Ligne TGV Paris - Tours

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

stephan dupuis
stephan dupuis

stephan dupuis

Niveau
0
Score
0

bonjour
le train de 6h partant de st pierre le lundi matin existera t'il encore ?
ces horaires sont ils figés ? vous prevoyez le remplacement de l'acuel paris/st pierre de 16h46 par un départ à 16h35 . je pense que cela va laisser beaucoup de personne à quai car cela va devenir difficile de partir du travail encore plus tôt (c'est déjà juste aujourd'hui). et si on le rate, il va falloir attendre 1h pour prendre le 17h35 qui est déjà bondé.Il aurait été judicieux d'équilibrer entre le 16h01 (ex 16h15 ,bon horaire pour un vendredi) et le 17h35 soit 3/4h d'intervalle ce qui nous ramène à 16h45 qui est plus facile à prendre.
on peut aussi remarquer que l'on dit presqu'adieu aux directs et que nos élus tourangeaux qui se sont si farouchement battus pour nous vont devoir faire disparaitre le slogan: Tours:à 55mn de Paris (comme sur le site de l'aéroport). Nous en sommes pratiquement au même temps de parcourt que Poitiers qui bénéficie de plus de dessertes malgré les milliers d 'abonnés que nous représentons.
merci

CHRYSTEL AIDAT
CHRYSTEL AIDAT

CHRYSTEL AIDAT

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Vous avez raison il serait plus judicieux de garder le train de 16h46 (c'est le train que je prend), il n'y a pas beaucoup de personnes qui peuvent partir à 16h00 de leur lieu de travail.
Le problème reste aussi pour récupérer les enfants après l'école, le centre de loirsir ferme à 18h30, après nous sommes obligés d'aller chercher les enfants à la gendarmerie !

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
1
Score
117

Bonjour Stephan et Chrystel,

La construction de l’offre des dessertes liée à la mise en service des deux nouvelles lignes à grande vitesse (Sud Europe Atlantique et Bretagne-Pays de la Loire) en juillet 2017 a nécessité un travail colossal pour proposer à l’ensemble des villes et régions une offre de dessertes ambitieuse et dynamique. Pour ce faire, des réunions ont été menées en concertation avec chacune des parties prenantes pour trouver le meilleur équilibre entre les intérêts de chacune et prendre en compte leurs besoins, en particulier aux heures de pointe très demandées.
Cela a entrainé la modification de plus d’un tiers des horaires de train de France et 2500 horaires quotidiens. Les horaires (hors week-end) présentés ici, sont donc bien ceux validés pour 2017. Des variations de quelques minutes pourraient être apportées pour des raisons techniques mais ne les remettront pas en cause. L’offre du week-end et lundi étant en cours de construction, je ne peux pas vous communiquer davantage de détails mais nos équipes en charge de sa construction travaillent pour proposer une offre proche de l’existante.
Lors de l’élaboration de ces nouveaux horaires pour l’ensemble des lignes Atlantique (Sud-Ouest, Pays de la Loire, Bretagne ou les relations plus courtes comme Le Mans et Tours), l’offre proposée pour la ligne Paris <> Tours a été particulièrement soignée et a fait l’objet d’une concertation régulière au cours de ce processus pour répondre aux attentes des voyageurs quotidiens mais aussi au plus grand nombre.
C’est avec cet objectif que l’offre du soir au départ de Paris-Montparnasse, très proche de l’existante (7 TGV entre 16h00 et 20h00) a été construite. Par ailleurs, entre 17h30 et 19h00 un TGV est proposé toute les ½ heure, signe de l’attention particulière portée à la clientèle quotidienne de cette ligne. Concernant le temps de parcours vers Tours, le choix a été fait de regrouper l’offre pour la clientèle ayant les mêmes besoins comme cela est le cas pour les clients de Vendôme, St Pierre des Corps et Tours.

Je reste disponible pour toute autre question.
Bien cordialement,
Jessica de l'équipe TGV Atlantique

stephan dupuis
stephan dupuis

stephan dupuis

Niveau
0
Score
0

merci Jessica pour ces précisions. Il s'agit bien seulement de quelques minutes pour le 16h46 actuel qui deviendrait 16h35 et en le décalant legèremet, cela arrangerait bien des choses croyez moi. Loin de moi l'idée de remettre en cause l'enorme travail qui a du être accomplis pour élaborer tous ces horaires.
bon weekend
cordialement

DELPHINE FAUCHER
DELPHINE FAUCHER

DELPHINE FAUCHER

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

J'entend bien qu'il y a eu beaucoup de travail pour finalement modifier peu de choses...et le changement est toujours source de désagrément pour ceux qui le subissent ! Enrichir l'offre de tgv aurait été judicieux, pour renforcer les commentaires de Stéphan et Chrystel, et plutôt que d'e laisser 1h entre le tgv de 16h35 et celui de 17h35, ajouter un TGV direct Paris pour St Pierre vers 17h05 une vraie plus value! On serait également moins tassés dans les voitures.
Cela pourrait-il être envisagé?
Cordialement

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
1
Score
117

Bonjour Delphine,
Merci pour votre intervention dont je prends bonne note.
Toutes les remarques postées ici sont bien transmises aux équipes chargées de la construction des horaires.
Comme expliqué à Stéphan et Chrystel, les horaires (hors week-end) présentés ici, sont bien ceux validés pour 2017. Des variations de quelques minutes pourraient y être apportées mais ne les remettront pas en cause en 2017.
Bien cordialement,
Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Marie-Amélie DOUMIC SEILLER
Marie-Amélie DOUMIC SEILLER

Marie-Amélie DOUMIC SEILLER

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Ce commentaire va être beaucoup moins consensuel, mais il paraît qu'il sera lu, alors autant dire les choses telles qu'elles sont.
Comme d'habitude, la SNCF a des projets pharaoniques mais le SAV laisse à désirer.
Tours à une heure de Paris n'est plus qu'un grand rêve.
Soyons sérieux, qui a, à la fois, les moyens financiers d'assumer un abonnement TGV Tours Paris (parce que tout le monde ne peut pas bénéficier de Mobillico) et un travail qui permette de partir avant 18h00 pour attraper le 18h35... Suppression du 19h13 direct, pour un 19h10 passant par Saint Pierre, sans navette au rendez-vous, ou alors qui n'attend pas quand le TGV est en retard. C'est une incitation à prendre sa voiture depuis Tours pour la laisser au parking à Saint Pierre, ni écologique, ni économique. Impossible de concilier une vie de famille à peu près normale avec ces nouveaux horaires. Les demandes des usagers sont les mêmes depuis des années, un TGV du matin vers 8h15 de Tours qui permette de déposer les enfants à l'école, un TGV le soir vers 19h15 ou 19h20 qui permette de les voir le soir... et d'avoir une vraie journée de travail entre les deux. Une fois de plus, les usagers sont mis devant le fait accompli. Pas de concertation. Et nos élus ont dû également bien défendre nos intérêts, mais ça c'est un autre débat...
Quant au silence sur les horaires d'été, c'est inquiétant aussi. En réalité, les usagers du TGV en pendulaire prennent rarement deux mois de vacances... alors jongler pour rentrer le soir en juillet et août c'est très pénible, sans compter les retards aux origines diverses et variées (trop chaud, trop de voyageurs etc...).
Plutôt que de sans cesse agrandir le réseau GV, entretenir celui qui existe, le renforcer et le faire coïncider de façon satisfaisante avec les horaires TER, ce serait déjà un grand progrès.
Enfin, sur un autre sujet mais tant qu'à écrire, il faut que la SNCF comprenne que le vélo c'est à nouveau d'actualité, bon d'accord, ça ne fait que 20 ans... , et que donc, il faut prévoir, dans tous les trains, et surtout l'été, mais pas seulement, plus d'emplacements pour transporter les vélos....Après c'est sûr que l'entreprise va tellement bien qu'elle peut se permettre de perdre des voyageurs.
Et si la SNCF se constituait un panel d'usagers, des vrais, qu'elle réunirait régulièrement pour comprendre leurs attentes et les consulter... c'est un peu marketing, mais satisfaire ses clients, c'est pas mal non plus.
Dsl pour la longueur du message, mais la découverte des horaires 2017 m'a donné une petite décharge d'adrénaline.
Merci d'avance.

Alain XAVIER
Alain XAVIER

Alain XAVIER

Niveau
0
Score
0

Bonjour je reprends ce sujet car ma question concerne ces horaires encore.
Je prends le train entre St Pierre des Corps et Paris tous les matins à 6h57. Pour cause de travaux depuis Mai, le trajet arrive à 8h09 au lieu de 8h04 (5min qui me sont extrêmement importantes pour mes correspondantes). Ces travaux devaient se finir en juillet, puis il y a eu des horaires de vacances durant l'été.
Depuis la rentrée le trajet est revenu "à la normale", c'est à dire une heure d'arrivée à 8h04. Cependant je vois qu'à partir du lundi 19/09, sans aucune explication l'heure d'arrivée est repassée à 8h09.
Pouvez-vous me dire pourquoi, l'heure d'arrivée est encore décalée et jusque quand au juste ?
Quand je vois les horaires 2017, je vois une heure d'arrivée à 7h59, ce qui m'arrangerait beaucoup mais ce n'est pas encore ça actuellement...

Merci de votre réponse.
Cordialement.

Alain XAVIER

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
1
Score
117

Bonjour Alain,

En effet, à compter du 19 septembre et jusqu’au 10 décembre 2016, la première phase de remplacement des aiguillages de la ligne à grande vitesse depuis son ouverture va débuter au niveau de Rouvray. Ces travaux sont réalisés de nuit pour limiter l'impact sur les circulations. Toutefois, pendant la durée des travaux des ralentissements, entrainant des allongements de temps de parcours, sont nécessaires sur la zone de chantier afin de garantir des circulations en toute sécurité. En conséquence, durant cette période, les temps de trajet seront allongés de 5 minutes en moyenne, les horaires de départ / arrivée seront modifiés.

Les fiches horaires de la ligne Tours <> Paris, pour la période du 19 septembre au 10 décembre 2016 sont disponibles dans l'article publié le 03/08/2016 que vous pouvez consulter en cliquant ici. En complément, un mailing sera envoyé aux abonnés Forfait et Fréquence d'ici la fin de cette semaine.

Bien cordialement,
Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page