Ligne TGV Paris - Tours

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Emeric
Emeric

Emeric

Niveau
0
Score
0

Bonjour Jessica,

Qu'est-ce qui explique +13mn sur le TGV 8306 alors que d'autre TGV comme le 8302 ou encore le 8342 ne prennent "que" +5mn ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Emeric

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
1
Score
117

Bonjour Emeric,

Comme expliqué dans le message ci-dessus les travaux de renouvellement des voies sur la ligne à grande vitesse reprennent à compter du 9 mai et touchent l’ensemble des TGV circulant sur la ligne à grande vitesse Atlantique.
Bien que les travaux soient réalisés de nuit, la vitesse des TGV doit être réduite sur la zone de chantier pour assurer la sécurité des circulations. Conformément à ces règles de sécurité et en raison de ces travaux, le passage des TGV est limité à toutes les 6 minutes (au lieu de 4 minutes en situation normale) sur la ligne à grande vitesse. Cela réduit d’un tiers le nombre de TGV par heure pouvant rouler sur cette portion de ligne et nécessite donc obligatoirement des adaptations horaires pour maintenir le même nombre de trains quotidiens. De plus, les modifications horaires ont été étudiées pour permettre le passage des TGV province-province (TGV desservant de l’Ouest au Nord ou à l’Est …sans passer par Paris) au niveau de Massy TGV dans leurs horaires habituels. En effet, modifier l’horaire de ces TGV de quelques minutes nécessiterait de revoir les horaires de tous les trains (TER, Intercités, marchandises) des régions par où ils passent.

Le TGV 8306 circule après un TGV Province-Province et 2 TGV Province > Paris, ce qui modifie donc son horaire d’arrivée à Paris-Montparnasse pour toutes les raisons expliquées précédemment, de 13 minutes.

Compte-tenu de ces paramètres, vous comprendrez, que les équipes chargées de définir les horaires ont dû faire des adaptations plus importantes sur les périodes plus denses de trafic et pour certains TGV, dont fait partie le TGV 8306.

Je reste disponible pour toute autre question.
Bien cordialement,
Jessica

S A
S A

S A

Niveau
0
Score
0

Bonjour Jessica,

Comment serons-nous dédommager de cette dégradation de service ?

Quelle forme prendra l'indemnisation pour les abonnés ?

Bien à vous.

Emeric
Emeric

Emeric

Niveau
0
Score
0

Oui je suis d'accord avec "S A" +13mn pendant deux mois consécutif... comment sera-t-on dédommagé ?

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
1
Score
117

Bonjour SA et Emeric,

Ces travaux de renouvellement des voies qui se déroulent sur une partie de la ligne à grande vitesse (construite et exploitée depuis plus de 20 ans), comme l’année dernière à la même période, sont nécessaires pour garantir la sécurité des circulations et en maintenir une vitesse optimale (cf. messages précédents ci-dessus).
De même que toute infrastructure (routière, aérienne…), les installations ferroviaires vieillissent et doivent faire l’objet d’entretien et de renouvellement réguliers, qui entrainent donc des modifications horaires et ce malgré les efforts de nos équipes pour qu’elles soient le moins importantes possible (travaux de nuit notamment).
Ces modifications directement liées aux travaux sont prévues et incluses dans les horaires de circulation des TGV sur la période indiquée, elles ne donnent donc pas droit à compensation.
Bien cordialement,
Jessica

Pauline
Pauline

Pauline

Niveau
0
Score
0

Bonjour,

Merci pour ces informations qui me permettent de comprendre les raisons de cet allongement du temps de trajet.

Par ailleurs, j'ai constaté qu'à partir du 4 juillet, le train de 19h16, devenu 19h13 est supprimé du lundi au jeudi.

S'agit-il de nouveaux horaires ou d'un simple aménagement temporaire ?

Vous remerciant par avance de votre réponse.

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
1
Score
117

Bonjour Pauline,

Merci pour votre message.
Durant la période estivale (du 4 juillet au 28 août), SNCF adapte son offre de voyage sur votre ligne pour assurer les départs en vacances des voyageurs occasionnels et la baisse de présence des voyageurs fréquents liée aux périodes de congés.
Ainsi, chaque année durant cette période, des aménagements horaires sont effectués et les conditions de circulation de certains TGV sont modifiées.
En conséquence, à compter du 4 juillet et jusqu’au 28 août 2016, le TGV 8333 (départ de Paris-Montparnasse à 19h13), sera suspendu du lundi au jeudi.
Durant cette période, les TGV disponibles au départ de Paris-Montparnasse du lundi au jeudi seront les suivants :

  • départ de Paris-Montparnasse à 18h35 - arrivée à St-Pierre des Corps à 19h44
  • départ de Paris-Montparnasse à 19h43 - arrivée à St-Pierre des Corps à 20h45 (ne dessert par Vendôme)
  • départ de Paris-Montparnasse à 20h13 - arrivée à St-Pierre des Corps à 21h22

Les fiches horaires pour cette période seront disponibles sur cet espace dans les prochains jours.

Je reste disponible pour tout complément.
Bien cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page