Ligne TGV Paris - La Rochelle

Abonnez-vous au blog de votre ligne et restez informé au quotidien des travaux, modifications d'horaires, animations et évènements sur votre trajet et dans vos gares.

Donnez votre avis

Daniel ROUSSE
Daniel ROUSSE

Daniel ROUSSE

Niveau
0
Score
0

Après le "tout TGV", vu que la SNCF s'est découvert un goût prononcé pour les autocars, à quand le changement de nom de la SNCF...pour SNCR (société nationale des chemins routiers) ???

Thierry Garnier
Thierry Garnier

Thierry Garnier

Niveau
0
Score
0

Peut on m'expliquer pourquoi alors que le service va être dégradé (une heure de plus sur le trajet, et bus pendant une heure au lieu de voiture TGV ) le prix du billet n'est pas revu à la baisse. C'est quelque peu scandaleux, non ?

François BRASSENS
François BRASSENS

François BRASSENS

Niveau
0
Score
0

1,5 mois de coupure entre La Rochelle et Niort, soit 1,5 mois de galère pour un gain de temps après le 19 juin de 0 mn!
Incompréhensible

Anto
Anto

Anto

Niveau
0
Score
0

Cela fait 10 ans que je prend le train La Rochelle <> Paris à hauteur d'un A/R retour par semaine. 10 ans hein pas 3 semaines...
Il y a 10 ans le train mettait 3 heures. Aujourd'hui nous sommes arrivés à près de 3h30 de trajet, 4h10 pendant ces 6 "fameuses" semaines à venir. Raison invoquée: améliorer les temps de trajet pour permettre de relier en 2017 LR à Paris en... 3h.
Je vous laisse seuls juge de cette situation purement et simplement scandaleuse. J'ai longtemps et souvent défendu la SNCF contre tous ces usagers "occasionnels" cédant à la fameuse légende et au phénomène de masse voulant que tous les trains sans exception sont en retard mais là cette fois c'en est trop je ne peux plus vous défendre...
Mon train n'a cessé d'avancer dans la nuit. Je partais quasiment à 6h avant, ce qui restait raisonnable. J'en suis arrivé à 5h24 aujourd'hui. Bientôt je vais devoir me lever à 3h du matin ??
Les billets eux, évidemment, ne cessent pas d'augmenter...

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
1
Score
119

Bonjour à tous,

Je comprends votre mécontentement lié à la gêne occasionnée par les multiples phases de travaux. Ceux qui commencent ce lundi 9 mai entre Niort et La Rochelle consistent à rénover la plateforme ferroviaire sur 75 km (entre Mauzé et La Jarrie) et à créer 2 nouvelles haltes ferroviaires (Aigrefeuille-Le-Thou et La Jarrie). Ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet de relèvement de vitesse lancé depuis le début des années 2000 par SNCF Réseau avec la participation des collectivités locales. L’objectif, pour mi-2017, est d’améliorer encore et toujours le confort et la sécurité de la ligne, et de stabiliser la performance de la ligne pour permettre aux TGV de circuler à une vitesse de 200km/h et aux TER a 160km/h.

Lorsque la nature du chantier le permet, les équipes SNCF Réseau privilégie en effet de réaliser les travaux de nuit ou en week-end pour limiter les impacts sur la circulation des trains. Dans ce cas, compte-tenu de l’ampleur des travaux, ces solutions sont inenvisageables. C’est pourquoi l’interruption totale des circulations est indispensable, pendant 6 semaines, entre Niort et La Rochelle.

D’autres phases de travaux de moindre ampleur, étant prévues d’ici à mai 2017, je vous confirme, en effet, que le bénéfice de cette période de travaux ne sera pas immédiat.

Comme vous le soulignez, les cars de substitution mis en service entre Niort et La Rochelle entrainent un allongement de temps de parcours de 30 à 40 minutes. Ces modifications étant directement liées aux travaux, prévues et incluses, lors de l’achat du billet, elles ne donnent donc pas droit à compensation.

Pour plus d’informations sur l’ensemble des travaux de la ligne Niort <> La Rochelle, je vous invite à consulter le dossier de presse dédié à ce sujet et disponible sur la Newsroom SNCF : http://www.sncf.com/fr/presse/communiques-ressources (mots clés : Niort, La Rochelle).

Bien cordialement,

Jessica de l'équipe TGV Atlantique

Thierry Garnier
Thierry Garnier

Thierry Garnier

Niveau
0
Score
0

Bonjour ,
-Bus à la place de tgv,

  • temps de trajet allongé de 35 %
  • Mais pas d’adaptation de tarif, ça s’appelle du vol .
    Purement et simplement.
    Vous pouvez nous dire que ''Ces modifications étant directement liées aux travaux, prévues et incluses, lors de l’achat du billet, elles ne donnent donc pas droit à compensation.’’ ‘’Que vous faites le maximum pour la satisfaction client’’, cela ne change rien à l’affaire. Ce ne sont que des mots.
    Faire son maximum pour la satisfaction client supposeraient d’entrer capables de les entendre. Pas juste de les écouter.
    Vous avez le monopole du transport ferroviaire en France et c’est bien regrettable.

    thierry Garnier
    0607895274
    monsieurgarnier@gmail.com

Thierry Garnier
Thierry Garnier

Thierry Garnier

Niveau
0
Score
0

''les cars de substitution mis en service entre Niort et La Rochelle entrainent un allongement de temps de parcours de 30 à 40 minutes. Ces modifications étant directement liées aux travaux, prévues et incluses, lors de l’achat du billet, elles ne donnent donc pas droit à compensation.''
C'est comme si, sur le ticket que vous délivre le boucher il était écrit '' Quand bien même la viande que je vous vends très cher s'avèrerait pleine de nerfs, de gras, et sans gout, vous n'aurez aucun recours possible. Je vous écouterai vous plaindre, à juste titre, mais comme il n'y a plus de possoinnier et que je suis le seul boucher de cette ville, vous reviendrez. Et vous mangerez ce que je jugerai bon de vous vendre. Le jour où un autre boucher ouvrira, alors je vous ecouterai vraiment...mais ce jour n'étant pas arrivé, c'est moi qui dicte les règles. Elles sont injustes ? C'est comme ça. Passez une bonne journée et sachez que malgré tout, je fais tout pour votre satisfaction.''

Emmanuelle Lassalle
Emmanuelle Lassalle

Emmanuelle Lassalle

Niveau
0
Score
0

Incroyables mensonges de la sncf que de dire que les travaux entre Niort et LR sont temporaires alors qu'il n'y aura pas plus de tgv direct paris LR en juillet que actuellement en mai. Les ter et cars, c'est les copains de Macron? Vivement la fin du monopole de la sncf pour que les clients soient respectés Et la fin des barronies locales qui sapent l'aménagement du territoire

François BRASSENS
François BRASSENS

François BRASSENS

Niveau
0
Score
0
  • 1,5 mois de galère.
  • Aucune réduction financière,
  • 1 heure de trajet en plus (et non 30mn comme indiqué dans la presse).
  • 0 mn de gagné (Cf. les horaires de train de Juillet et août 2016)!
  • Silence radio, sur le fait que le TGV roule à 40 Km/h entre La Crèche et Saint-Maixent-L'Ecole. On dépense des sommes considérables pour gagner quelques minutes, grâce à un TGV qui va rouler à 300 km/h entre Paris et Poitiers, puis en juillet 2017 (???) à 200 km/h entre Niort et La Rochelle et toujours 40km/h entre la Crèche et Saint-Maixent-L'Ecole. Et là, grand silence des élus et de la SNCF.
    Quand est-il de la mise aux normes de ce tronçon?

David Duval
David Duval

David Duval

Niveau
0
Score
0

10 ans moi aussi que je fais des AR chaque semaine et effectivement comme le souligne un autre CLIENT le temps de trajet et le prix du billet n'ont cessés d'augmenter. Sur le prix admettons que comme le reste celui-ci augmente, mais alors que dire du temps de trajet ? 30 mn de plus qu'il y a 10 ans ! Les travaux terminés quelle sera le temps de trajet entre Paris et la Rochelle qui rappelons le était de 3h il y a 10 ans contre 3h30 aujourd'hui ?!! Les nouvelles gares... No comment suffit de chercher qui ça arrange.
Je repose la question à la sncf, quelle sera le temps de trajet entre Paris et la rochelle après la fin complète des travaux ?

David Duval
David Duval

David Duval

Niveau
0
Score
0

Ah oui au passage, impossibilité sur ce nouveau trajet tgv/car d'enregistrer les billets achetés à partir de l'application mobile sur une carte grand voyageur. Merci d'informer vos contrôleurs que des clients habitués peuvent se laisser surprendre par cette option qui a disparue et se retrouver avec un billet à retirer sur borne ou au guichet sans le savoir !!! Je pensais avoir fait une erreur, mais non il n'y a plus d'option e-billet sur ce trajet et le charmant con trôleur de vouloir verbaliser (la procédure) le tout en me parlant sur un ton innommable...

Il y a eu un temps où pour téléphoner il n'y avait que France Télécom. Aujourd'hui il y a plusieurs centaines d’opérateurs déclarés. Profitez encore de ces quelques années, ensuite les excuses bidons ça ne le fera plus. Sachant que pour 25 euros on met 4 heures avec blablacar ou 7h et 19h en bus. J'ai vu des billets TGV a 160 euros pour un aller. La Sncf force le respect mais plus pour les mêmes raisons qu'au siècle dernier.

Bonjour,

Je prends également cette ligne presque tous les week end et je suis écoeurée que les tarifs soient toujours aussi élevés pendant la durée des travaux (plus de 4h de trajet)
Ma solution pour faire Paris=>LR en 4h30 : Blablacar pour 30€ et c'est parfait et très convivial.
Finis de se faire escroquer par la SNCF.

François BRASSENS
François BRASSENS

François BRASSENS

Niveau
0
Score
0

Pour être à l'écoute de ses clients et faciliter leurs déplacements, la SNCF a supprimer les e-billets sur la ligne La Rochelle-Paris. Obligé donc de revenir à l'ancienne époque où il faut trouver un distributeur en état de marche, faire la queue, entrer le code qui va bien pour trtirer son billet
Effectivement, avec la SNCF, tout est possible

Nicolas Larmet
Nicolas Larmet

Nicolas Larmet

Niveau
0
Score
0

Bonjour à tout le monde,
ce sujet m’intéresse beaucoup.
Je voudrais savoir si le temps de trajet paris-la rochelle en 2h27 prend en compte le gain de temps de 6 min entre niort et la rochelle à l'issue des travaux. Si c'est pas le cas, quel sera le temps de trajet définitif (et quelles sont les horaires?).
François Brassens, j’apprends cette limitation sur la portion la creche-saint maixent à 40km/h. Il serait bon de savoir si des travaux sont prévus pour ça. Sinon la liaison entre poitiers et niort est à quelle vitesse?

J'ai cherché et bataillé sur PLUSIEURS ordinateurs et tablettes pour obtenir mon ebillet ( plus facile à échanger ) impossible ! De guerre lasse je me rends en gare et là : " ah mais non c'est pas possible... c'est à cause du car... vous comprenez ) et bien non je ne comprends pas pourquoi on ne nous prévient pas... arrivé en gare de la rochelle j'attends le car... j'attends le car... j'attends le car... 6h30 du mat...2 mn avant un gilet rouge en vue je tente une question et là : " Ah oui mais non mais non... les cars partent du pont de Tasdon.. " suis je bête on va quand même pas se fendre d'un petit panneau indicatif... non mais ! Paye et tais toi
Nous vivons une époque moderne , le progrès fait rage !

MICHELINE PETIT
MICHELINE PETIT

MICHELINE PETIT

Niveau
0
Score
0

Aucun commentaire. Juste une précision

  • travaux prévus jusqu'au 19 juin 2016 : le 19 est il encore un jour avec travaux
  • ou bien la trajet PARIS/LA ROCHLLE reprend t'il normalement dès le 19 juin ?

    MERCI POUR LA REPONSE

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
1
Score
119

Bonjour Nicolas,

De nouvelles phases de travaux étant réalisées sur la ligne Poitiers <> La Rochelle jusqu’en octobre 2017, les effets des travaux permettant d’augmenter la vitesse entre Niort et La Rochelle seront pleinement effectifs à partir de décembre 2017.
Je vous confirme qu’une défaillance détectée sur la voie entre St-Maixent et Niort (dans le sens de circulation Paris > La Rochelle), impose une limitation de vitesse sur cette zone, pour garantir la sécurité des circulations.
Bien cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique
Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique

Niveau
1
Score
119

Bonjour Micheline,

Je vous confirme que les travaux sont prévus jusqu’au dimanche 19 juin inclus.
Les circulations devraient reprendre normalement dès le lundi 20 juin 2016.
Bien cordialement,
Jessica de l’équipe TGV Atlantique

Nicolas Larmet
Nicolas Larmet

Nicolas Larmet

Niveau
0
Score
0

Bonjour Jessica de l'équipe SNCF TGV Atlantique. Donc si je comprend bien, à partir de juillet 2017 (mise en service de la LGV SEA), le trajet paris-la rochelle se fera bien en 2h27. Puis à partir décembre 2017, le trajet sera inférieur à 2h27. C'est ça? Combien de temps sera la durée "définitif"?
Qu'en est il des horaires en été?

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page