vous confirmer qu’Ancenis conservera une offre TGV et des possibilités de trajet avec des correspondances TER<>TGV.
Les villes de Pornichet et Le Pouliguen conserveront également une offre TGV.
Le TGV desservant Savenay, le lundi matin, ne sera par contre pas maintenu en 2017, compte-tenu d’une fréquentation insuffisante et d’une offre TER/TGV conséquente et performante.
Bien cordialement.
L'équipe SNCF TGV Atlantique

Bruno Mesme
Bruno Mesme

Bruno Mesme

Niveau
0
Score
0

Bonjour.
Un Le mans Paris à 7h51 c'est bien.

Christophe Brajdic
Christophe Brajdic

Christophe Brajdic

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Il est dommage que depuis quelques années le 22h en partance de Paris pour le Mans se décale vers un projet de 21h14 après 21h23!!

Bonjour,
Pour le retour sur Le Mans, avancer le 19h54 à 19h40 renforce l'écart avec le suivant qui est actuellement à 21h23 et demain à 21h14. je préférerai le maintien d'un TGV autour de 20h.

JOCELYN L HERMITTE
JOCELYN L HERMITTE

JOCELYN L HERMITTE

Niveau
0
Score
0

Pourquoi ne pas faire simple, comme pour la partie "Bretagne" ? Tous les TGV au-delà de Nantes sans arrêt depuis et vers Paris, les TER devant permettre de relier facilement Angers, ou Le Mans, avec la Vendée ou St Nazaire - Le Croisic.
Et quel intérêt pour les voyageurs d'avoir un dernier train avant 16 heures (départ des Sables) ?
Quant à vanter les correspondances TGV - TER, de la part de la SNCF, c'est de la provocation au vu des horaires actuels !

Bonjour Jocelyn,
La construction de l’offre TGV pour Nantes et au-delà, à partir de juillet 2017, a nécessité de prendre en compte plusieurs critères et notamment que ces TGV doivent desservir fréquemment les gares du Mans, d’Angers et Nantes avant de poursuivre au-delà (la gare de Sablé doit également être desservie avec un niveau de fréquence moins élevé).
En parallèle sur la ligne Le Mans <> Angers <> Nantes, circulent de nombreux TER (dont la nouvelle offre vers Laval et Rennes) ainsi que les TGV province-province (vers, Lille, Lyon, Strasbourg…).
Les équipes en charge de la conception des horaires ont dû tenir compte de cette forte demande entre Nantes et Angers et composer entre les différents besoins pour répondre au mieux aux attentes de tous.
La nouvelle offre a donc été construite de façon à satisfaire les besoins en longue distance (TGV) et ceux en distance plus réduite (TER) . C'est pourquoi, la desserte au-delà de Nantes n'est pas systématiquement positionnée sur des TGV sans arrêts entre Paris et Nantes.
Par ailleurs, les travaux de construction de l’offre 2017 ont été l’occasion d’un travail en concertation avec la région Pays de la Loire, Autorité Organisatrice de l’offre TER, pour optimiser l’offre en correspondance et ainsi renforcer le potentiel des offres à grande vitesse. Par exemple, en fin de journée (en semaine) trois TER au départ des Sables d’Olonne (16h27 ; 17h22 ; 18h32) permettront une correspondance à Nantes avec des TGV à destination de Paris (temps de parcours total situé entre 3h40 et 3h50).
Bien cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Romain AVRIL
Romain AVRIL

Romain AVRIL

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Qu'en est-il de la liaison quotidienne entre Laval et Lyon dans les 2 sens. Sera-t-elle maintenue?
J'ose l'espérer...

Bonjour,
Les abonnés TGV du Mans vers Paris ont actuellement le choix le matin entre les trains de 6h51 et 7h02. Si vous supprimez le 7h02, tout le monde tiendra t'il dans le train de 6h51 ?
A cet horaire très fréquenté, le mieux aurait été de positionner un train supplémentaire vers 7h20 ou 7h30.
Sinon pour le retour, même remarque : le 17h40 est trop tôt !
Bien cordialement,
FGN

Bonjour Romain,

Avec la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse vers l'Ouest, une relation TGV aller-retour Laval <> Lyon sans changement sera proposée avec un temps de parcours de 3h33 (près de 20 minutes de moins qu’actuellement).
Cette offre pourra être complétée par des trajets avec changement (TER + TGV correspondance en gare du Mans) pour un temps de parcours total d’environ 4 heures.
Le détail des horaires pour le second semestre 2017 devrait être communiqué courant décembre.

Cordialement,

guillaume dubreil
guillaume dubreil

guillaume dubreil

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Aujourd'hui je fais angers-Blois plusieurs fois par semaine. le matin sauf le lundi dans la tranche de 6 heures cela implique de faire :
Angers-Saumur (D: 6h17) puis Saumur-saint-pierre des corps et enfin saint-pierre des corps-Blois (A : 8h26) . Soit un temps de transport de plus deux heures.

L'interloire, le seul train faisant la liaison sans changement étant programmé trop tard sur angers (8h pour une arrivée tardive à Blois autour de 9h35).

Les changements programmés en 2017 vont probablement impactés aussi cette ligne. Pouvez vous me dire ce qui est prévu sur cette ligne le matin et pour le retour le soir. Ces changements ne sont pas sans conséquences et je crains fortement que cette ligne non prioritaire fasse encore l'objet d'une dégradation de service.

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre commentaire.
En effet, avec la mise en service de la nouvelle à grande vitesse vers l'Ouest et le Sud-Ouest plus d'un tiers des horaires de trains de France et 2500 horaires quotidiens seront modifiés. Néanmoins, cet espace étant dédié aux circulations TGV, nous ne disposons pas de toutes les informations relatives aux circulations TER.
Pour plus de détails sur la relation Interloire, je vous invite à contacter les experts TER des régions Pays de Loire (http://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/contacts) ou Centre ( http://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/contacts).

Bien cordialement,
L'équipe TGV Atlantique

Jean-Michel Clout
Jean-Michel Clout

Jean-Michel Clout

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Suis tout à fait en phase avec le commentaire posté par Pascal (Gaulin): il est fort regrettable de ne pas avoir en semaine de TGV au départ de Paris pour Le Mans entre 17H40 et 18H40, un TGV supplémentaire à 18H15 aurait été très apprécié (créneau horaire particulièrement propre aux sorties de bureau), je pense que les abonnés sur cette ligne partageront cet avis...
Est-il encore possible d'y compter?
Cordialement,
Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Merci pour votre intervention.
Toutes les remarquées adressées sur cet espace sont transmises aux équipes chargées de la construction des horaires.
Comme expliqué précédemment à Pascal, ces horaires (hors week-end) sont bien ceux validés pour 2017. Des variations de quelques minutes pourraient y être apportées mais ne les remettront pas en cause.

En complément, vous pouvez consulter les fiches horaires été et automne 2017 pour une semaine type, dans l'article suivant : http://blog-tgvatlantique.sncf.com/feedbacks/156142-paris-mans-horaires-automne-2017.

Cordialement,
L'équipe TGV Atlantique

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page