Blogs de l'axe TGV ATLANTIQUE

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Michel Assié
Michel Assié

Michel Assié

Niveau
0
Score
0

Je découvre le principe de la liaison Paris La Rochelle.
Outre la colère - légitime - des élus de n'avoir que 1,5 AR par jour au lieu de 4 AR directs, c'est effectivement scandaleux. D'ailleurs, qu'est-ce que veut dire 1,5 AR ? C'est une construction d'ingénieur totalement incompréhensible.
Mais dans ce scandale il y en a un autre si la durée moyenne du trajet affichée est de 2h27 on ne l'a vraisemblablement que sur cet 1,5 AR !!!
Quand on prend les prévisions du train potron minet de 5H30 celui des cadres pressés qui vont à Paris pour la journée ou pour la semaine en partant le lundi (mon cas), le trajet sera de plus de 3H00 c'est à dire la même durée "qu'avant" le chambardement des horaires pour cause de chantier LGV !!! On est ahuri par ce qui s'appelle un certain culot de la part de la SNCF. Tout çà pour çà !!!!! Pendant 5 ans !!!! Alors que l'on va en mai et juin prochains se colleter des trajets encore plus longs avec du bus entre Niort et la Rochelle !!!! Là on est dans une tromperie avérée : le train du matin doit être un rapide et non un train au trajet à la durée "d'avant".
Cette grille annoncée pour la Rochelle est une MASCARADE.
La destination de la Rochelle est quasiment lanterne rouge sur les prétendus bénéfices de la LGV même si l'on sait que l'on a la plus longue section qui ne sera pas LV au sens strict.
J'espère que les Rochelais vont se mobiliser sur ce sujet car là on a dépassé les bornes.

Michel Assié

matthieu blaise
matthieu blaise

matthieu blaise

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
le temps de trajet pour la future LGV OCEANE sont annoncés pour la pays basque, Bordeaux, Angoulême ...
Ma question, quels seront les nouveaux temps de trajet et nombre de liaisons pour le trajet BORDEAUX-MARNE LA VALLEE et retour ?

cordialement

Bonjour Michel,

La construction de l’offre des dessertes liée à la mise en service des deux nouvelles lignes à grande vitesse (Sud Europe Atlantique et Bretagne-Pays de la Loire) en juillet 2017 a nécessité un travail colossal pour proposer à l’ensemble des villes et régions une offre de dessertes ambitieuse et dynamique. Pour se faire, plus de 200 réunions ont été menées en concertation avec chacune des parties prenantes pour trouver le meilleur équilibre entre les intérêts de chacune.
Cela aura entrainé la modification de plus d’un tiers des horaires de train en France.
Plus précisément pour la ligne Paris <> La Rochelle, la distance parcourue sur la nouvelle ligne à grande vitesse sera de 85 km pour les TGV passant par Poitiers et de 105 km pour les TGV contournant Poitiers. De ce fait, les gains de temps seront, en effet, moins importants que pour les destinations bénéficiant de 300 km de ligne à grande vitesse. Le meilleur temps de parcours (2h27) sera réalisé par les TGV contournant Poitiers et desservant uniquement Niort (soit 40 minutes de moins qu’aujourd’hui).
L’offre TGV Paris-La Rochelle sera donc constituée de 7 allers-retours quotidiens en semaine (hors été). Sur cette offre, 1 aller-retour est sensiblement accéléré puisque comme expliqué précédemment, il contournera Poitiers. Celui-ci a été positionné de façon à bénéficier aux voyages La Rochelle > Paris le matin et Paris > La Rochelle le soir. Il permet de faire les trajets en moins de 2h30.
Le TGV de 5h36, auquel vous faites référence, arrivera à Paris à 8h34, soit un trajet de moins de 3 heures. Ce train desservira Poitiers (à la demande des collectivités) Surgères, Niort et Saint- Maixent puis sera sans arrêt de Poitiers à Paris. L’arrivée à Paris vers 8h30 étant très demandée, le passage par Poitiers et les arrêts intermédiaires sont donc indispensables. Le TGV partant à 7h07 de La Rochelle permet de rejoindre Paris vers 9h30 (l’actuel arrive à 10h42) en 2h27 ce qui laisse la possibilité d’une belle journée de travail à Paris ; les retours possibles étant à 17h27, 18h27, 19h27.
Concernant les travaux que vous évoquez sur la ligne Niort<>La Rochelle (ayant lieu du 9 mai au 19 juin 2016), ce sont d’importants travaux de rénovation de la plateforme ferroviaire qui nécessitent, compte tenu de leur ampleur, l’interruption des circulations entre ces deux gares.
Pour information, ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet de relèvement de vitesse lancé depuis le début des années 2000 par SNCF Réseau avec la participation des collectivités locales. L’objectif de ces travaux est d’améliorer encore le confort et la sécurité de la ligne, et de stabiliser la performance de la ligne pour permettre aux TGV de circuler à une vitesse de 200km/h et 160km/h pour les TER.
Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le dossier de presse relatif à ce sujet sur la Newsroom SNCF, en suivant ce lien : http://www.sncf.com/fr/presse/communiques-ressources (mots clés : Niort, La Rochelle).

Il est vrai que la construction inédite des 300 km de ligne à grande vitesse vers le Sud-Ouest avec les nombreux raccordements vers la ligne classique pour éviter la construction de nouvelles gares, a effectivement perturbée notre offre depuis plusieurs années. Les équipes SNCF sont heureuses de voir cet immense chantier toucher à sa fin et ont hâte de voir la nouvelle offre TGV exister !

Bien cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Bonjour Matthieu,

Comme vous l’avez en effet constaté les premiers projets de dessertes Bordeaux <> Paris pour 2017 ont été communiqués.
Concernant les relations dites « province <> province » dont Bordeaux<>Marne la Vallée fait partie, les horaires définitifs sont encore à l’étude par SNCF Réseau. Nous les communiquerons dès qu’ils seront confirmés.
Bien cordialement
Jessica de l'équipe TGV Atlantique

matthieu blaise
matthieu blaise

matthieu blaise

Niveau
0
Score
0
matthieu blaise
matthieu blaise

matthieu blaise

Niveau
0
Score
0

les voyageurs qui ont un abonnement fréquence Bordeaux Paris, bénéficient en fait du tarif sur les 4 gares Ile de France: Montparnasse, Massy, Marne La Vallée, Roissy. Ces 3 dernières dessertes étant sur les liaisons Bordeaux Lille et Bordeaux Strasbourg.
Il serait logique que la nouvelle LGV Océane apporte également à ces trajets un gain de temps de parcours.

Je patiente donc pour savoir à quels horaires nous seront contraints.

Cordialement

Nicolas LE BOURT
Nicolas LE BOURT

Nicolas LE BOURT

Niveau
0
Score
0

Découvrant comme tous les horaires TGV Sud Ouest 2017 et je constate que pour le cadencement, c'est pas gagné voir pire qu'actuellement,

Départs de Bordeaux pour Paris en 2015 :
TGV Direct H18 / TGV Semi direct H23 / TGV Omnibus H28

Départs de Bordeaux pour Paris en 2017
TGV Direct H02 ou H04 ou H34
TGV Semi Direct H47 ou H08 ou H12
TGV Omnibus H23 ou H49

Des départs cadencés comme actuellement avec des TGV à H fixe simples et claires seraient un plus
Avec ces horaires, j'ai l'impression de retourner quelques années en arrière (avant 2012) avec des heures de départs farfelus (8 contre 3 actuellement)

D'ailleurs comment se fait-il que certains TGV aient un temps de parcours de 2h04 et d'autres 2h08 alors qu'ils sont tous 2 directs ?

Cordialement

Bonjour Nicolas,
La construction de l’offre Paris <> Bordeaux a demandé de prendre en compte plusieurs critères : l’ensemble des besoins des différentes villes par où passe la nouvelle ligne à grande vitesse (Bordeaux, Libourne, Angoulême, Poitiers, Futuroscope, Châtellerault, St Pierre des Corps), l’articulation avec la ligne de La Rochelle et la compatibilité avec les offres TER.
La recherche d’un bon équilibre global, notamment pour répondre à des demandes précises de certaines villes, a nécessité de faire des choix quant au positionnement des offres avec arrêts intermédiaires.
Cependant, l’offre rapide qui s’adresse particulièrement aux Bordelais est très régulière. Au départ de Bordeaux par exemple, les départs sont prévus à l’heure (9h04, 10h02, 11h04, 12h02, 13h02, 14h04, 15h02, 16h04) puis à la demi- heure sur les pointes du matin et du soir (6h34, 7h04, 7h34, 8h04, 17h04, 17h34, 18h04, 18h34, 19h04).
Concernant votre remarque sur l’écart de temps de parcours de 4 minutes pour les TGV directs Paris <> Bordeaux, celui-ci s’explique par le type de TGV mis en service pour l’horaire concerné. En effet, de 2016 à 2019, de nouveaux TGV, aptes à rouler à 320km/h sur la nouvelle ligne à grande vitesse vont remplacer les TGV actuels. Ainsi, ils permettront de réaliser le trajet Paris <> Bordeaux en 2h04. Progressivement, c’est donc l’ensemble de l’offre sans arrêts intermédiaires qui bénéficiera de ce temps de parcours amélioré.
En vous souhaitant une agréable journée,
Bien cordialement,
Jessica de l'équipe TGV Atlantique

stephane
stephane

stephane

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
l'avantage pour les habitants de Chatellerault, c'est qu ils ne seront pas bousculé dans leurs habitudes....gain de temps = 0 .... sauf une rotation a 17h10, dommage que les personnes qui travaillent sur Paris ne finissent pas tous à 16h00 ou 16h30 pour pouvoir attraper un train plus rapide.... ridicule !!!!! Rien ne change, ni le matin ni le soir !! sauf le prix qui lui augmente régulièrement .... un train plus tôt le matin, pourrait permettre pour certain d’aménager les horaires de travail...mais bon, qui sommes nous par rapport aux voyageurs de Vendôme, ou tours...? Trop peu nombreux pour être entendu...

Michel Assié
Michel Assié

Michel Assié

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

J'ai bien noté votre longue réponse Jessica mais c'est devenu une habitude : la réponse est technique, struturée et argumentée mais confirme bien ce que je dis. le trajet du matin de 2h58 (j'apprécie la nuance consistant à dire moins de 3 heures !!!!), en tout cas quasiment le même temps qu'au début 2012 où j'ai commencé à pratiquer de train du potron minet le lundi. AUtant dire que les seuls vrais bénéficiaires sont les bordelais, en somme.
Comme pour en rajouter, j'appréhendais la nouvelle organisation de la fermeture de la ligne Niot La Rochelle. Eh bien nous ne sommes pas déçus !!!! Départ à 4H40 pour 4H19 de plaisir tout çà coïncidant avec l'augmentation de tarif de mai 2016. En clair plus c'est long en durée plus on paye pour un confort de route quand même moindre et un lever, je vous dis pas comment !!!!!
Tout cela continue comme avant, c'est du pur délire ............
Est-ce que la SNCF aurait la correction pour ses abonnés de nous avertir par mail ou SMS des nouveaux horaires ? Qui bien sûr n'ont fait l'objet d'aucune consultation, ni échange de quelque nature. La SNCF continue à opérer de son plein gré, droite dans ses convictions, ses habitudes, son arrogance à traiter seul dans sa vieille conception de l'usager-client qui un pion et bien obligé de suivre.
Oser conclure la note en plus avec une touche sur "notre nouvelle offre" dont vous dites combien vous êtes, vous équipe SNCF, qu'elle voit le jour ......... Quelle autosatisfaction !!! Mais avez vous un jour enquêté auprès de vos clients (qui vous font vivre ceci dit !!) pour savoir quelle était "leur demande" ? Et celle-là n'est pas une nouvelle demande en plus, c'est à minima une relation client-fournisseur honnête......
Et nous continuons à être les otages de cette relation ahurissante où vous n'entendez rien et faites preuve, quand même, d'une indécrottable autosatisfaction..........On appréciera qu'en arrivant à 9H30 et en repartant à 17H27 on aura une "belle journée de travail" !!!!! On tombe des nues ......

Mais rien ne changera tant que vous n'aurez pas été confronté à un autre opérateur .........

Bien cordialement,

Michel Assié

Edgar
Edgar

Edgar

Niveau
0
Score
0

Y aura-t-il toujours en fin de semaine des TGV qui continueront jusqu'à Arcachon ? Si oui, a-t-on déjà une indication sur les horaires, les jours de circulation et la durée du parcours ?
Merci.

Thierry Garnier
Thierry Garnier

Thierry Garnier

Niveau
0
Score
0

Chère Jessica de l'equipe SNCF, pensez vous vraiment que Hertz ou Avis facturerait à un de ses clients tres fidèles, le prix de la location d'une Clio au prix de sa mercedes habituelle ? Je ne pense pas. Pensez vous qu'un poissonier puisse facturer du jour au lendemain la sardine au prix du bar de ligne ? Je ne pense pas.
Chez vous pas de soucis . Un La Rochelle - Niort coutera le même prix en Bus qu'en TGV pendant les travaux. Un voyage de plus de 4h10, le même prix qu'un voyage de 3H10. Si vous avez une explication, j'aimerais l'entendre car les controleurs, qui eux, sont au contact des usagers, ont le plus grand mal à justifier cette scandaleuse situation. Bien cordialement.

Bonjour Edgar,
Je vous confirme qu’en 2017 Arcachon sera toujours desservie par des TGV directs (sans changement) le week-end (vendredi, samedi, dimanche) hors été et tous les jours en été.
Les temps de parcours seront fortement améliorés puisque la majorité des trajets proposés seront de moins de 3 heures (2h50/2h55) au lieu de près de 4h30 aujourd’hui.
Par exemple : un départ sera proposé le vendredi au départ de Paris vers 18h et des retours possibles le dimanche en arrivant vers 19h ou un peu avant 23h à Paris.
Les horaires définitifs seront communiqués sur cet espace dès qu’ils seront connus.
Cordialement,
Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Daniela Grillo
Daniela Grillo

Daniela Grillo

Niveau
0
Score
0

Bonjour,
Pour des raisons personnelles, je fais la navette de Saint Pierre des Corps à MLV Chessy . Depuis deux ans je suis une habituée du train de 13h59 avec un retour à 16h33. Or, depuis presque un an, le train 5276/7 n'est plus disponible à la vente, à cause des travaux, je suppose.
L'équipe en gare n'est pas en mesure de donner une réponse à la disparition de ce train. L'équipe de Saint Pierre des Corps ne savait même pas qu'il ne circulait plus ...
Pourriez vous nous dire si la tranche horaire sera à nouveau desservie lorsque les travaux seront finis?

Bonjour Daniela,
Je vous confirme que depuis le 13 décembre 2015, le TGV 5277 (Bordeaux - Lille) a été modifié pour l’année 2016 comme suit : circulation en TGV N° 5442 reliant Bordeaux à Strasbourg les lundis, samedis et dimanches jusqu’au 2 avril 2016, puis tous les jours du dimanche 3 juillet au dimanche 28 août 2016. Cette modification étant liée à une adaptation de l’offre sur la relation Bordeaux <> Strasbourg, il n’est pas prévu de rétablir ce TGV au-delà du 28 août 2016.
Bien cordialement,
Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Nicolas Larmet
Nicolas Larmet

Nicolas Larmet

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

les horaires Paris-La Rochelle prennent ils en compte le gain de 6 minutes après les travaux permettant de relever la vitesse à 200Km/h entre niort et la rochelle? SI ce n'est pas le cas, quelles seront les horaires définitifs?
Quels sont les horaires en été?

Daniela Grillo
Daniela Grillo

Daniela Grillo

Niveau
0
Score
0

Bonjour Jessica,
Merci pour votre réponse!
A partir du 28.08, il n'y aura donc plus de liaison directe entre Saint Pierre des Corps et Marne la Vallée - Chessy en milieu de journée?
Merci

Bonjour Nicolas,

De nouvelles phases de travaux étant réalisées sur la ligne Poitiers <> La Rochelle jusqu’en octobre 2017, les effets des travaux permettant d’augmenter la vitesse entre Niort et La Rochelle seront pleinement effectifs à partir de décembre 2017.
Les horaires de la période estivale 2017 sont encore à l’étude. Ces horaires prennent en compte les besoins pour assurer les départ en vacances ce qui se traduit, par rapport à la période hors été, par un renforcement du nombre de train du vendredi au lundi et l’ajustement de quelques horaires. Dès qu’ils seront confirmés, ces horaires seront communiqués sur cet espace.
Bien cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Bonjour Daniela,
Je vous confirme qu’à compter du lundi 29 août 2016, les TGV directs entre St-Pierre-des-Corps et Marne La Vallée Chessy, en semaine, seront :

  • TGV 5260 : départ de St-Pierre-des-Corps à 10h11, arrivée à Marne La Vallée Chessy à 11h27,
  • TGV 5266 : départ de St-Pierre-des-Corps à 18h02, arrivée à Marne La Vallée Chessy à 19h27.
  • Pour un voyage en milieu de journée, l’itinéraire proposé sera :

    • TGV 5264 : départ de St-Pierre-des-Corps à 12h00, arrivée à Aéroport Charles de Gaulle à 13h31 puis TGV 5028 départ de l’aéroport Charles de Gaulle à 13h58, arrivée à Marne La Vallée Chessy à 14h07.
    • Bien cordialement,
      Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Thomas Bienvenu
Thomas Bienvenu

Thomas Bienvenu

Niveau
0
Score
0

Dommage pour la suppression du TGV Paris-Futuroscope départ18h04. En outre, les TGV intersecteurs ne marqueront plus l'arrêt, je crains, pour filer sur la LGV. Même s'ils gagneront en efficacité. Je dis cela car il y a une école d'ingénieurs, un lycés pilote assurant aussi le post-bac.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page